Photos de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg de Digne-les-Bains




Photo de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains, à la croisée des rues du Prévôt et du Souvenir Français, en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de façade Ouest de la cathédrale Notre-Dame du Bourg sous un ciel d'orage, avec son portail roman monumental surmonté de la grande rosace gothique, à Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo du portail roman de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains, avec ses piédroits carrés surmontés de chapiteaux sculptés où reposent des voussures en plein cintre. Histoire et description de Digne-les-Bains.


Digne-les-Bains est une ville située à la porte des Hautes-Alpes, de part et d'autre de la Bléone, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par la colline de la Croix et le rocher de Neuf Heures, cette ville thermale et climatique possède un riche patrimoine culturel et historique marqué par de nombreux conflits. À l'origine elle était habitée par une peuplade gauloise du nom de Bodiontici. Au début de notre ère, la cité est occupée par l'Empire romain, elle porte alors le nom de Dinia qui deviendra Digna en 780, puis Digne pour devenir Digne-les-Bains en 1988. Ce sont les Romains qui ont fondé les thermes dans le vallon des eaux chaudes, Digne devient alors prospère et s'agrandit au tour de la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg fondée au IXe siècle. À partir du XIIe siècle la colline Saint-Charles se colonise, et, sous les menaces constantes d'invasions, la population va abandonner au XIVe siècle le quartier du Bourg pour les hauteurs du Rochas, plus sûr, à l'abri du château. C'est à cette période qu'est construite la deuxième cathédrale dédiée à Saint Jérôme. Au XVIe siècle les guerres de religion frappent la ville, les cathédrales sont saccagées et les habitants s'emparent du château des évêques et le détruisent. S'ensuit alors une période faste et la ville se reconstruit; suite à la Révolution Française Digne devient chef-lieu du département et le siège du nouvel évêché. Les XIXe et XXe siècles vont moderniser la cité, la ville rachète les thermes qui accueillent aujourd'hui 10 000 personnes par an; on y soigne: arthrose et rhumatisme, rhinites chroniques, pharyngites, bronchites, otites... Outre la partie thermale, Digne-les-Bins comprend de nombreux édifices classés aux Monuments Historiques comme: l'église Notre-Dame-du-Bourg et sa crypte classée en 1840, la cathédrale Saint-Jérôme classée en 1906, la fontaine du boulevard Gassendi inscrite en 1927 ainsi que des hôtels particuliers et la Plâtrière de Champourcin inscrite en 1996. De plus la cité comprend de très beaux musées: le Musée Gassendi, le Musée Promenade, le Musée de la Lavande, la Maison Alexandra David-Néel qui est également inscrite aux Monuments Historiques depuis 1996 ou encore le Centre d'Art du CAIRN. Digne-les-Bains offre aussi de nombreuses possibilités de randonnées et de loisirs liés à la nature qui l'entoure.


Photo en gros plan d'un des deux lions qui protègent le portail roman, à l'entrée de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo de la grande rosace gothique du XIIIe siècle, sur la façade Ouest de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains, elle illustre au centre, le Christ entouré des 12 piliers de l'Église.



Photo de la la statue de Saint Paul qui trône au-dessus du portail roman, sur la façade Ouest de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Histoire de Saint Paul.


Paul de Tarse ou saint Paul pour les chrétiens est né vers l'an 8 à Tarse, en Cilicie (Turquie). Il est l'un des 12 apôtres et l'une des figures principales du christianisme. Paul de Tarse était un des persécuteurs des premiers disciples de Jésus de Nazareth, jusqu'à sa rencontre avec Jésus où il en sortit profondément bouleversé et définitivement persuadé que le seigneur donné par Dieu pour le salut de son peuple était Jésus-Christ. Après sa conversion, Paul réalisa de nombreux voyages comme missionnaires jusqu'à son arrestation à Jérusalem où il est renvoyé à Rome pour y être jugé. Il y passa 2 années en liberté surveillée, puis il poursuit ses voyages pour prêcher la fois chrétienne avant d'être à nouveau arrêté par les romains et condamné pour sa fois à la décapitation. Saint Paul meurt en martyr à Rome vers l'an 68, décapité par les romains avec une épée, c'est pourquoi on le représente souvent avec une épée et les évangiles dans les mains.


Photo de la vaste nef unique de style romane à quatre travées voûtées en berceau brisé, face au choeur de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Histoire et description de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.


La cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains se situe dans la rue du Prévôt, dans le quartier du Bourg, à l'emplacement du coeur de la cité antique fondé par les Romains. Mentionné pour la première fois en 1180, ce magnifique édifice roman a été probablement construit aux XIe et XIIe siècles sur les bases d'une basilique primitive. Abandonné au XIVe siècle au profit de la cathédrale Saint-Jérôme sur les hauteurs de la ville, Notre-Dame du Bourg est laissée aux mains des différents assaillants qui la pie. Fort heureusement, la cathédrale Notre-Dame du Bourg est restée sur pied, elle a été construite en pierre de taille, en forme de croix latine, couverte d'une toiture en tuiles romaines rouge. Le clocher roman probablement du XIe siècle est de taille modeste; de forme rectangulaire, il se situe sur la façade Sud. La façade Nord donne sur l'entrée de la crypte archéologique qui abrite, sur 900 m², les vestiges de l'édifice qui ont permis d'accroître la connaissance historique de cet édifice ainsi que du quartier du Bourg au fil du temps. Quant à la façade Ouest, elle est munie d'un très beau portail roman bordé de lions, il comprend des piédroits carrés surmontés de chapiteaux sculptés où reposent des voussures en plein cintre, la statue de Notre-Dame qui occupait la niche a disparu. Disparu également la statue de Saint Pierre, sur cette même façade, seul est restée la statue de Saint Paul qui est surmontée d'une superbe rosace gothique du XIIIe siècle à douze pétales. Le portail s'ouvre sur une vaste nef unique romane à quatre travées, elle est voûtée en berceau brisé. La nef est décorée de nombreuses fresques des XIVe et XVe siècles qui illustrent le Jugement dernier ainsi que de nombreux saints et martyrs. Les peintures murales de la cathédrale Notre-Dame du Bourg sont classées aux Monuments Historiques depuis 1907. Le transept Nord abrite la tapisserie d'Aubusson, elle a été reçue en dépôt de l'état, par la ministre de la Culture Catherine Trautmann, le 20 juin 1998. Cette tapisserie représente le triomphe de la Foi sur la mort. Quant à la très belle statue polychrome de Notre-Dame, elle est l'oeuvre du sculpteur Dignois Benoît de Souza. Le transept Sud comprend des fonts baptismaux surmontés d'une Vierge à l'Enfant. Le choeur de l'édifice comprend un maître-autel en marbre illuminé de trois fenêtres rectangulaires en plein cintre, elles illustrent Dieu Trinitaire: Dieu au centre, le Christ à gauche et l'Esprit Saint à droite. Les vitraux de l'édifice sont pour la plupart contemporain, excepté la grande rosace à douze pétales qui est gothique. Cette rosace a été réalisée au XIIIe siècle, elle représente au centre, le Christ entouré des 12 piliers de l'Église. L'ancienne cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains est l'une des plus remarquables églises romanes de Provence, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1840.


Photo de la vaste nef romane voûtée en berceau brisé, face à la rosace gothique au-dessus de l'entrée Ouest de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan d'un chapiteau roman sculpté, dans le transept Nord de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo en gros plan d'une fresque illustrant un apôtre annonçant la bonne nouvelle, sur le mur Ouest de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains; les peintures murales sont classées aux Monuments Historiques depuis 1907.



Photo de la fresque du Jugement dernier du XVe siècle, elle illustre Jésus et Saint Pierre accueillant les ressuscités au paradis, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Description de la fresque du Jugement dernier.


La fresque du jugement dernier a été réalisée au XVe siècle, elle se situe à la 2ième travée côté Sud, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Cette partie illustre Jésus-Christ glorieux, à Jérusalem céleste d'où il juge le monde. Le Christ est entouré d'anges, de saints intercesseurs et de la Vierge Marie. Il accueille les ressuscités, et d'abord les enfants qui se précipitent vers Saint Pierre qui se tient à la porte du paradis. Le reste de la fresque du jugement dernier illustre, les 7 vertus, les 7 péchés capitaux et les 7 supplices.


Photo en gros plan d'une partie de la fresque du jugement dernier réalisée au XVe siècle, elle illustre la chasteté, une des 7 vertus, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo en gros plan d'une partie de la fresque du jugement dernier réalisée au XVe siècle, elle illustre la foi avec une femme au travail, une des 7 vertus, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo en gros plan d'une partie de la fresque du jugement dernier réalisée au XVe siècle, elle illustre la paresse, un des 7 péchés capitaux, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo en gros plan d'une partie de la fresque du jugement dernier réalisée au XVe siècle, elle illustre la luxure, un des 7 péchés capitaux, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Photos de Digne-les-Bains.



Photo en gros plan d'une partie de la fresque du jugement dernier réalisée au XVe siècle, elle illustre un des 7 supplices, sur le mur Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Photos de Digne-les-Bains.



Photo de la statue polychrome de Notre-Dame et de l'Enfant Jésus réalisée par le sculpteur Dignois Benoît de Souza, dans la nef de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo de la statue polychrome de Notre-Dame et de l'Enfant Jésus, contre le mur Ouest de la nef romane, dans la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains. Description de la statue de Notre-Dame de la cathédrale Notre-Dame du Bourg.


La très belle statue polychrome de Notre-Dame, dans la nef de l'ancienne cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains, est l'oeuvre du sculpteur Dignois Benoît de Souza. Elle fut offerte lors des célébrations de l'entrée dans le troisième millénaire. Cette Vierge d'inspiration médiévale représente Marie qui siège en majesté sur un fauteuil orné de décors locaux. Elle présente au monde, assis sur ses genoux, l'Enfant Jésus. Jésus tient dans sa main gauche le monde, et il nous bénit avec deux doigts de la main droite, affirmant ainsi sa double nature humaine et divine.


Photo de la grande arcade en arc brisé qui donne accès au transept Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains; voûté en berceau brisé, il est décoré des fonts baptismaux et de la statue de la Vierge à l'Enfant.



Photo de la cuve baptismale circulaire en pierre, avec en fond, la statue de la Vierge à l'Enfant, dans le transept Sud de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo de la grande arcade en arc brisé qui donne accès au transept Nord de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains; voûté en berceau brisé, il est décoré de la tapisserie d'Aubusson qui représente le triomphe de la Foi sur la mort.



Photo en gros plan de la tapisserie d'Aubusson qui représente le triomphe de la Foi sur la mort, dans le transept Nord de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains.



Photo de la vaste arcade triomphale en arc brisé qui donne accès au choeur roman de la cathédrale Notre-Dame du Bourg de Digne-les-Bains; voûté en berceau brisé, il est illuminé par trois grandes verrières.



© 2010