Photos du Ried Centre Alsace




Photo au mois de novembre au-dessus du Grand Ried Centre Alsace pris dans la brume au lever du jour; de vastes prairies alluviales ceinturées de bosquets, de roseaux et d'arbres, des milieux qui s'étendent entre le piémont des Vosges et le Rhin.



Photo au lever du jour des inondations de l'Ill dans le Grand Ried Centre Alsace, avec le village d'Ebersmunster dominé par son abbatiale Saint-Maurice du XVIIIe siècle. Description touristique du Grand Ried Centre Alsace.


Le Grand Ried Centre Alsace se situe entre Strasbourg au Nord, Colmar au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill, d'où son nom Ried, un mot dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau. Le Ried Centre Alsace offre des paysages qui se composent de prairies, de forêts entrelacées de petits cours d'eau, ponctuées de résurgences phréatiques, de bosquets et de lignes d'arbres. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, ils se visitent à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat. Le Grand Ried Centre Alsace compte également de nombreux sites touristiques comme la ville humaniste de Sélestat, avec son église romane et ses deux églises gothiques ainsi que ses fortifications et ses belles demeures Renaissances. Plus au Nord se trouvent les villes de Benfeld et d'Erstein, l'église abbatiale baroque d'Ebersmunster l'une des plus remarquables de France, l'église romane Saint-Ludan à Hipsheim ou le pèlerinage de Notre-Dame de Neunkirch à Friesenheim. La région Centre Alsace est également composée de forts de la Ligne Maginot comme à Marckolsheim ou traversée par la route de la choucroute du côté de Krautergersheim. Une grande région au centre de l'Alsace qui mérite de nombreux détours.


Photo d'un saule au coeur d'une vaste prairie du Ried Gris de Muttersholtz au printemps, avec un beau parterre de Pissenlit en fleur ''Taraxacum officinale'', dans le centre de l'Alsace.



Photo d'un saule au coeur d'une vaste prairie du Ried Centre Alsace, avec un beau tapis de Bouton d'or ou Renoncule acre ''Ranunculus acris'', à Muttersholtz au mois de juillet.



Photo d'un saule au milieu d'une vaste prairie du Ried Gris, à Muttersholtz au coeur de l'été, avec en fond, une rangée d'arbres et d'arbustes, dans le centre de l'Alsace. Description des milieux naturels du Ried Centre Alsace.


Le Ried Centre Alsace se situe dans le département du Bas-Rhin, entre Benfeld au Nord, Sélestat au Sud, la forêt rhénane à l'Est et le piémont des Vosges à l'Ouest. Il s'agit d'une vaste plaine inondable traversée par l'Ill. Ried est dérivé de l'alémanique "Rieth" qui signifie roseau et par extension "zone inondable". Ce Ried gris au centre de l'Alsace est alimenté par le lit majeur de l'Il. Il offre des paysages qui se composent de prairies inondables bordées de roselière, d'aulnes et de saules, de forêts de chênes, d'ormes et de frênes entrelacées de petits cours d'eau et de résurgences phréatiques ou de bosquets. Ces milieux naturels sont d'une grande richesse floristique et faunistique, les prairies grasses et humides sont bordées de cours d'eau phréatiques "Brunnenwasser" et soumis aux inondations annuelles de l'Ill. Les immenses étendues de prairies alluviales sont des lieux de prédilection pour des quantités d'espèces d'oiseaux. Parmi eux, le Busard des roseaux, le Hibou des marais et bien sûr le Courlis cendré qui est sans doute le plus représentatif. Le Grand Ried Centre Alsace se visite à pied, à vélo, en canoë ou en barque à fond plat, de nombreuses animations sont organisées à la "Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace Centrale", 35 rue Ehnwihr, 67600 Muttersholtz. Téléphone :03 88 85 11 30.


Photo du jour qui se lève sur un saule au coeur d'une vaste prairie alluviale inondée, lors des crues de l'Ill au mois de février, dans le Ried Gris de Muttersholtz, au centre de l'Alsace. Description des rieds.


Le mot Ried vient du vieil alémanique "Rieth", qui signifie roseau et, par extension, une "zone inondable". Le Ried est un paysage formé d'un ensemble de prairies humides alimentées et traversées par des cours d'eau bordés de roseaux, de haies, de lignes d'arbres ou de petits massifs boisés. Ces milieux naturels sont cantonnés pour l'essentiel dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Ils ont chacun leurs spécificités en fonction du microclimat, de la topographie et du substrat qui s'est formé sur des alluvions déposées par le fleuve et les rivières. Les rieds sont également formés par les résurgences et nappes phréatiques affleurantes. Des berges du Rhin et du Bruch de l'Andlau, au Grand Ried Centre Alsace de l'Ill, ou des Rieds de la Bruche, la Zorn, la Lauter, la Zembs, la Moder... ils ont tous leurs particularités. La flore et la faune des prairies riediennes sont d'une grande richesse, des parterres de fleurs colorent ces vastes surfaces herbeuses dès le début du printemps: Cardamines des prés, Renoncules âcres, Marguerittes, Linaigrettes ou Vergerettes annuelles mais également des espèces plus rares comme les Orchidées, l'Iris de Sibérie ou le Glaîeul palustre. De nombreux oiseaux spécifiques à ces milieux ouverts y sont présents comme le Courlis cendré, le Hibou des marais, la Cigogne blanche, le Busard des roseaux et le Râle des genêts. On y dénombre à Sélestat, la plus grande densité de Daims en France, mais le Chevreuil et le Sanglier sont également bien représentés dans les Rieds quand la chasse y est bien gérée et les prédateurs naturels respectés, comme le Renard, la Martre ou "autres Fouines". Les Rieds sont d'une importance capitale, outre leurs richesses écologiques, ils permettent l'absorption des fortes crues et inondations annuelles ainsi que la recharge de la nappe phréatique.


Photo à contre-jour du soleil qui se lève sur les crues de l'Ill, dans le Ried Gris au mois de janvier; des prairies inondées recouvertes de neige et de givre, sur le ban communal de Muttersholtz, dans le centre de l'Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo au lever du jour du givre qui recouvre une prairie inondée du Ried Gris, avec en fond, une roselière qui borde le Giessen, sur le ban communal de Muttersholtz au mois de janvier.



Photo à contre-jour du soleil qui perse une roselière au soleil couchant, sous un beau ciel bleu, le long du Brunnewasser à Rathsamhausen-le-Bas au mois de février; un hameau situé à Muttersholtz, dans le Ried Centre Alsace.



Photo en gros plan de la terre grise du Ried Centre Alsace.



Photo du givre et de la neige qui recouvrent une prairie inondée du Ried Gris de Muttersholtz au mois de janvier, au pied d'un saule, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo des Cygnes tuberculés ''Cygnus olor'' dans les inondations qui recouvrent les prairies du Ried Gris au mois de mars, une vaste zone inondable située au centre de l'Alsace, entre Benfeld et Sélestat. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus des inondations de l'Ill qui recouvrent les vastes prairies alluviales ceinturées de bosquets, de saules, de peupliers et d'aulnes, dans le Ried Centre Alsace au début du printemps, au lieu-dit Grafenmatt à Muttersholtz.



Photo d'une prairie humide bordée d'une rangée de roseaux et de haies ponctuée d'aulnes, de peupliers et de saules au lever du soleil, dans le Ried Gris de Muttersholtz au mois d'avril.



Photo d'une prairie alluviale en fleurs, dans le Ried Gris de Muttersholtz au mois de mai, avec ses haies et ses arbres constitués principalement d'aulnes, de saules, de chênes, d'ormes et de frênes.



Photo d'une prairie alluviale du Ried Gris de Muttersholtz au lever du soleil, un milieu naturel d'une grande richesse floristique et faunistique qui accueille entre autres le Courlis cendré ''Numenius arquata''.



Photo d'un saule majestueux qui sort de la brume au lever du soleil, dans le Ried Gris de Muttersholtz au mois de novembre, entre la ville de Sélestat et le village d'Ebersmunster au centre de l'Alsace.



Photo d'un tapis d'Anémone Sylvie ''Anemone nemorosa'' au début du printemps, dans un sous-bois de Noisetier commun ''Corylus avellana'', au coeur du Ried Centre Alsace ou Ried Gris. Description de l'Anémone Sylvie.


L'Anémone Sylvie ou Anémone des bois "Anemone nemorosa" est une plante toxique herbacée vivace de la famille des Renonculacées ou Ranunculacées "Ranunculaceae". La fleur unique est disposée au sommet d'un long pédoncule. Elle comprend 6 à 10 pétales de couleur blanche ou rosâtre, et de nombreuses étamines jaunes. Les feuilles basales à long pétiole, sont vertes, les caulinaires sont disposées en verticille trifoliolé. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 10 à 30 centimètres. Les fruits sont des akènes velus. L'Anémone Sylvie fleurit de mars à mai, au bord des sous-bois, dans les vieilles forêts de feuillus ou mixtes et les taillis.


Photo d'une prairie alluviale du Ried Gris ceinturée de haies et d'arbres, à Muttersholtz au mois de septembre.



Photo d'un lutin en bois sculpté qui marque l'entrée des vastes prairies et du jardin de la Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale, sur le ban communal de Muttersholtz à la fin de l'été.



Photo à contre-jour au bord d'un des nombreux cours d'eau qui traversent le Ried Centre Alsace, à Muttersholtz au mois de septembre.



Photo au-dessus de l'Ill au lever du soleil, dans le Ried Gris, à Muttersholtz au mois de septembre; une rivière qui prend sa source dans le Jura alsacien et traverse la plaine d'Alsace pour finir sa course dans le Rhin. Description de l'ILL.


L'Ill est une rivière alsacienne qui prend sa source à Winkel dans le Jura alsacien, d'une longueur de 223 km elle se jette dans le Rhin à hauteur du village d'Offendorf. Sur son passage l'Ill traverse une grande partie de la plaine d'Alsace, d'Altkirch dans le Sundgau en passant par Mulhouse puis Colmar. Cette rivière sauvage d'Alsace traverse ensuite Sélestat et le Ried Centre Alsace pour atteindre Strasbourg où elle se divise en plusieurs bras aux Ponts-Couverts. L'Ill traverse ensuite le coeur historique de Strasbourg pour aboutir au quartier européen; puis elle passe le quartier de la Robertsau pour rejoindre le village de la Wantzenau où elle rentre dans la forêt rhénane pour finir sa course dans le Rhin, à Offendorf en aval du barrage de Gamsheim.


Photo d'un Héron cendré ''Ardea cinerea'' dans une position acrobatique, sur une patte avec l'aile droite déployée, dans une prairie du Ried brun du Centre Alsace, à Muttersholtz au coeur de l'été. Description du Héron cendré.


Le Héron cendré "Ardea cinerea" est une espèce d'oiseaux échassiers, de la famille des ardéidés "Ardeidae". Le plumage de ce grand échassier est gris avec quelques plumes noires. Le Héron cendré possède un long cou clair avec des striures noires. Son bec en forme de poignard, comme ses longues pattes sont de couleur jaune grisâtre ou grise à noirâtre, et les yeux sont jaunes avec une pupille noire, une bande sombre s'étend des yeux jusqu'à la huppe. Son poids moyen varie de 700 à 1500 g pour une taille de 90 à 100 cm et une envergure de 175 à 195 cm. Les jeunes de 3 à 6 ont le duvet gris pâle. Le Héron cendré niche en colonie au sommet des arbres, on le rencontre dans les milieux aquatiques et humides, mais également sur les prairies inondables ou sèches, en plaine, le long du littoral ou dans les marais. Sa nourriture est essentiellement composée de poisson, de grenouilles, de reptiles, de petits mammifères et de crustacés.


Photo d'une Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' dans un tapis de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', sur une prairie du Ried Centre Alsace, à Muttersholtz à la fin du mois de juin. Description de la Cigogne blanche.


La Cigogne blanche ''Ciconia ciconia'' est une espèce d'oiseaux échassiers de la famille des Ciconiidés, Ciconiidae. Son plumage est blanc, avec du noir sur les ailes, son bec pointu est rouge et ses longues pattes de couleur rouge orangé. Les jeunes, de 3 à 5 naissent couverts d'un duvet blanc, avec un bec noir dont l'extrémité est brune; ils quittent le nid après 50 jours, mais continuent à être nourris par leurs parents pendant quelques semaines. La taille de la Cigogne blanche varie de 100 à 120 cm, avec une envergure de 155 et 200 cm, pour un poids de 2 à 4,5 kg. Elle construit son nid en plate-forme de 100 à 150 cm de diamètre, au sommet des arbres, des poteaux, sur les cheminées, les toits ou les clochers. On la rencontre dans les prairies humides, les champs, les zones marécageuses ou au bord des étangs. Sédentaire et migrateur, cet échassier se nourrit de petits rongeurs, reptiles, batraciens, poissons, lombrics, limaces et autres poissons.


© 2010