Photos du vieux village de Bormes-les-Mimosas




Photo au lever du jour du vieux village perché de Bormes-les-Mimosas dominé par le château des Seigneurs de Fos, avec en fond, la chapelle Notre Dame de Constance. Histoire de Bormes-les-Mimosas.


Bormes-les-Mimosas se situe au bord de la Méditerranée et au Sud-Est du massif des Maures, dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). La commune compte 22 km de littoral avec son port de plaisance à la Favière, ses plages et ses criques qui font face aux Îles d'Or, du Levant et de Port Cros dans la baie du Lavandou. Perché à flanc de colline, le vieux village médiéval de Bormes-les-Mimosas est dominé par le château des Seigneurs de Fos. Construite au XIIIe siècle, cette forteresse fut le témoignage du règne des Comtes de Provence, elle est classée en partie aux Monuments Historique depuis 1931. Autre trésor de Bormes, la Chapelle Saint-François-de-Paule, elle a été élevée en 1560 dans un style roman en hommage au moine calabrais qui délivra le village de la peste en 1481, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 11 avril 1963. Le vieux village, avec ses jardins, ses ruelles tortueuses et ses charmantes placettes, est embaumé par les senteurs de mimosas, du jasmin et de la glycine. Un sentier botanique parcourt la cité médiévale qui a été primée au concours européen des villes et villages fleuris. Dans le coeur historique de Bormes-les-Mimosas se trouve l'église Saint-Trophyme construite au XVIIIe siècle, elle renferme des bustes reliquaires en bois et des retables des XVIIe et XVIIIe siècles. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis le 21 novembre 1973. Bormes-les-Mimosas accueille également un musée dédié à l'art et l'histoire, il se situe rue Carnots, dans une ancienne prison, un bâtiment du XVIIe siècle. Depuis 1926, il abrite des peintures des XIXe et XXe siècles ainsi que des expositions à thèmes. De nombreux points de vue offrent des panoramas exceptionnels sur la plaine et la côte méditerranéenne varoise, le plus spectaculaire se situant sur les hauteurs, à 324 mètres d'altitude, à la chapelle Notre-Dame-de-Constance. Bâtie au XIIIe siècle sur les souhaits de Constance de Provence, la chapelle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Le parvis comprend une table d'orientation qui domine le vieux village et la baie. Le chemin d'accès à partir de Bormes est parsemé d'oratoires. Autre trésor sur le territoire de la commune de Bormes-les-Mimosas, l'Îlot et le fort de Brégançon, ils sont tous deux classés aux Monuments Historiques depuis le 25 septembre 1968. Occupé dès le VIIe siècle avant Jésus Chris, l'Îlot accueille un fort depuis le XIe siècle, il est devenu par décret du 5 janvier 1968, la résidence estivale officielle des présidents de la République Française.


Photo du lever du jour qui illumine le village perché de Bormes-les-Mimosas dominé par le château des Seigneurs de Fos élevé aux XIIIe et XIVe siècle à 104 mètres d'altitude. Photos de Bormes-les-Mimosas, visiter le département du Var.