Photos du Pont de Galetas




Photo au printemps du belvédère qui surplombe le pont de Galetas à Aiguines, avec vue sur le lac de Sainte-Croix dominé par les Hauts Vernis et sa pointe qui culmine à 1010 m d'altitude. Photos du pont de Galetas, histoire d'Aiguines.


Le village d'Aiguines se situe dans le département du Var (83) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il culmine à 820 mètres d'altitude d'où il domine le lac de Sainte Croix, au coeur du Parc naturel régional du Verdon. Ce village provençal est dominé par les ruines d'un premier château mentionné dès 1021 et de la chapelle Saint-Pierre. Au XIe siècle Aiguines est la possession de l'abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille avant de passer aux seigneurs des Baux, puis des Blacas, des Gauthier et des Sabran. Au XIIe siècle l'évêque de Riez fait construire le château au Sud du village par les Templiers, il sera reconstruit par Balthazar de Gauthier en 1606. À ses côtés, l'église paroissiale Saint-Jean et Notre-Dame épouse un style roman, elle a pris la place au XVIIe siècle d'une chapelle du XIIe siècle dédiée à Saint Victor. Le centre du village est dominé par la tour de l'horloge, un beffroi carré surmonté d'un campanile rond en fer forgé. Au pied du beffroi se trouve une très belle fontaine avec de belles terrasses ombragées. À l'origine Aiguines était tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais c'est le tournage sur bois et tout spécialement la création des boules de pétanque en buis cloutées qui à fait la réputation du village. Aujourd'hui Aiguines et une belle station touristique où les activités ne manquent pas, baignade, pédalo et canoë sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, randonnée et escalade au sommet du Grand Margès et sur la Corniche Sublime du Grand Canyon, balade et découverte de remarquables villages provençaux, des champs de lavande du plateau de Valensole... Flanqué au pied du Grand Margès qui culmine à 1577 mètres d'altitude, le village provençal d'Aiguines surplombe le lac de Sainte-Croix aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole. Il offre un extraordinaire panorama à 180° sur le Parc naturel régional du Verdon.


Photo au mois d'août du belvédère qui surplombe les gorges du Verdon à Aiguines, au pont Galetas, à l'entrée du lac de Sainte-Croix, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du pont de Galetas, histoire des gorges du Verdon.


Les gorges du Verdon, sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elles représentent un canyon unique en Europe traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc naturel régional du Verdon. Le Verdon alimente ensuite le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueil chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix: canoë kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine avec les communes de Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, Les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Esparron-de-Verdon ou encore Gréoux-les-Bains.


Photo au mois de juillet du belvédère qui surplombe les gorges du Verdon à Aiguines, avec vue sur le pont Galetas et l'entrée du lac de Sainte-Croix. Photos du pont de Galetas, histoire du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau, il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificielle de Sainte-Croix est l'un des plus vaste de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers Sainte-Marie. Haut-lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De part sa surface le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo au mois de juillet du pont de Galetas baigné par une belle lumière, au coucher du soleil, à la sortie des gorges du Verdon qui se déverse dans le lac de Sainte-Croix. Photos du pont Galetas, visiter le lac de Sainte-Croix.



Photo du soleil qui se reflète sur les eaux du lac de Sainte-Croix, un soir d'été, avec en fond, le plateau de Valensole. Photos du pont Galetas, visiter le lac de Sainte-Croix, histoire du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo panoramique au-dessus des canoës et d'un pédalo qui se croisent, sur les eaux des gorges du Verdon, à l'entrée du lac de Sainte-Croix, au pied du pont et du mont Galetas. Photos du pont Galetas, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au soleil couchant des canoës, canoë-cayaks et pédalos au bord du lac de Sainte-Croix face au pont et au mont Galetas, à Aiguines, à l'entrée des gorges du Verdon. Photos du pont Galetas, visiter le lac de Sainte-Croix.



© 2010