Photos panoramiques de Noël à Colmar




Photo panoramique du décors de Noël qui borde la Lauch, aux pieds des façades alsaciennes colorées à pas de bois et encorbellements du quai de la Poissonnerie de Colmar. Histoire de Colmar, visiter Noël à Colmar, tourisme à Noël en Alsace.


Situé au coeur de l'Alsace, Colmar tire ses origines au IXe siècle sous Louis le Pieux, Columbarium (pigeonnier) est alors un domaine appartenant à des souverains carolingiens. Au XIIIe siècle Colmar s'entoure de remparts et devient une ville nommé par Frédéric II de Hohenstaufen, puis Rodolphe Ier de Habsbourg va confirmer l'autonomie de la cité impériale. En 1354 va naître la Décapole ralliant les 10 villes impériales d'Alsace: Wissembourg, Rosheim, Sélestat, Obernai, Munster, Mulhouse, Turckheim, Kaysersberg, Colmar et Haguenau qui en était la capitale. La ville de Colmar va connaître une grande période de prospérité du XIVe au XVIe siècles, avec la construction de nouvelles fortifications, de nombreuses demeures et un accroissement important de sa population. En 1635 la ville est placée sous la protection du roi de France (Guerre de 30 ans) et en 1675 Louis XIV va envoyer ses troupes dans Colmar sous le commandement de Louvois puis de Turenne en 1675 ou les fortifications de la ville serons démantelées et les cités de la Décapole serons rattachées à la France. Ce rattachement va faire de Colmar un centre administratif ou va s'installer le Conseil souverain d'Alsace en 1698. A la Révolution la ville devient le chef-lieu du Haut-Rhin. Le XVIIIe siècle va voir s'étendre la ville grâce à l'extension des faubourgs et la venue de l'industrie du textile. Lors de l'annexion par l'Allemagne en 1870, la ville va commencer de nouveaux grand travaux et la population va doubler, l'urbanisme va se développer, des nouveaux quartiers vont naître et de nouvelles industries vont voir le jours. Malgré les dures combats de la "poche de Colmar" lors de la Seconde Guerre mondiale, le centre historique fut épargné. Aujourd'hui la très belle ville de Colmar fait partie des sites les plus visités d'Alsace, elle est un condensé de l'Alsace dans ce qu'elle a de plus typique, avec ses quartiers pittoresques, Musées, maisons à colombages, édifices religieux, vieille ville, Petite Venise, les Tanneurs, classée ville fleurie "quatre fleurs" depuis 1984... Une ville accueillante et généreuse, haute en couleurs au passé historique riche et varié.


Photo panoramique au mois de décembre des fenêtres aux décors de Noël du restaurant ''Le Frichti's'', au 21 quai de la Poissonnerie, dans le centre historique de Colmar. Photos des décors de Noël à Colmar, visiter Noël en Alsace.


Durant toute la période de l'Avent et jusqu'au début janvier, la ville de Colmar entraîne les visiteurs à travers un magnifique parcours, à la découverte de ses quartiers pittoresques, habiller de somptueux décors de Noël.


Photo panoramique au mois de décembre des façades à pans de bois et à encorbellement avec de beaux décors de Noël, sur le quai de la Poissonnerie à Colmar. Visiter Noël à Colmar, histoire des maisons alsaciennes, photos de Noël en Alsace.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres, est indissociable de la culture régionale. Sa construction diffère, au fil des siècles et des régions d'Alsace, en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel; chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps. Les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim; mais les nombreuses guerres en ont détruite une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place. Les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


Photo panoramique à la tombée de la nuit, du magnifique alignement de façades alsaciennes colorées, avec les illuminations de Noël, au quai de la Poissonnerie de Colmar. Histoire de Noël à Colmar, photos des illuminnations de Noël à Colmar.


On ne peut qu'être éblouit devant le spectacle qu'offre la ville de Colmar lors des fêtes de Noël. Dans cette période de l'année, Colmar ville d'art et d'histoire, sert d'écrin à travers un magnifique cheminement qui entraîne les visiteurs à la découverte de ses monuments classé baignés de somptueux jeux de lumières. Colmar à mis en place tout au long de l'année des illuminations comprenant plus de 1150 points lumineux, pilotés par ordinateur. La ville redessine Colmar, lui offre de nouveaux contours, un nouveau relief, en mettant en valeur mille et un détails architecturaux. Pour parfaire ce cadre magique dans la période de Noël, de nombreux sapins, étoiles et guirlandes lumineuses s'harmonisent avec des jeux de lumières subtilement placés. C'est sous le doux parfum d'orange, de cannelle et autres épices, que l'on découvre les marchés traditionnels de Noël à Colmar, situés sur les places principales du coeur historique de la ville. Ces marchés de Noël à thèmes regroupent une sélection privilégiant l'artisanat local et régional, les produits du terroir ainsi que les gâteaux, pâtisseries et confiseries traditionnelles de Noël. Ainsi sur la place de l'Ancienne Douane, dominé par le Koïfhus qui accueil dans ses salles, l'artisanat d'art ancien et contemporain alsacien, le marché de Noël et doté principalement de l'artisanat et de la gastronomie. Quand au marché de Noël des enfants, il se situe place des 6 Montagnes Noires, dans le quartier pittoresque de la Petite Venise, il est muni d'un magnifique manège de chevaux en bois et de nombreux jouets ainsi que des friandises pour les enfants. Le marché de la place des Dominicains, est consacré au "spirituelle" on y trouve également des sapins de Noël, du gui et du houx ainsi que de nombreux articles pour décorer le sapin de Noël ou la maison. Pour finir, le marché de la place Jeanne d'Arc offre une sélection de produits du terroir tels que les pains d'épices, les fromages, la pâtisserie et la charcuterie alsacienne, mais on y trouve également de la vaisselle traditionnelle et des éléments de décoration. Les marché de Noël de Colmar sont ouverts du 23 novembre au 31 décembre, du dimanche au jeudi de 10H00 à 19H00, les vendredis et samedis de 10H00 à 21H00, le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00, le 26 décembre ouvert de 10h00 à 19h00 et le 31 décembre ouvert de 10h00 à 17h00.


Photo panoramique au mois de décembre des visiteurs au marché de Noël traditionnel de Colmar ceinturé de belles maisons alsaciennes à colombages, sur la place de l'ancienne douane. Visiter Noël à Colmar, photos de Noël en Alsace.



Photo panoramique à la tombée de la nuit du mois de décembre au-dessus du marché de Noël de Colmar, sur la place de l'ancienne douane, au pied du Koïfhus et des maisons alsaciennes à pans de bois. Visiter Noël à Colmar, photos de Noël en Alsace.


Dans toute la période de l'Avant et jusqu'au 31 décembre la place de l'Ancienne Douane de Colmar accueille deux marchés de Noël. Le premier se trouve sur la place même, au pied du prestigieux bâtiment du Koïfhus, ce grand marché de Noël traditionnel du coeur historique de Colmar et entouré de superbes maisons alsaciennes à pans de bois. Le deuxième marché de Noël se trouve à l'intérieur du Koïfhus et présente, dans ses magnifiques salles, dont la salle de la Décapole, l'artisanat d'art ancien et contemporain d'Alsace.


Photo panoramique au mois de décembre des fenêtres aux décors de Noël, dans la rue de la Montagne Verte à Colmar. Alsace photos, photos de Noël en Alsace, visiter Noël à Colmar, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique à la tombée de la nuit, des illuminations de Noël le long de la Lauch, dans le quartier historique de la Petite Venise à Colmar, au mois de décembre. Alsace photos, photos de Noël à Colmar, photos des illuminations de Noël à Colmar.


La Petite Venise est le quartier le plus romantique de Colmar, traversé par la rivière de la Lauch dans le sud-est de la ville, il serpente aux pieds de fabuleuses et remarquables maisons à pans de bois, magnifiquement restaurées et datant des XIVe aux XVIIIe siècles.


Photo panoramique du marché de Noël des enfants, place des 6 Montagnes Noires, à la Petite Venise de Colmar, du manège et des décorations pour les enfants. Alsace photo, visiter Noël à Colmar, photos du marché de Noël de Colmar.



Photo panoramique de la rue des Marchands au mois de décembre, dans le centre historique de Colmar, avec ses décors et ses illuminations de Noël. Histoire de Noël en Alsace, photos des illuminations de Noël à Colmar, visiter Noël à Colmar.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


© 2010