Photos panoramiques du massif des Vosges dans le Haut-Rhin




Photo panoramique du jour qui se lève sur la colline calcaire du Bollenberg à Rouffach; un vaste espace classé réserve naturelle régionale depuis 2013. Description des collines sous-vosgiennes d'Alsace.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo panoramique d'une pelouse en fleurs ceinturée d'arbustes au mois de mai, sur les hauteurs du Bollenberg à Rouffach, dans le département du Haut-Rhin en Alsace.



Photo panoramique au printemps des Aubépines en fleur ''Crataegus monogyna'', sur une pelouse calcaire du Bollenberg à Rouffach; un des espaces naturels les plus connus en Alsace.



Photo panoramique au crépuscule des sommets vosgiens qui bordent la plaine d'Alsace recouverte d'une mer de nuages au mois de décembre, au-dessus de la ville de Ribeauvillé.



Photo panoramique au-dessus des forêts vosgiennes qui dominent la plaine d'Alsace au mois de juin, avec en fond, la ville de Cernay, dans le département du Haut-Rhin.



Photo panoramique au coucher du soleil, dans de belles couleurs d'automne, des hêtres qui ceinturent les prairies de la vallée verte baignées par une lumière rasante, sur le ban communal d'Orbey.



Photo panoramique des vaches vosgiennes qui broutent sur les prairies au-dessus de la petite ville d'Orbey, dans le coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique au-dessus d'une hêtraie au printemps, à 950 mètres d'altitude, au Hartmannswillerkopf ou Vieil-Armand, dans le Haut-Rhin en Alsace. Description des Vosges moyennes.


Les Vosges moyennes sont tapies à l'ombre des Hautes-Vosges, relayées par l'ultime balbutiement du Brézouard à l'allure alpine et du Taennchel aux accents mystérieux. Entre la forêt domaniale de Masevaux et les Vosges du Nord, elles s'étirent, tel un plateau où seules quelques buttes témoins émergent de l'altitude de 1000 mètres. Dans cette partie du massif, s'organise un monde d'une exemplaire diversité, que la complexité pétrographique enrichit encore; tantôt des chaumes témoignent d'une similitude avec leurs soeurs du Sud, tantôt la densité des forêts de sapins et de hêtres harmonisent ces espaces où sources et cascades laissent parcourir des ruisseaux aux eaux pures et limpides. Sous ces futaies protectrices grouillent un monde animal silencieux. Des grands cervidés au Lynx, du Grand tétras au Cincle plongeur ou encore de la Digitale pourpre à la Myrtille commune, rien ne manque à l'harmonie de ces lieux où rien n'est superflu en ce monde. Cet étage montagnard est entrecoupé de vastes vallées où s'écoulent des rivières, comme la Doller, la Thur, la Lauch, la Weiss, la Lièpvrette ou encore le Giessen, l'Andlau et la Bruche offrant des paysages féériques.


Photo panoramique au-dessus d'une hêtraie-sapinière en automne, dans la vallée de Munster, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique du col des Bagenelles enneigé à la fin de l'hiver, au-dessus de la vallée de la Lièpvrette et de Sainte-Marie-aux-Mines; une des portes d'accès aux hautes-Vosges.



Photo panoramique au-dessus du lac Blanc et du Rocher Hans, à 1 055 mètres d'altitude, sur le ban communal d'Orbey, dans les hautes-Vosges. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique au soleil couchant de la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, à 1300 mètres d'altitude, entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht, sur la Route des Crêtes.



Photo panoramique du lever de soleil au-dessus du cirque glaciaire du Forlet qui domine le lac des Truites à Soultzeren, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique du dégradé de couleurs qui enveloppe la vallée de Munster au crépuscule, un lieu idyllique pour pratiquer la randonnée, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique de la chaume des Trois Fours baignée par une belle lumière du coucher du soleil, avec la ferme auberge située à 1250 mètres d'altitude, elle offre un merveilleux panorama sur le cirque glaciaire du Frankenthal.



Photo panoramique de l'arête rocheuse des Spitzkoepfe à 1290 mètres d'altitude, au-dessus de la mer de nuages qui recouvre la Vallée de la Wormsa et le lac du Fischboedle. Description des Hautes-Vosges.


Les Hautes-Vosges sont dominées par les chaumes qui occupent les crêtes, entre la réserve naturelle nationale du Tanet-Gazon du Faing, jusqu'au Ballon d'Alsace. Ces hauts plateaux couverts de pâturages culminent à des hauteurs allant de 1200 à 1424 mètres d'altitude. Des vastes prairies recouvertes d'herbe et de graminées offrent par endroits de magnifiques parterres de fleurs, comme la Pulsatille blanche, la Bruyère callune, l'Arnica des montagnes ou la Grande gentiane jaune. À cette altitude seul le hêtre subsiste, balayé par les vents, il se penche et prend la forme d'un drapeau. Aux pieds de ces hautes chaumes se sont formés, des cirques glaciaires, vestiges des glaciers qui occupaient le massif avant la dernière glaciation, il y a plus de 10 000 ans. Ces étages subalpin et alpin des Vosges sont le royaume du Chamois, notamment dans le massif du Hohneck. Ces roches granitiques à la raideur alpine descendent vers des plateaux où cascades, lacs et tourbières donnent sur des paysages merveilleux. Ceinturée de hêtres et de sapins, cette partie des Hautes-Vosges comprend une faune et une flore des plus remarquables. Des Sphaignes aux Droséras, en passant par le Lys martagon, l'Aconit napel ou à la Digitale pourpre, c'est un cortège invraisemblable de couleurs et de parfums qui s'offre au visiteur. Les pentes abruptes des Hautes-Vosges comprennent également des forêts sur éboulis occupées principalement par l'Érable sycomore, le Tilleul à grandes feuilles ou encore le Frêne et l'Orme blanc.


Photo panoramique du lever du soleil qui illumine les chaumes au-dessus du cirque glaciaire du Wormspel, sur la Route des Crètes, dans les Hautes-Vosges au début de l'automne. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du sentier d'accès au Rothenbachkopf, avec sa butte très raide caractéristique; un sommet qui culmine à 1316 mètres d'altitude et offre un merveilleux panorama sur la vallée et les Hautes-Vosges. Photos du massif des Vosges.



Photo panoramique à contre-jour des vaches vosgiennes sur la chaume au sommet du Markstein, à 1268 mètres d'altitude, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au coucher du soleil.



Photo panoramique du point culminant de la chaine des Vosges, le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller, il s'élève à 1 424 mètres d'altitude et il est coiffé d'un radar civil et du monument des Diables Bleus. Photos du massif des Vosges.



Photo panoramique au-dessus de la Vallée de la Thur au début du printemps, avec le village de Wildenstein et le lac de Kruth-Wildenstein, au pied de la réserve naturelle du massif du Ventron.



Photo panoramique verticale à contre-jour du lac de Kruth-Wildenstein au mois d'août, dans la Vallée de la Thur, au Sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo panoramique verticale de la cascade du lac Noir au coeur de l'été, au-dessus du lac, sur le ban communal d'Orbey, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Photos du massif des Vosges, visiter les milieux naturels d'Alsace.



Photo panoramique verticale du fond du cirque glaciaire du Frankenthal en automne, sur le versant Sud des Haute-Vosges, au pied du rocher de la Martinswand, avec la ferme auberge à côté de la tourbière de l'étang noir. Photos du massif des Vosges.



Photo panoramique verticale au-dessus du Sentiers des Roches arboré d'une hêtraie-sapinière, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges au mois de novembre.



Photo panoramique verticale d'un couple de randonneurs un matin orageux du mois d'avril, au sommet du Hohneck couvert d'un tapis d'Anémones pulsatilles blanches en fleur ''Pulsatilla Alba'', à 1 363 mètres d'altitude.



© 2010