Photos du village d'Esparron-de-Verdon




Photo au-dessus d'Esparron-de-Verdon au lever du jour; un village perché qui est bordé d'un lac et ceinturé de vastes forêts de feuillus, de résineux et de garrigues, au coeur de la Provence.



Photo de la garrigue qui surplombe le village provençal d'Esparron-de-Verdon au lever du soleil, à l'entrée des basses gorges du Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du mois de mai.



Photo au mois de mars du village perché d'Esparron-de-Verdon baigné par une belle lumière rasante au lever du soleil, avec son château monumental des Castellane des XIIIe, et XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du soleil qui se lève sur le quartier ''Lou Vière'' dominé par la tour crénelée du château des Castellane et le clocher roman de l'église Saint-André, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo d'un champ de blé au pied du village perché d'Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai, à l'entrée des gorges du Sud Verdon.



Photo du jour qui se lève sur le village d'Esparron-de-Verdon dominé par le vieux quartier Lou Vière, avec l'église Saint-André et le château bâti sur un vaste promontoire rocheux.



Photo au-dessus du quartier ancien Lou Vière illuminé par une douce lumière rasante au lever du soleil, avec son église dédiée à Saint André et le château bâti par les Castellane, dans le vieux village historique d'Esparron-de-Verdon.



Photo au-dessus du village provençal d'Esparron-de-Verdon au lever du jour, avec son château classé monument historique, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur au mois de mars. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus du quartier Lou Vière à la fin du mois de mai, au bord du chemin de la Tuilière, avec le village d'Esparron-de-Verdon et le lac sous un beau ciel de traîne formé de quelques cumulus de beau temps.



Photo sous un ciel d'orage du village perché d'Esparron-de-Verdon au soleil couchant, avec l'église Saint-André et le château des Castellane qui dominent le quartier Lou Vière au début du printemps. Histoire et description d'Esparron-de-Verdon.


Esparron-de-Verdon est un charmant village perché situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il surplombe le lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le site est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges du néolithique et de l'Âge du bronze trouvés sur le territoire de la commune. La première mention écrite daterait de 1020 dans un registre des titres de propriété de l'abbaye de Lérins. À l'origine il s'agirait d'un petit bourg fortifié, la tour construite au XIe siècle permettait de surveiller le Verdon, et percevait des péages. Propriété de la famille des Esparron, le château rentre en possession des Castellane en 1218, il a été agrandi et remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le donjon construit vers 1245 a été surélevé au XVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1979; quant aux façades et toitures elles ont été inscrites également en 1979, suivies de l'aile Nord inscrite en 2013. Le château des Castellane est l'un des fleurons médiévaux de la Provence, il est aujourd'hui transformé en de magnifiques chambres d'hôtes décorés de manière élégante et personnalisée. L'église Saint-André est une église de style roman provençal, elle a été construite sur les vestiges d'une chapelle du Xe siècle. le clocher carré est surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. Esparron-de-Verdon se divise en trois quartiers: le vieux village Lou Vieire qui ceinture le château, le quartier des fontaines qui occupe l'ancien sentier de transhumance et le nouveau village créé avec le lac à partir de 1967. La commune a intégré la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA fondée en 2012. Ce beau village perché baigne dans un charme tout provençal, avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pittoresques, son écomusée qui retrace la vie d'antan, ses chapelles et son lac aux eaux calmes d'un bleu turquoise, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs de thym, de romarin et de sarriette, les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence. Situé à 390 mètres d'altitude, le village est idéalement placé à proximité d'Allemagne-en-Provence, des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que du lac de Sainte-Croix.


Photo du coeur historique du vieux village provençal d'Esparron-de-Verdon dominé par l'église Saint-André et le château des Castellane; une charmante localité qui a intégré en 2012 la communauté d'agglomération Durance-Luberon-Verdon Agglomération.



Photo de la rue Sainte-Anne qui descend dans le coeur du village d'Esparron-de-Verdon et du vieux quartier historique Lou Vière, avec ses belles maisons pittoresques dominées par le château des Castellane au début du printemps.



Photo sous un beau ciel d'orage au-dessus de l'entrée du port d'Esparron-de-Verdon au coucher du soleil, avec le vieux village provençal qui borde le lac d'Esparron à la fin du mois de mars.



Photo sous un ciel d'orage de l'église Saint-André et du château des Castellane qui surplombent le vieux village perché d'Esparron-de-Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence au printemps. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo des vieux remparts au-dessus du ravin d'Albiosc, avec le quartier Lou Vière dominé par l'église Saint-André et le château des Castellane sous un beau ciel bleu, dans le vieux village perché d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo du village perché d'Esparron-de-Verdon au soleil couchant, avec le château des Castellane du XIIIe siècle et l'église Saint-André du XIVe siècle, dans le vieux quartier historique à la fin du mois de mai.



Photo du château des Castellane et son donjon du XIIIe siècle qui fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 6 mars 1979, comme les façades et les toitures inscrites également en 1979 et l'aile Nord inscrit en 2013.



Photo de la fontaine et de l'entrée du château de la famille de Castellane d'Esparron-de-Verdon au lever du jour: construit au XIIIe siècle, il a été remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles, transformé aujourd'hui en chambres d'hôtes.



Photo de l'église Saint-André d'Esparron-de-Verdon au soleil couchant, sur les hauteurs du quartier Lou Vière; un édifice roman provençal muni d'un beau campanile en fer forgé.



Photo de l'escalier de Vière et de l'église Saint-André, dans le vieux village perché d'Esparron-de-Verdon; l'intérieur de l'édifice est formé d'une triple nef, et le choeur voûté en cul-de-four, renferme un beau maître-autel du XVIIe siècle.



Photo de l'église Saint-André d'Esparron-de-Verdon, sur la place de l'Église à la fin du printemps, au coeur de l'ancien quartier Lou Vière; un édifice élevé au XIVe siècle sur les bases romanes d'une chapelle datant du Xe siècle.



Photo de l'église paroissiale d'Esparron-de-Verdon construite au XIVe siècle et remaniée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles; un édifice dédié à l'apôtre Saint André qui y est célébré aux alentours du 30 novembre. Histoire de Saint Andrté.


Saint André est né au Ier siècle en Galilée, pêcheur sur le lac de Tibériade, il est un des disciples avec son frère Pierre à suivre Jésus de Nazareth. Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'Unité des Églises d'Orient et d'Occident. Saint André est le premier disciple appelé par Jésus-Christ, il partit prêcher l'Évangile avec son frère Pierre, au cours d'un long voyage tout autour des côtes de la mer Noire qui finira à Patras en Grèce où il fut crucifié par l'empereur Néron, en l'an 60. Lors de son supplice, une foule est venue écouter Saint André jusqu'à sa mort qui dura des dizaines d'heures après sa mise en croix. La croix sur laquelle Saint André a été supplicié était en forme de X, la "crux decussata" ce qui a donné le nom de "croix de saint André". Saint André est le saint patron de l'Écosse, d'Ukraine, de Constantinople, de Patras, du Pays basque dont la croix figure sur le drapeau, elle illustre également les drapeaux de la marine royale belge et de la marine de guerre Russe. Saint André est considéré comme le premier évangélisateur de la Roumanie et célébré comme un des plus importants saints de l'orthodoxie roumaine.


Photo sous un beau ciel bleu de Provence de l'église Saint-André de style roman provençal surmontée d'un campanile en fer forgé du XIXe siècle, sur les hauteurs du vieux village d'Esparron-de-Verdon au début du printemps.



Photo du château des Castellane baigné par une belle lumière rasante au soleil couchant, au-dessus des vieilles demeures pittoresques du vieux village perché d'Esparron-de-Verdon, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo du quartier Lou Vière d'Esparron-de-Verdon illuminé par une belle lumière au lever du soleil, avec ses belles maisons provençales dominées par l'église Saint-André et le château des Castellane à la fin du mois de mai.



Photo du quartier Lou Vière au soleil couchant, avec le château des Castellane et l'église Saint-André, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo des remparts restaurés au pied du vieux village d'Esparron-de-Verdon, avec le château des Castellane et l'église Saint-André, dans le quartier de la Vieire baigné par une belle lumière, à la fin du mois de mai.



Photo du quartier des fontaines d'Esparron-de-Verdon, face au château des Castellane au sommet du quartier Lou Vière; une commune qui se divise en 3 quartiers: le vieux village Lou Vieire, le quartier des fontaines et le nouveau village.



Photo du village d'Esparron-de-Verdon au printemps, au-dessus du ravin d'Albiosc, avec les belles maisons provençales, au bord de la route départementale D82 dominée par le château des Castellane, au sommet du quartier Lou Vière.



Photo au-dessus du quartier des fontaines d'Esparron-de-Verdon au mois de mars, avec le vieux quartier Lou Vière dominé par l'église Saint-André et le château des Castellane sous un beau ciel de traine après l'orage.



Photo des maisons provençales, de l'égise Saint-André et du château des Castelane, dans le quartier Lou Vière ceinturé de forêts de Pins d'Alep, de Chênes pubescents et de Robinier faux-acacia, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo du soleil couchant qui illumine un muret en pierre, sur la place de la Mairie, dans le quartier des fontaines, avec l'église Saint-André el le château des Castellane qui dominent le quartier Lou Vière, à Esparron-de-Verdon au mois de mai.



Photo de la chapelle Sainte-Madeleine d'Esparron-de-Verdon au lever du soleil, au pied d'un vieux Chêne pubescent; un édifice élevé au XVIIIe siècle et restauré en 1897.



Photo de la chapelle dédiée à Sainte Madeleine sur la route d'Albiosc, à Esparron-de-Verdon; une sainte mise à l'honneur lors de la grande fête patronale qui lui est consacrée chaque année le dimanche suivant le 22 juillet.



Photo en gros plan de la plaque millésimée de 1897 qui marque la restauration de la chapelle Sainte-Madeleine d'Esparron-de-Verdon, avec sa double génoise surmontée d'une croix en fer.



Photo de la rue des Fontaines avec les Sureaux noirs en fleur qui font face aux belles demeures provençales en pierre calcaire, dans le quartier des fontaines du village d'Esparron-de-Verdon au printemps. Description du Sureau noir.


Le Sureau noir "Sambucus nigra L." est un arbuste de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae", il peut atteindre 10 mètres de hauteur. Le port est arrondi et l'écorce est fortement striée, de couleur brune à grisâtre. La floraison a lieu du mois de mai à juillet, les fleurs odorantes à 5 pétales blancs apparaissent en fausses ombelles. Les feuilles caduques de couleur verte sont opposées, en combinaison pennée, avec 3 à 7 folioles ovées, dentées et pointues. Les fruits sont des baies à pédoncule rouge disposées en grappes, de couleur verte ils virent progressivement au violet-noir, ils sont mûrs en été. Le Sureau noir est un arbrisseau qui aime les sols riches en humus et azotés, il est commun et pousse dans les forêts de feuillus ou mixtes, au bord des cours d'eau et dans les haies.


Photo des Valérianes rouges en fleur à la fin du mois de mai, dans une ruelle bordée de belles demeures provençales, dans le quartier des fontaines du village perché d'Esparron-de-Verdon. Description de la Valériane rouge.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelée Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliacées "Caprifoliaceae" (anciennement Valérianacées "Valerianaceae"). L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur verte, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littoral, les garrigues pierreuses et rocheuses au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littoral.


Photo de la rue des Fontaines au mois de mai, au pied de l'ancienne forge, une vaste demeure en pierre occupée aujourd'hui par la Poterie de la Forge, dans le village perché d'Esparron-de-Verdon.



Photo en gros plan des décors de la fenêtre de la Poterie de la Forge, avec les Valérianes rouges et les Rosiers grimpants en fleurs, dans la rue des Fontaines d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo de la rue des Fontaines devant l'écomusée d'Esparron-de-Verdon; une voie principale piétonne et pavée qui traverse l'ensemble du village.



Photo du lavoir couvert à l'ombre d'un vieux platane, avec la belle fontaine murale, sur les hauteurs de la rue des Fontaines, dans le village d'Esparron-de-Verdon.



Photo du lavoir couvert flanqué d'un grand bassin rectangulaire, avec à côté, la fontaine murale à 2 bassins rectangulaires ornés de 2 paires de barres repose-seau métallique et de 2 tuyaux d'eau, dans la rue des Fontaines d'Esparron-de-Verdon.



Photo de la fontaine de 1877 située à l'emplacement d'un ancien four à pain, au centre de la rue des Fontaines, dans le vieux village d'Esparron-de-Verdon. Visiter le village perché d'Esparron-de-Verdon, photo des fontaines de Provence.



Photo de la mairie d'Esparron-de-Verdon à l'ombre d'un vieux platane au printemps, avec sa petite place caladée qui offre un beau panorama sur le ravin d'Albiosc et le quartier de la Vieire. Histoire et description de la calade.


Dans beaucoup de villages de Provence on trouve des rues, des ruelles et des places pavées de galets ou de pierres. Cette technique est appelée "calade", et par extension la calade désigne aussi une rue pavée. Les pierres sont enfoncées verticalement dans la terre. Elles servent à maintenir en bon état les passages importants dans le village. Parfois de plus grosses pierres forment des marches. Avec l'abandon de certains chemins et l'invention du bitume, plus lisse et facile à mettre en oeuvre, de nombreuses calades ont été abandonnées ou recouvertes. Le son même du mot calade évoque encore aujourd'hui le claquement sec des sabots des hommes et des animaux sur les galets.


Photo au pied du vieux platane sur la place de la Mairie d'Esparron-de-Verdon, avec les belles maisons provençales en pierre, à l'entrée de la rue des Fontaines à la fin du mois de mai.



Photo au-dessus de la chapelle Sainte-Anne d'Esparron-de-Verdon au soleil couchant, à l'entrée du quartier des fontaines, dans le hameau de la Chapelle; un édifice élevé au XVIIe siècle probablement à l'emplacement d'une chapelle du XIIe siècle.



Photo de la vieille porte d'entrée de la chapelle Sainte-Anne du XVIIe siècle, dans le hameau de la Chapelle, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo du soleil qui se lève sur le lac et les bateaux de plaisance amarrés au ponton du Club Nautique Esparron Verdon CNEV, à l'entrée des basses gorges du Verdon, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai.



Photo des calanques, des falaises et des forêts qui surplombent le lac d'Esparron baigné par une belle lumière au soleil couchant, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au mois de mai. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo de la piscine du camping naturiste ''Verdon Provence'', un lieu magique ceinturé de garrigues et de forêts, au-dessus du lac d'Esarron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon.



Photo au crépuscule de la brume qui enveloppe la forêt de Chêne pubescent, de Chêne vert et de Pin d'Alep, au-dessus du lac d'Esparron au début du mois de juin, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon.



Photo de la brume qui enveloppe la garrigue et les Pins d'Alep au crépuscule, sur le ban communale d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps. Description du Pin d'Alep.


Le Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence "Pinus halepensis" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Ce conifère tortueux à la cime irrégulière est muni d'une écorce lisse et gris argenté, brillante, avec l'âge, elle devient crevassée et écailleuse de couleur gris-brun à roussâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires; de couleur verte à grisâtre, elles mesurent de 5 à 15 cm. La floraison a lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en épis sont jaunes chez le mâle et roses chez la femelle. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 12 cm de long; brun rougeâtre, ils sont portés par des pédoncules épais et écailleux de 1 à 2 cm. Les graines ailées sont gris-noir. Le Pin d'Alep se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il pousse dans les garrigues de l'arrière-pays, sur les roches ou les falaises calcaires en bordure de mer et peut vivre jusqu'à 500 ans.


Photo de la garrigue qui recouvre une colline sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, dans une belle ambiance du lever du jour, au Sud-Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo à contre-jour du soleil qui se lève dans la garrigue enveloppée d'une belle brume, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo du Romarin et des Genets à ballets qui recouvrent un plateau de garrigue au lever du soleil, au-dessus. du lac d'Esparron au printemps, à la pointe Ouest du ban communal d'Esparron-de-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo des forêts et de la garrigue qui recouvre les collines au-dessus du lac d'Esparron au mois de juillet; un vaste milieu naturel peuplé de pins, de chênes, d'églantiers, de romarins de sariettes et de thyms, sur la commune d'Esparron-de-Verdon.



Photo d'un champ de blé couvert de fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon au mois de mai; un beau village provençal situé à la sortie des basses gorges du Verdon, à la porte du plateau de Valensole.



Photo en gros plan du beau fleurissement rouge écarlate des Coquelicots à la fin du printemps, dans un champ de blé, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo des rangées de lavandin en fleur qui s'étirent au pied d'un Chêne pubescent au début de l'été, sur une colline au soleil couchant, à Esparron-de-Verdon; un charmant petit village provençal perché à l'entrée des Gorges du Sud Verdon.



Photo à contre-jour des rangées de lavandin en fleur qui s'étirent sur un vaste plateau surmonté du soleil qui scintille dans un beau ciel bleu d'azur, à Esparron-de-Verdon au début du mois de juillet. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'un champ de lavandin en fleur en pleine saison estivale, avec une grande oliveraie qui recouvre une colline, à Esparron-de-Verdon; un charmant village provençal perché au-dessus du lac d'Esparron. Description de l'Olivier.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo sous un beau ciel bleu d'une femme qui récolte des fleurs de lavande en pleine saison, dans un champ qui recouvre une colline à 482 mètres d'altitude, au bord de la route D82, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au mois de juillet.



Photo sous un beau ciel crépusculaire des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' qui recouvrent le sommet d'une colline qui domine le lac d'Esparron, à l'Est du village provençal d'Esparron-de-Verdon un soir d'été.



Photo d'un Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' posté sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'' au début du mois de juillet, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron-de-Verdon. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo d'un magnifique Guêpier d'Europe ''Merops apiaster'' qui atérit les ailes déployées sur une branche de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', dans la garrigue au début de l'été, à Esparron-de-Verdon. Description du Guêpier d'Europe.


Le Guêpier d'Europe "Merops apiaster" est un oiseau migrateur de la famille des Méropidés "Meropidae". Très coloré, un vrai "joyau volant", son plumage est bleu verdâtre à turquoise sur le dessous, avec la gorge jaune orange séparée par une bande noire. Son bec noir est légèrement recourbé, avec une bande noire qui rejoint les yeux. Son front est blanc et bleu turquoise surmonté de brun roux. Le dessus est brun roussâtre à jaunâtre avec le bout des ailes bleu-vert et les rectrices médianes pointues dépassent de la queue. Ses pattes sont courtes. Sa taille varie de 25 à 30 cm, avec une envergure de 45 à 50 cm, pour un poids de 50 à 70 grammes. Son régime alimentaire se compose de libellules, papillons, sauterelles, frelons, guêpes, abeilles, bourdons ou cigales. Lors de la saison des amours, le mâle offre des insectes à la femelle pour la courtiser. Les jeunes nus à la naissance, sont de 4 à 8 avec plus tard un plumage moins vif. le Guêpier d'Europe vit généralement en colonie où il creuse des terriers dans les berges meubles. Il se rencontre dans les milieux ensoleillés, découverts parsemés d'arbres et d'arbustes, les sablières, les garrigues, les clairières, les berges sablonneuses des rivières, les gravières ou les falaises d'éboulis. Il s'observe souvent perché sur un câble horizontal ou au sommet des arbres. Son vol est tantôt rapide avec ses longues ailes effilées et tantôt en vol plané avec les ailes collées au corps.


Photo de la garrigue qui surplombe le vieux village d'Esparron-de-Verdon au soleil couchant, avec ses belles maisons provençales qui ceinturent le château des Castellane et l'église Saint-André.



Photo au-dessus du du quartier ancien du village provençal d'Esparron-de-Verdon, avec ses vieilles demeures aux toitures en pente douce recouvertes de tuiles en terre cuite dites ''ronde'' ou ''canal'', une architecture typique du Sud de la France.



Photo au-dessus de la rue Sainte-Anne à la fin du mois de juin, dans le quartier des fontaines, avec le château des Castellane qui surplombe les vieilles maisons pittoresques du vieux village provençal d'Esparron-de-Verdon ''Lou Vière''.



Photo sous un beau ciel bleu chargé de cumulus d'un couple de touristes sur un petit sentier qui surplombe la rue Sainte-Anne, à l'entrée du quartier des fontaines, dans le village perché qui borde le lac d'Esparron-de-Verdon.



Photo des vieux remparts qui ceinturait le vieux quartier historique Lou Vière surmonté du château des Castellane et de l'église Saint-André, sous un beau ciel bleu ponctué de cumulus, à Esparron-de-Verdon au coucher du soleil.



Photo du village perché d'Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai, avec la brume qui se dissipe au-dessus du lac au lever du soleil; un site occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges trouvés sur le territoire de la commune.



Photo d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps, avec la brume qui se dissipe au lever du soleil; un charmant village provençal accroché à une falaise qui surplombe le lac artificiel, en aval du Grand Canyon du Verdon et des Basses Gorges.



Photo du vieux quartier d'Esparron-de-Verdon recouvert d'une brume qui se dissipe au lever du soleil; un charmant village perché proche de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains, de Moustiers-Sainte-Marie et des Gorges du Verdon.



Photo de la brume qui se dissipe sur le vieux quartier historique Lou Vière d'Esparron-de-Verdon, avec le donjon crénelé du château des Castellane construit vers 1245, surélevé au XVe siècle, et classé aux Monuments Historiques en 1979.



Photo du village perché d'Esparron-de-Verdon baigné par une douce lumière au coeur du printemps, avec le lac d'Esparron ceinturé de falaises, de forêts et de garrigues; une vaste étendue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares.



Photo au-dessus du quartier des fontaines d'Esparron-de-Verdon au lever du soleil, avec un tapis de coquelicots qui recouvre une colline qui borde le chemin du Château d'Eau, et en fond, le quartier de Lou Vière et le lac recouvert de brume.



Photo des belles fleurs rouge écarlate d'un tapis de coquelicots à la fin du printemps, sur une colline qui borde le chemin du Château d'Eau, au-dessus du quartier de Lou Vière, à Esparron-de-Verdon au lever du soleil.



Photo de la garrigue qui recouvre la colline et le plateau qui bordent la corniche des Aires d'Esparron-de-Verdon au printemps, au pied du nouveau village créé à partir de 1967, au-dessus du port de plaisance et du lac d'Esparron.



Photo d'un tapis de coquelicots en fleur à la fin du mois de mai, au-dessus du port de plaisance d'Esparron-de-Verdon, avec le lac recouvert de brume au lever du soleil.



Photo des falaises calcaires au-dessus du port de plaisance d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps, à la sortie des basses gorges du Verdon.



Photo du port de plaisance d'Esparron-de-Verdon baigné par une douce lumière au lever du jour, avec les bateaux de plaisance qui s'alignent le long des falaises, à l'entrée Sud-Est du lac d'Esparron au printemps.



Photo de la brume matinale qui recouvre le lac d'Esparron, au pied du camping naturiste Verdon Provence, face à la colline au lieu-dit ''les Quartons'', sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au coeur du printemps.



Photo de la brume matinale qui recouvre le lac d'Esparron, au pied du lieu-dit ''les Quartons'', sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au mois de mai, entre la sortie des basses gorges du Verdon et le barrage de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un beau paysage de garrigue qui recouvre les éperons rocheux au-dessus du lac d'Esparron au lever du jour, sur un des sentiers de randonnée au pied du camping naturiste Verdon Provence, à Esparron-de-Verdon au mois de mai.



Photo à contre-jour au-dessus d'une calanque du lac d'Esparron au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon au printemps; une photographie réalisée avec un objectif zoom Canon EF 11-24 mm f/4L USM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mark II.



Photo au-dessus du lac d'Esparron recouvert d'une fine brume au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon au mois de mai; le plus sauvage et le plus inaccessible des lacs artificiels du Verdon, mais également l'un des plus beaux de Provence.



Photo au-dessus du lac d'Esparron recouvert de brume au lever du jour; d'une superficie de 328 ha, il est l'un des paysages les plus sauvages du Verdon, avec ses calanques ses falaises et ses collines recouvertes de forêts et de garrigues.



Photo des collines recouvertes de Pins d'Alep et de Chênes pubescent, au-dessus du lac d'Esparron recouvert de brume au lever du soleil, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon à la fin du printemps.



Photo à contre-jour d'un rayon de soleil qui illumine une petite partie de colline recouverte de Coquelicots en fleur, au pied de deux Chênes pubescents, au-dessus du lac d'Esparron, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au printemps.



Photo d'un arc-en-ciel qui se forme un soir d'orage sur la colline partiellement habitée aux lieux-dits ''les Plêches'' et ''les Quartons'', au-dessus du lac et de la commune d'Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai.



Photo de trois canoës-kayaks biplace amarrés sur les eaux du lac d'Esparron au début du mois d'août, une vaste étendue d'eau artificielle où la navigation à moteur thermique y est interdite.



Photo d'un bateau électrique et de deux pédalos amarrés au bord du lac d'Esparron, au pied de la colline du lieu-dit ''les Quartons'', face à la colline qui abrite le camping naturiste Verdon Provence.



Photo d'un couple de naturistes qui prend leurs petits déjeuners sur la terrasse de leurs emplacements au lever du soleil, face à un beau paysage de garrigues au-dessus du lac d'Esparron, au coeur du camping naturiste Verdon Provence.



Photo d'un mur en pierre avec une fontaine et un ban dans la garrigue, sur le sentier naturiste qui borde le lac d'Esparron, au pied du camping Verdon Provence; une halte des plus agréables aux senteurs de thyms, de romarins et de sarriettes.



Photo à contre-jour du soleil qui perse le feuillage d'un Chêne pubescent, avec une brume qui recouvre un verger d'amandiers, au-dessus d'une colline du Défends, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



© 2010