Chêne sessile ou Chêne rouvre, Quercus petraea




Photo du jour qui se lève sur un Chêne sessile ''Quercus petraea'', au coeur de la forêt de la Hardt au mois de mars, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Photos des arbres de France, description du Chêne sessile.


Le Chêne sessile ou Chêne rouvre, "Quercus petraea" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesuré jusqu'à 40 mètres de hauteur. Le tronc est droit et très élancé, l'écorce de couleur gris beige à gris foncé est fissurée en écailles et la couronne est étalée. Le bourgeon est mince et pointu. Les feuilles caduques de couleur vert foncé sont alternes, glabres, nettement pétiolées, bordées de lobes non dentés, longues de 8 à 12 cm, elles sont groupées en bouquets et ont un long pédoncule. La floraison a lieu à la fin du printemps, les fleurs sont en chatons, les mâles de couleur vert-jaune et pendants, quant aux femelles elles sont beaucoup plus petite. Le gland sans pédoncule est de couleur vert à brun, de forme allongé il mesure de 1,5 à 3 cm et il est logé dans une cupule glabre. Le Chêne sessile est un arbre commun dans toute l'Europe tempérée, il peut se trouver jusqu'à 1 500 mètres d'altitude et peut vivre des centaines d'années.


Photo en gros plan de l'écorce fortement fissurée de couleur gris beige d'un vieux Chêne sessile ''Quercus petraea'', dans la forêt de la Hardt en Alsace. Photos du Chêne sessile.



© 2010