Photos de Manosque




Photo au-dessus des oliviers du Mont d'Or au lever du soleil, avec la ville de Manosque qui s'étire dans la vallée de la Durance au printemps, avec en fond, la colline de Toutes-Aures. Histoire de Manosque.


Manosque est la plus peuplée et la plus ancienne du département, avant l'occupation romaine, elle était probablement une cité celte. Son nom Manéasq, vient de manec qui veut dire colline et asc qui se traduit par rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la ville prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie Domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier qui fabriquait des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'Or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la Révolution française de 1789. Une vaste période où Manosque s'agrandit, construit ses remparts et ses portes, des fontaines sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts, et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les films: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la ville la plus belle et la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence, elle fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon créé en 1977.


Photo au-dessus de la ville de Manosque au lever du jour, à la porte du Lubéron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo au-dessus du clocher de l'église Saint-Sauveur au lever du soleil, avec les toitures en pente douce recouvertes de tuiles dites ''canal '' ou ''ronde'', typiques des maisons de Provence, dans le coeur historique de la vieille ville de Manosque.



Photo au-dessus du coeur historique de Manosque au crépuscule, avec les boulevards qui ceinturent la vieille ville à la place des remparts démantelés au XIXe siècle.



Photo des oliviers du Mont d'Or qui dominent la ville de Manosque dans une douce lumière du lever de soleil, dans la vallée de la Durance au mois d'avril, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo au-dessus du coeur historique de la ville provençale de Manosque au lever du jour, avec la colline de Toutes-Aures qui surplombe la cité médiévale, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus du centre historique de la vieille ville de Manosque illuminée par une belle lumière au lever du soleil, avec l'église Saint-Sauveur qui surplombe les beaux immeubles provençaux au coeur du printemps.



Photo au-dessus du clocher carré en pierre de l'église Notre-Dame de Romigier des XIIIe et XIVe siècles, avec les belles demeures provençales qui la ceinture, dans le centre historique de la vieille ville de Manosque.



Photo à contre-jour sur la colline du Mont d'Or, au coeur d'une vaste oliveraie au mois de juillet, avec un magnifique panorama sur Manosque, dans le Parc Naturel Régional du Luberon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Luberon.


Créé le 31 janvier 1977, le Parc Naturel Régional du Luberon se situe dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. D'une surface d'environ 185 000 hectares, il regroupe 77 communes: 51 en Vaucluse et 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour plus de 150 000 habitants. Il abrite des milieux naturels variés qui s'étendent dans le massif du Luberou entre Cavaillon à l'Ouest et la vallée de la Durance à l'Est, le flanc Sud des monts de Vaucluse au Nord et le pays d'Aigues au Sud. Ce territoire est bordés par le Parc Naturel Régional des Alpilles à l'Ouest, le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales au Nord et le Parc Naturel Régional du Verdon à l'Est. Le Parc Naturel Régional du Luberon se caractérise par une mosaïque de paysages de garrigues, de montagnes, de forêts, de champs de lavande et de blé où se côtoient les chênes truffiers, les oliveraies et les châtaigniers; de vastes étendues parfumés de thym, de romarin et de sarriette. Un espace vivant qui comprend de très belles villes, comme Forqualquier, Manosque, Cavaillon ou Apt, et des beaux villages comme Pierrevert, Dauphin, Cucuron, Bonnieux, Lacoste, ainsi que les villages classés dans les plus beaux villages de France de Gordes, Roussillon, Lourmarin Ménerbes et Ansouis. L'économie du Parc Naturel Régional du Luberon est tournée vers le tourisme, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. De son terroir particulier résultent de nombreuses spécialités dont la truffe, l'huile d'olive, le vin, le fromage ou le miel. La Maison du Parc est située dans le centre-ville d'Apt. Le territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, avec ses villes, ses villages, et ses nombreux sites naturels, accueille 1,6 million de touristes et 6 millions d'excursionnistes par an.


Photo des oliviers sur le Mont d'Or au lever du soleil, au-dessus de la ville de Manosque, avec en fond, la tour de l'ancien château féodal du Xe siècle. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo des vestiges de la tour de l'ancien château du Xe siècle au lever du soleil, au sommet du Mont d'Or qui domine la ville de Manosque à 529 mètres d'altitude, dans la vallée de la Durance. Histoire de la tour du Mont d'Or de Manosque.


Le Mont d'Or ou "Mont d'Aure" en provençal qui signifie Mont dans le Vent, est un ancien castrum mentionné en 1207. Cet ancien point de guet, au sommet de cette colline mythique, a été occupé depuis la protohistoire par les Gaulois. Vers l'an 900, les Sarrasins détruisent la ville de Manosque, les habitants se réfugient sur les hauteurs environnantes. C'est en 974 que Guillaume 1er, libèrera la Provence des Sarrasins. Guillaume est le fils du Comte d'Arles, il est le premier comte de Provence. En 982, Guillaume dit "le libérateur" fait ériger un château au sommet du Mont d'Or, il deviendra sa résidence d'hiver. Un village se forme progressivement autour de cette forteresse. De ce passé guerrier il ne reste aujourd'hui plus qu'une tour, le village et le reste du château a été victime du temps passé. Aujourd'hui, cette tour en pierre posée sur le Mont d'Or mesure 17 mètres de hauteur, symbole de Manosque, elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927. Le Mont d'Or offre également un formidable panorama sur la ville de Manosque et sur la plaine alluviale de la Durance, il est coiffé d'oliviers et domine les vergers de la région.


Photo des premiers rayons de soleil qui illuminent les vignes et les vergers qui occupent la vallée de la Durance, au pied du versant Nord du Mont d'Or, à Manosque au mois d'avril.



Photo d'un vieux Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', au sommet de la Colline de Toutes-Aures, sur les hauteurs de Manosque par une journée orageuse du mois d'avril.



Photo des façades Sud de l'entrée du coeur historique de Manosque dominé par la porte de la Saunerie ou ''porte du sel'' du XIVe siècle, le long du boulevard Elémir Bourges au début du printemps.



Photo du panneau explicatif de la porte de la Saunerie, à l'entrée Sud du coeur historique de Manosque, il décrit l'histoire des quatre portes qui donnaient accès à la cité médiévale et l'origine de cette porte Sud.



Photo sur l'avenue Jean Giono face à l'imposante porte de la Saunerie élevée au XIVe siècle, dans le centre historique de la ville de Manosque au début du mois d'avril.



Photo de la porte Saunerie baignée par une belle lumière rasante au lever du soleil, à l'entrée Sud du coeur historique de Manosque; une porte classée aux Monuments Historiques depuis 1886. Histoire et description de la porte Saunerie de Manosque.


La porte de la Saunerie de Manosque a été construite au cours du XIVe siècle, elle fut terminée en 1382. C'était la porte du "sau" en provençal du sel, un nom qui provient de la rue où le sel était acheminé vers le quartier des abattoirs "saunarié" en provençal. La porte Saunerie ou "porte du Sel" est l'entrée Sud du centre-ville historique de Manosque. De style roman, elle est flanquée de deux tourelles latérales surmontées de mâchicoulis et de créneaux. Quant au corps central, il est décoré des armoiries des Rois de France, avec l'inscription "La Nation, la Loi et le Roi". La porte était défendue par deux assommoirs qui sont surmontés de belles baies géminées romanes à colonnettes ornées de chapiteaux sculptés et d'un cadran solaire. Sous la porte, le sol est gravé de 4 mains, symbole de Manosque qui vient de "Manus" soit "la main" en latin. La ville était divisée en 4 quartier, avec 4 portes d'accès. La porte de la Saunerie de Manosque est classée aux Monuments Historiques depuis 1886.


Photo en gros plan de la porte de la Saunerie de Manosque, avec ses belles baies géminées romanes à colonnettes ornées de chapiteaux sculptés, son cadran solaire et ses mâchicoulis.



Photo en gros plan des armoiries des rois de France surmontées de l'inscription ''La Nation, la Loi et le Roi'', sur le corps central de la porte de la Saunerie du XIVe siècle, à l'entrée Sud du centre historique de Manosque.



Photo des visiteurs dans la zone piétonne de la Rue Grande au mois de juillet, à travers les arcades en plein cintre et en arc brisé de la porte de la Saunerie, avec au sol, les 4 mains symbolisant Manosque.



Photo de la porte Guilhempierre du XIVe siècle démolie au XIXe siècle et reconstruite en 1986, sur le boulevard Elémir Bourges, à l'entrée Ouest du centre historique de Manosque.



Photo de la porte Guilhempierre, à l'Ouest du centre historique de Manosque, elle fut détruite en 1835 lors d'une épidémie de choléra, car (dit-on), elle empêchait la circulation de l'air. Histoire et photo de la porte Guilhempierre de Manosque.


La porte Guilhempierre, est mentionnée dans les archives de la ville dès 1226. Elle est reconstruite avec les autres portes et remparts de la ville au XIVe siècle. Cette porte fut détruite en 1835 pour être à nouveau reconstruite en 1986 à l'occasion des premières fêtes médiévales de la ville. Son nom vient du notaire de Guillaume IV de Forqualquier, Guilhem Pierre, qui possédait une maison proche de cette porte. La porte Guilhempierre se situe sur le boulevard Elemir Bourges, elle s'ouvre sur le quartier Ouest du coeur historique de la ville de Manosque.


Photo en gros plan de la clef de voûte surmontée des armoiries de Marseille, sur la porte Guilhempierre, à l'entrée Ouest du centre historique de Manosque.



Photo au début du printemps, à la croisée des boulevards des Tilleuls et de Casimir Pelloutier, de la porte Soubeyran des XIIIe, XIVe et XIXe siècles, à l'entrée Nord du coeur historique de Manosque. Description de Manosque.


Manosque est une ville bâtie au bord de la plaine alluviale de la Durance, elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Manosque est une très belle ville où il subsiste de nombreux monuments remarquables, comme la porte Soubeyran du XIIIe siècle et la porte Saunerie du XIVe siècle, toutes deux classées aux Monuments Historiques. La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts au XIXe siècle. Le coeur de la cité possède une architecture typiquement provençale, avec ses maisons et ses hôtels particuliers qui bordent des rues étroites et les places ornées de belles fontaines. Dans le centre historique de Manosque se trouve également l'église Notre-Dame de Romigier citée dès le VIe siècle ainsi que l'église romano-gothique Saint-Sauveur des XIIIe et XIVe siècles. De nombreux immeubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques, comme l'hôtel de ville, l'immeuble Isaac Bourdin, l'hôtel de Gassaud, la maison de Jean Giono "le Paraïs" ou l'hôtel d'Herbès qui abrite la médiathèque intercommunale. Mais Manosque c'est également la tour de l'ancien château du XIIe siècle au sommet du Mont-d'Or, ou encore les oliviers, les vergers et la nature généreuse qui ceinturent la ville et qui bordent la Durance.


Photo de la porte Soubeyran qui s'ouvre sur le Nord de la vieille ville de Manosque; construite au XIIIe siècle, elle a été remaniée au XIVe siècle, le campanile date de 1830 et elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1933.



Photo de la porte Soubeyran au mois d'avril; élevée au XIIIe siècle, elle se situe à l'entrée Nord du coeur historique de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire de la porte Soubeyran de Manosque.


Manosque était autrefois entourée de remparts, de tours, et flanquée de quatre portes d'accès à la cité. Aujourd'hui, seulement trois de ces portes subsistent, la porte de la Saunerie, la porte Guilhempierre et la porte Soubeyran. La porte Soubeyran située au Nord de la vieille ville, est mentionnée dans les archives dès 1216 sous le nom de "portali superiori". La porte actuelle a été reconstruite au XIVe siècle sur sa base romane. Le corps central est décoré d'armoiries et elle était défendue par deux assommoirs. La tour carrée munie de deux horloges sur la plate-forme, et le campanile en forme de poire, dates de 1830. La porte Soubeyran est la plus haute des tours de Manosque, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1933.


Photo des magnifiques illuminations qui illuminent la façade Nord de la porte Soubeyran à la tombée de la nuit, à l'entrée du centre historique de Manosque, la ville la plus peuplée des Alpes-de-Haute-Provence. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la rue Soubeyran à la tombée de la nuit, face à la porte Soubeyran, à l'entrée Nord du coeur historique de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des visiteurs dans la rue Soubeyran au mois de juin, avec ses commerces aux pieds des hautes façades provençales dominées par la porte Soubeyran, à l'entrée Nord du centre-ville de Manosque.



Photo de la façade Sud de la porte Soubeyran au lever du soleil, avec sa tour de l'horloge et son campanile de 1830, dans la rue Soubeyran, à l'entrée Nord du centre historique de Manosque, dans la vallée de la Durance.



Photo en gros plan du parapet et de la tour munie d'une horloge surmontée d'un campanile en fer forgé, un rajout effectué au-dessus de la porte Soubeyran de Manosque en 1830.



Photo de la place Marcel Pagnol arborée de platanes à la tombée de la nuit, avec sa fontaine dominée par les belles façades aux couleurs de la Provence, dans le centre historique de Manosque au mois de mars.



Photo du panneau explicatif de la place Marcel Pagnol, dans le coeur historique de Manosque, il décrit l'histoire de la place, de l'hôpital Sainte-Barbe et de l'Hôtel-Dieu.



Photo de la place Marcel Pagnol au coeur de l'été, avec ses terrasses à l'ombre des platanes, dans le centre historique de Manosque. Histoire de la place Marcel Pagnol de Manosque.


La place Marcel Pagnol, dans l'enceinte médiévale de la vieille ville de Manosque, est une très belle place arborée de platanes, avec ses façades provençales colorées, sa fontaine et ses terrasses. Autrefois appelée place de l'Hôpital Vieux, elle a abrité l'Hôtel Dieu, qui, lors du tremblement de terre de 1708, a subi de gros dégâts, il a été transféré ensuite près de la porte Guilhempierre, à l'extérieur de la cité. La place Marcel Pagnol est un hommage rendu par la ville au célèbre écrivain et cinéaste d'Aubagne, amoureux de la Provence et de la ville de Manosque.


Photo de la fontaine qui borde la terrasse d'un café, avec son bassin octogonal orné de quatre paires de barres repose-seau métallique, et sa colonne centrale carrée à quatre tuyaux d'eau, sur la place Marcel Pagnol de Manosque.



Photo en gros plan des façades provençales colorées qui bordent la place Marcel Pagnol, dans le centre historique de Manosque.



Photo de la place des Marchands à l'ombre d'un vieux platane, avec la sculpture d'une femme (sans nom !), appelée Vénus de Millot par les manosquins, dans le centre historique de Manosque.



Photo de la sculpture en pierre d'une femme nue assise (sans nom !), sur la place des Marchands de Manosque; elle fut autrefois appelée ironiquement ''la Belle au Terreau'' par les manosquins qui l'appelle aujourd'hui la ''Vénus de Millot''.



Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Manosque au lever du soleil, avec ses platanes et ses belles façades provençales, dont l'Hôtel de Ville Renaissance, à l'intérieur des remparts. Description de la place de l'Hôtel de Ville de Manosque.


La place de l'Hôtel de Ville se situe dans le centre historique de Manosque. Elle donne accès à l'Hôtel de Ville de style Renaissance, à l'office de tourisme et à l'entrée Ouest de l'église romano-gothique dédiée à Notre-Dame de Romigier. Cette très belle place centrale est entourée de beaux immeubles provençaux et de terrasses de restaurants. Arborée de vieux platanes, elle est agrémentée d'une belle fontaine surmontée d'un obélisque portant le buste d'Oswald Bouteille.


Photo de la place de l'Hôtel de Ville au coeur de l'été, avec ses platanes et ses terrasses de restaurants, au pied de l'église Notre-Dame de Romigier, dans le centre historique de Manosque.



Photo de l'Hôtel de Ville de Manosque à la fin du printemps; un édifice Renaissance situé sur la place de l'Hôtel de Ville arborée de vieux platanes, dans le coeur historique de la cité de Jean Giono.



Photo du panneau explicatif de l'Hôtel de Ville situé dans le coeur historique de Manosque, il décrit l'histoire et la visite intérieure de cet ancien hôtel particulier construit entre le XVe siècle et le XVIIe siècle.



Photo de la façade fleurie de l'Hôtel de Ville de Manosque au mois de juillet; un édifice Renaissance acquis par la commune en 1770 et inscrit aux Monuments Historiques depuis 1946, sur la place de l'Hôtel de Ville.



Photo de la terrasse d'un café-restaurant à l'ombre d'un platane au mois de juin, avec en fond, la fontaine Oswald Bouteille aux pieds des beaux immeubles provençaux qui bordent la place de l'Hôtel de Ville, dans le centre historique de Manosque.



Photo de la fontaine Oswald Bouteille à l'ombre des platanes au mois de juillet, sur la place de l'Hôtel de Ville, dans le coeur historique de Manosque.



Photo de la belle fontaine à obélisque et à une vasque, sur la place de l'Hôtel de Ville de Manosque à la tombée de la nuit; elle est un hommage à Oswald Bouteille (1825-1893), sénateur maire de Manosque et co-créateur du canal de Manosque.



Photo de la place de l'Hôtel de Ville de Manosque à la tombée de la nuit, au pied de l'église Notre-Dame de Romigier, dans le coeur historique de la ville. Histoire et description de l'église Notre-Dame de Romigier de Manosque.


Au Ve siècle, la première église Notre-Dame a pris la place d'un temple romain dédié à la déesse Cybèle et avant lui un temple celtique, autour duquel la première agglomération de Manosque s'est formée. L'église de Notre-Dame de Romigier a été construite par des moines de Saint-Victor de Marseille, à la fin du Xe siècle. Elle a été élevée sur les ruines de l'église primitive détruite par les Sarrasins aux environs de l'an 900. Située au coeur du centre historique de Manosque, sur la place de l'Hôtel de Ville, l'église de Notre-Dame de Romigier épouse les styles roman provençal et gothique. Elle a été reconstruite aux XIIIe et XIVe siècles puis remaniée aux XVIIe et XIXe siècles. L'intérieur comprend une vaste nef voutée sur croisée d'ogives, elle abrite, un orgue de tribune, un calvaire et une chaire à prêcher monumentale en noyer du XIXe siècle. La nef est séparée des bas-côtés par des arcades en plein cintre qui reposent sur de puissants piliers ornés de beaux chapiteaux sculptés. La chapelle du bas-côté Nord renferme une statue de la Vierge à l'enfant probablement antérieur au Xe siècle dite "la Vierge noire". Découverte au Moyen Âge par un laboureur, elle était enterrée dans un sarcophage, sous un buisson de ronce, d'où le nom de l'église Romigier de "roumi" qui veut dire ronce en provençal. La Vierge noire est l'une des plus anciennes Vierge à l'Enfant de France, elle a été classée aux Monuments historiques en 1909. L'église abrite d'autres objets remarquables comme le sarcophage paléo-chrétien en marbre de Carrare du IVe siècle qui a renfermé la statue de la Vierge noire; transformé en maître-autel, il occupe l'entrée du choeur de l'édifice. Ce dernier est surmonté du très beau plafond voûté en cul-de-four renforcé par six arcs en ogive ornée d'une clef de voûte sculptée d'un agneau pascal. L'église de Notre-Dame de Romigier est classée aux Monuments Historiques depuis 1980.


Photo de la place Saint-Sauveur à la tombée de la nuit, avec sa fontaine aux cygnes dominée par la façade occidentale de l'église Saint-Sauveur de Manosque. Histoire et description de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


L'église Saint-Sauveur de Manosque a été construite du début du XIIIe siècle jusqu'au XIVe siècle. De style romano-gothique, elle fut consacrée par l'évêque Ranulphe de Gorse en 1372. L'édifice est flanqué d'un clocher-tour surmonté d'un campanile en fer forgé provençal de 1725. Le portail de l'église Saint-Sauveur est gothique. L'intérieur comprend une magnifique triple nef romane, voûtée sur croisée d'ogives au XVIIe siècle, avec dans la partie Nord une voûte gothique flamboyante. La croisée du transept est surmontée d'une coupole octogonale. Parmi le mobilier on peut admirer un magnifique orgue monumental en bois polychrome et doré réalisé en 1625 par Esprit Meyssonnier et reconstruit par le facteur Piantanida en 1815. L'édifice abrite également des fonts baptismaux en marbre, des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que de très belles statues. Remaniée au XVIIe siècle, l'église Saint-Sauveur de Manosque est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 juillet 1975.


Photo des visiteurs sur la place Saint-Sauveur à l'ombre des platanes en pleine saison estivale, avec la fontaine aux cygnes et l'entrée principale de l'église Saint-Sauveur de Manosque . Histoire de la place Saint-Sauveur de Manosque.


La place Saint-Sauveur de Manosque est typiquement provençale, avec ses platanes, ses belles demeures colorées d'ocres et sa fontaine en fonte ornée de quatre cygnes au centre d'un bassin octogonal. Cette très belle place arborée du coeur historique de la ville, est dominée par une très belle église romano-gothique à campanile dédié au Saint-Sauveur.


Photo en gros plan de la fontaine sur la place Saint-Sauveur de Manosque, avec son bassin octogonal orné d'une colonne centrale en fonte décoré de quatre cygnes qui sont surmontés d'une vasque à 8 tuyaux et d'un vase à quatre tuyaux.



Photo des visiteurs dans la rue Grande au mois de juillet, une artère piétonne qui relie la porte de la Saunerie à la place de l'Hôtel de Ville, dans le coeur historique de Manosque.



Photo en gros plan des façades provençales colorées de la rue Grande, dans le coeur historique de Manosque. Photos de Manosque.



Photo de la fontaine murale à l'intérieur du coeur historique de Manosque, elle est surmontée d'une niche qui abrite une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant. Description de la fontaine murale Manosque.


La fontaine murale à l'intérieur du coeur historique Manosque comprend un bassin rectangulaire orné d'une paire de barres repose-seau métallique. La colonne centrale carrée est ornée d'un tuyau d'eau qui sort de la gueule d'un lionceau. L'ensemble est ceinturé d'une arcade en plein cintre qui repose sur des piliers carrés, elle est surmontée d'une niche qui abrite une statue en pierre de la Vierge à l'Enfant.


Photo à contre-jour de la promenade Joseph Aubert-Millot, avec sa vaste allée de platane et la statue ''Le Froid'', le long du boulevard de la Plaine, à Manosque au début du mois de juin.



Photo de la statue dite ''le Lévrier'' de 1924 et des platanes de la promenade Joseph Aubert-Millot, au bord du boulevard de la Plaine, dans le centre-ville de Manosque au début de l'été.



Photo de la statue dite ''le Lévrier'' de 1924, une oeuvre du célèbre sculpteur animalier du XXe siècle René Paris (1881-1970), sur la promenade Joseph Aubert-Millot, le long du Boulevard de la Plaine, à Manosque à la fin du printemps.



Photo en contre-plongée du soleil qui illumine la statue de bronze ''Le Froid'', sur la promenade Joseph Aubert-Millot, dans le centre-ville de Manosque; une oeuvre de Paul Roger-Bloche de 1901, elle représente un couple enlacé.



Photo de la belle maison provençale aux 7 et 9 promenade Joseph Aubert-Millot, à Manosque, l'ancienne demeure du savant Félix Esclangon qui est né en 1905 dans la cité manosquine.



Photo de la terrasse du restaurant ''Le Gavroche'' sous une pluie battante au mois de mai, dans l'avenue Jean Giono qui croule sous des trombes d'eau aussi violentes que soudaines, à l'entrée du coeur historique de la ville provençale de Manosque.



Photo du beau fleurissement estival au pied de la statue dite ''La Lecture'', sur l'avenue Jean Giono, dans le centre-ville de Manosque, une oeuvre réalisée en 2016 par Volxien Patrick Gwisdz.



Photo de deux champs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' et d'un olivier au printemps, au Nord de la ville de Manosque qui borde la verdoyante vallée de la Durance, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


© 2010