Photos de Puimoisson




Photo panoramique du jour qui se lève sur la garrigue en pleine saison estivale, au-dessus de la vallée de l'Auvestre qui s'étire au pied du village perché de Puimoisson, au coeur du plateau de Valensole. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo au-dessus de la vallée de l'Auvestre couverte de champs de blé et de lavande en fleur à la fin du mois de juin, au pied du village perché de Puimoisson, sur le plateau de Valensole. Description du plateau de Valensole.


Les spécialités céréalières sur le plateau de Valensole sont le colza, la moutarde, le fenouil, le tournesol, mais l'image la plus emblématique est la lavande et le lavandin. Si les Oliviers sont l'un des symboles de la Provence, le plateau de Valensole et également une terre d'accueil pour l'amandier et le chêne truffier (pubescent). Résultantes de cette diversité, les spécialités sont nombreuses: son miel de lavande est connu dans le monde entier et outre les délicieuses amandes entières, mondées, effilées ou en poudre, son huile d'olive est délicate et parfumée. Quant à la truffe, elle résulte d'une tradition qui se perpétue de génération en génération.


Photo d'un champ de lavande en début de floraison au mois de juin, sous un ciel bleu d'azur, dans la vallée de l'Auvestre, au pied de Puimoisson; un village provençal perché membre de la communauté d'Agglomération Durance Luberon.



Photo de Puimoisson qui surplombe la vallée de l'Auvestre recouverte de blé et de lavande; un village perché qui doit son nom probablement du latin '' podium ''désignant une hauteur et de Misonis, un romain installé dans la cité avec sa légion.



Photo du village perché de Puimoisson baigné par une belle lumière au lever de soleil, au-dessus de la vallée de l'Auvestre à la fin de l'été, après la récolte du blé et de la lavande, dans de Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo des rangés de plans de lavande qui s'alignent au pied du village perché de Puimoisson; un magnifique décor qui contribue au rayonnement de la Provence si cher aux touristes comme aux locaux. Histoire et description de Puimoisson.


Puimoisson est un petit village situé 700 mètres d'altitude, sur le plateau de Valensole, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cité pour la première fois en 1093, son nom proviendrait probablement du latin '' podium '' désignant une hauteur et de Misonis, un légionnaire romain installé à Puimoisson avec sa légion. En effet, une urne a été trouvée au lieu-dit " Pas de Laval " sur laquelle figure l'inscription qui mentionne que ce sont les cendres d'un romain: Misonis. La commune est traversée par trois rivières; l'Auvestre au pied du village, le Laval à l'Ouest, et le Colostre à l'Est. L'activité agricole de Puimoisson se concentre essentiellement autour de la lavande et du blé, avec une forte tradition truffière. Le village perché de Puimoisson est un enchantement, avec sa place principale plantée de Micocoulier "Celtis australis". Elle est dominée par l'église paroissiale Saint-Michel construite en 1231. Seul vestige du château élevé au XIIIe siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'église a été agrandie en 1659, le clocher carré surmonté d'un campanile en fer forgé a été construit en 1741. L'église paroissiale Saint-Michel de Puimoisson est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Bordée de belles demeures provençales, cette place ombragée mène à des ruelles du vieux quartier, avec ses portes du haut et du bas des XIVe et XVe siècles qui donnent sur des fontaines et des lavoirs de toutes beautés, dans le bas du village. Quant à la chapelle Saint-Apollinaire des XIIe et XIIIe siècles, elle a été construite comme chapelle d'un prieuré de l'abbaye de Saint-Thiers-de-Saoû, qui l'échangea avec les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en 1233 contre une église que possédaient les Hospitaliers. La chapelle Saint-Apollinaire est classée aux Monuments Historiques depuis 1976. Le village de Puimoisson compte également des vestiges des anciens remparts, trois oratoires et un ancien pigeonnier seigneurial. Une autre chapelle se situe sur une colline qui surplombe la vallée de l'Auvestre, au Sud du village; dédiée à Notre-Dame de Bellevue, elle a été construite par les moines de Lérins au XIIe siècle, dévastée durant les guerres des religions, elle a été fortement remaniée de 1603 à 1626.


Photo d'un champ de lavande en fleur et d'un champ de blé qui ceinture un bastidon en pierre à l'ombre d'un cyprès, au pied du village perché de Puimoisson au coeur de l'été, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Labiées "Labiatae" ou Labiacées "Labiaceae" ou Lamiacées "Lamiaceae" du genre Lavandula. Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo d'un champ de lavande en fleur au pied du village perché de Puimoisson; une photographie réalisée au mois de juillet avec un zoom Canon EF 70-200mm f/2.8L USM monté sur un boitier Canon EOS 5D Mk II. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un champ de lavande au mois d'août après la récolte, au pied du village perché de Puimoisson illuminé par une belle lumière au lever du soleil, à 680 m d'altitude sur le plateau de Valensole. Histoire et descplateau du plateau du Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo du clocher carré à campanile de l'église l'église Saint-Michel qui domine le village perché de Puimoisson au lever du jour, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au coeur de l'été. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo du village perché de Puimoisson qui domine les champs de blé au mois de juin, dans la vallée de l'Auvestre, avec ses belles demeures provençales surmontées du clocher carré à campanile de l'église l'église Saint-Michel.



Photo de la place principale de Puimoisson à l'ombre des Micocouliers au début du printemps, avec l'église paroissiale dédiée à l'archange Saint Michel sous un beau ciel bleu d'azur; un édifice des XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles.



Photo de l'église Saint-Michel sur la place principale arborée de Puimoisson au début du mois d'avril; élevé en 1231 avec le château disparu, elle a été remaniée en 1659 et en 1741. Histoire de l'église Saint-Michel de Puimoisson.


Autrefois attenante au château construit par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1231, l'église Saint-Michel est la seule rescapée de cette époque. Cette charmante église possède encore quelques beaux vestiges romans. Quant à son portail gothique flamboyant surmonté d'un oculus, il date de l'agrandissement de l'édifice en 1659, où sont également rajoutées une seconde nef et deux chapelles. C'est en 1741 que fut élevé le clocher carré à campanile en fer forgé. L'église Saint-Michel de Puimoisson est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.


Photo en gros plan du clocher carré de l'église Saint-Michel de Puimoisson, avec son horloge et son campanile rajouté au XVIIIe siècle; un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.



Photo de l'église paroissiale Saint-Michel et des maisons provençales à deux génoises couverte d'une toiture canal traditionnelle, sur la place principale de Puimoisson, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de la fontaine avec son bassin octogonal et les 3 lavoirs, dans le bas du village de Puimoisson dominé par les façades provençales colorées. Histoire des fontaines et des lavoirs de Puimoisson.


C'est les Commandeurs de l'Ordre de Malte, seigneurs de Puimoisson, qui avaient aménagé une première fontaine, ainsi que les jardins derrière le mur situé au-dessus des lavoirs actuels. La grande fontaine polygonale au pied du mur est ornée d'une colonne centrale de forme carrée qui possède 4 sorties d'eau en fer forgé surmonté d'un bulbe. Derrière la fontaine, se trouve le lavoir qui était utilisé pour laver les boyaux lorsqu'on tuait le cochon; au centre, c'était le lavoir des malades, on ne mélangeait pas le linge des malades avec les autres linges qui se lavaient dans le lavoir situé à droite, et qu'on utilisait également pour laver les fruits et légumes ainsi que pour boire.


Photo de la fontaine octogonal à bulbe au début du mois de juillet, à l'entrée de la montée du Pasquier, dans le quartier de la Fontaine, au bas du village de Puimoisson, avec les Roses trémières en fleur et les lavoirs en fond.



Photo des tuyaux d'eau et des bassins du grand lavoir qui servait à laver le linge et qu'on utilisait également pour laver les fruits et légumes ainsi que pour boire, dans le bas du village de Puimoisson en pleine saison estivale.



Photo sous un beau ciel bleu d'azur des façades Est des maisons provençales baignées par une belle lumière un matin du mois de juillet, le long de la rue Le Pré de Chabert, dans le bas du village de Puimoisson.



Photo du fleurissement des rosiers aux pieds des maisons provençales illuminées par une douce lumière au lever de soleil, dans le quartier de la Fontaine de Puimoisson au mois de juillet.



Photo du fleurissement estival aux pieds des maisons provençales, le long de la rue Le Pré de Chabert, à Puimoisson, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des Roses trémières en fleur au mois de juillet, au bord de la route départementale 256, à l'entrée Est du village de Puimoisson, avec ses murets en pierres dominés par de belles demeures colorées.



Photo des champs de lavande qui s'étendent au pied d'un bastidon et d'une forêt de pins, sur le ban communal de Puimoisson au soleil couchant, sur le plateau de Valensole en pleine saison estivale.



Photo de deux oliviers qui dominent la lavande et le fenouil en fleurs au mois de juillet, sur le ban communal de Puimoisson, dans le Parc Naturel Régional du Verdon; un paysage typique du plateau de Valensole.


L'Olivier ou Olivier commun "Olea europaea" est un arbre de la famille des oléacées "oléacées", typique des paysages méditerranéens; symbole de paix, de sagesse et de longévité, sa croissance est très lente. Le tronc de l'Olivier est gris ou argenté et rugueux, il peut devenir tortueux avec l'âge. Les feuilles persistantes sont étroites, allongées et pointues. Les fleurs blanches en grappes donnent les olives, des fruits verts puis noirs qui arrivent à maturité à l'automne. l'Olivier est un arbre très résistant au froid mais il n'aime pas l'humidité, il peut atteindre 15m de haut. Il est cultivé pour ses fruits utilisés en cuisine et pour son huile parfumée, recommandée notamment en raison de la présence d'acide oléique, de polyphénols et de vitamine E, cette huile occupe une place importante dans l'alimentation traditionnelle des pays méditerranéens.


Photo d'un magnifique paysage de la Provence en plein été, où la lavande et le fenouil embaument le plateau de Valensole à l'ombre des Oliviers, à Puimoisson, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac et Saint-Jurs. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un alignement de lavandin dominé par un Olivier sous un ciel bleu d'azur au lever du jour, à la sortie de Puimoisson au mois de juillet, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


© 2010