Photos de Noël à Niedermorschwihr




Photo du village de Niedermorschwihr au lever du soleil, au creux du vallon du Weidbach couvert de vignes et de forêts, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de décembre. Histoire et description de Niedermorschwihr.


Niedermorschwihr est un très beau petit village typiquement alsacien, il se situe dans le département du Haut-Rhin, sur la Route des Vins d'Alsace, à 7,6 km de Colmar, au débouché du vallon dit le "Weidbach". La première mention écrite du village de Niedermorschwihr date de 1148 où dans une bulle, le pape Eugène III, mentionne le bourg sous le nom de Morswilre. Jusqu'à la Révolution Française, Niedermorschwihr se partage en deux parties: une moitié appartient à l'Empire et l'autre moitié aux seigneurs de Habsbourg. Le village de Niedermorschwihr a subi d'important dommages lors des nombreux conflits qui ont marqué l'histoire de l'Alsace, surtout lors de la Seconde Guerre Mondiale ou la cité viticole s'est vue remettre la croix de guerre. Niedermorschwihr a su se reconstruire harmonieusement tout en préservant son patrimoine historique. L'un de ses trésors est l'église Saint-Gall inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1993; située au coeur du village, l'édifice brille de sa tour romane surmontée d'un clocher tors ou clocher flammé classé en 1970, un des plus remarquables d'Alsace. Les rues et ruelles sont bordées de très belles maisons alsaciennes à colombages et oriels construites entre le XVIe siècle et le XIXe siècle. Niedermorschwihr est un peu à l'écart, dans un magnifique vallon couvert de vignes, au pied des vastes forêts du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce qui garantit de paisibles découvertes.


Photo du puits en grès des Vosges et des maisons alsaciennes colorées en beige, bleu, orange et rouge, dans la rue Ribeaupierre au mois de décembre, au coeur du village de Niedermorschwihr à Noël. Description de Noël à Niedermorschwihr.


C'est à travers les rues et ruelles que l'on apprécie au mieux le village de Nidermorschwihr à Noël. Dès la fin du mois de novembre, habitants et commerçants décorent leurs belles maisons alsaciennes à pans de bois. De la rue des Trois Épis à la rue Ribeaupierre en passant par la rue de l'Église, c'est un feu d'artifice de couleurs qui anime cette cité viticole. Un petit village alsacien authentique au coeur de la Route des Vins d'Alsace, à 15 minutes de Colmar, où on peut apprécier le calme, dans une belle ambiance de Noël.


Photo des décorations de Noël, à l'entrée de la maison alsacienne de 1548 du viticulteur Justin Boxler, au 16 rue des Trois Épis, dans le centre du village de Niedermorschwihr au mois de décembre. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo au mois de décembre des décorations de Noël sur la façade du Caveau des Chevaliers de Malte, une belle maison alsacienne à pans de bois de couleur bleue, au 127 de la rue des Trois Épis à Niedermorschwihr. Description de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à l'Épiphanie. Toute l'Alsace est en fête, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël. Les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueillent les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" décors les rues, ruelles et places magnifiquement illuminées. Ses fééries de Noël s'accompagnent de centaines d'animations dans toute l'Alsace, comme les défilés de Saint-Nicolas, de Christkindel ou du légendaire Père Fouettard dit "Hans Trapp". Des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval animent ses moments de fêtes d'un Noël alsacien.


Photo du Père Noël sur sa luge accrochée aux colombages de la maison alsacienne jaune, dans la rue des Trois Épis au mois de décembre, au coeur du village haut-rhinois de Niedermorschwihr. Yves Noto Campanella photographe.


PPhotos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010