Photos de la ville de Forcalquier




Photo de la cité provençale de Forcalquier dominée par le clocher de la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet et la chapelle Notre-Dame-de-Provence au-dessus de la ville. Photos de Forcalquier, histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo sur la place du Bourguet à la tombée de la nuit, face à la fontaine de l'obélisque dominée par la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet des XIIIe et XVIIe siècles, à Forcalquier, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de Forcalquier.


La ville de Forcalquier se situe entre la montagne de Lure et le Lubéron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, Forcalquier est surtout connu pour la Voie Domitienne ou Via Domitia. Cette route principale construite en 118 avant notre ère par les romains reliait l'Italie à l'Espagne via la Gaule narbonnaise; elle traversait le pays de Forcalquier de part en part. Au XIe siècle Foulques Bertrand de Provence rentre en possession du château de Forcalquier qui deviendra le centre du comté tenu par ses descendants, vaste région qui, au XIIe siècle, s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. Dès la fin du XIIIe siècle une grande crise économique et démographique secoue le comté, suivie par une longue période de peste qui causera des ravages dont la haute Provence aura du mal à se relever. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence; devant la résistance des Forcalquiérens, la ville est bombardée depuis les hauteurs. La Révolution française mettra fin de l'arbitraire royal, et Forcalquier devient chef-lieu de district, puis sous-préfecture. S'en suit une reconstruction de la ville; les remparts sont détruits et remplacés par des boulevards et des avenues. Aujourd'hui, Forcalquier est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton; cette ville chargée d'histoire compte un certain nombre de monuments remarquables, comme la concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet des XIIIe, XVIe et XVIIe siècles. Citons également le Couvent des Cordeliers fondé au XIIIe siècle, les vestiges monumentaux de l'église Saint-Mary qui fut l'ancienne cathédrale, l'église Saint Jean du XIIe siècle, la chapelle Saint-Marc du XVIe siècle ou encore la Chapelle Saint-Pancrace. Pour sa part, la tour-clocher du campanile Saint Pierre fut élevée en 1859, suite à la disparition du clocher des Récollets. De nombreuses fontaines ont été construites à Forcalquier; les plus remarquables étant la fontaine à obélisque au pied de Notre-Dame-du-Bourguet, la fontaine Saint-Michel du XVIe siècle ou encore la fontaine Jeanne d'Arc également du XVIe siècle. Autre splendeur de la cité des Comtes de Forcalquier, la citadelle qui domine la ville; elle fut érigée à l'emplacement de l'ancien château. La citadelle est surmontée de la chapelle Notre Dame de Provence élevée au XIXe siècle. Cette vaste plate forme offre une vue remarquable sur le pays de Forcalquier.


Photo de la fontaine de l'obélisque dite ''des 4 reines'' dominée par la cathédrale Notre-Dame-du-Bourguet, cette fontaine érigée en 1832 est un hommage à Marguerite de Provence. Photos de Forcalquier, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à la tombée de la nuit de la fontaine circulaire dédiée à Saint-Michel, construite en 1512, elle comprend une colonne centrale sculptée et surmonté du saint terrassant le dragon, sur la place Saint-Michel, à Forcalquier. Photos de Forcalquier.



Photo à la tombée de la nuit de la place Saint-Michel avec ses belles demeures provençales et sa fontaine de 1512 dédiée à Saint-Michel, dans le coeur historique de Forcalquier. Photos de Forcalquier, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo au soleil couchant de la chapelle Notre Dame de Provence élevée au XIXe siècle dans un style néo-byzantin, au sommet de la citadelle de Forcalquier. Photos de Forcalquier, histoire de la chapelle Notre-Dame de Provence de Forcalquier.


La citadelle de Forcalquier est un site incontournable, le sommet offre un merveilleux panorama à 380° sur tout le pays environnant: de la montagne de Lure, au Luberon, jusqu'aux Hautes-Alpes. Le plateau qui la domine est un site inscrit aux Monuments Historiques. À cet emplacement s'élevait autrefois le château des comtes de Forcalquier. Depuis 1875, c'est la chapelle Notre-Dame de Provence qui y trône, elle épouse un style romano-byzantin. De forme octogonale, elle est coiffée d'un dôme qui sert de piédestal à la statue de la Vierge Marie, elle est également ornée de frises, de statues d'anges musiciens et des mascarons de saintes et de saints de Provence. Le nom de la ville tient justement de la fontaine qui coule de cette colline, "Font Calquier" qui se traduit par "Fontaine du Rocher" qui a donné Forqualquier. En bordure de la terrasse sommitale se trouve également un des derniers carillons manuels de Provence. Construit en 1920, il est composé de 15 cloches sur les 20 à l'origine, elles sonnent le jeu traditionnel "à coups de poings", les dimanches à 11h30 ainsi qu'à l'occasion des principales fêtes, comme le "Nadalet" pour Noël.