Photos du village de Saint-Martin-de-Brômes




Photo à l'entrée du village de Saint-Martin-de-Brômes sous un beau ciel bleu de Provence au lever du soleil, au bord de la rivière du Colostre, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole en pleine saison estivale.



Photo du village de Saint-Martin-de-Brômes dominé par la tour de l'horloge et l'église Saint-Martin au coucher du soleil, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la fin du mois de juillet. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo de Saint-Martin-de-Brômes baigné par une lumière au soleil couchant, avec la tour de l'horloge et l'église Saint-Martin flanquées au sommet du village; une photographie prise au grand angle en pleine saison estivale.



Photo de la colline de la Garenne au lever du jour, face au village de Saint-Martin-de-Brômes niché sur la colline du Castelleras, dans les Alpes-de-Haute-Provence au début du mois de juillet. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo de la colline de la Garenne couverte de garrigue au lever du soleil, face au village de Saint-Martin-de-Brômes, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo à contre-jour du soleil qui perse la végétation arbustive qui borde un parterre de garrigue, sur colline de la Garenne un matin du mois de mai, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brôme. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo du soleil qui pénètre une forêt de Chêne pubescent ''Quercus pubescens'', sur la colline de la Garenne au printemps, à Saint-Martin-de-Brômes, au bord du plateau de Valensole. Description du Chêne pubescent.


Le Chêne pubescent, Chêne truffier ou Chêne blanc "Quercus pubescens" est un arbre à bois dur de la famille des Fagacées "Fagaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. La couronne claire a une forme étalée et le tronc est tortueux et robuste. L'écorce est de couleur grise à brunâtre, elle est crevassée verticalement. Les bourgeons bruns à pubescence grise sont ovoïdes et pointus, ils font de 4 à 7 mm. Les feuilles du Chêne pubescent sont de formes ovoïdes, elles ont de 4 à 8 lobes arrondis; de couleur verte claire sur le dessus, les feuilles sont grisâtres et pubescentes dessous, longues de 5 à 10 cm et larges de 6 cm, elles sont groupées en bouquets. Caduques elles tombent au printemps avec la pousse des nouveaux bourgeons. La floraison a lieu au mois de mai, la fleur mâle est vert-jaune sur une tige pendante, la femelle beaucoup plus petite. Le gland est vert à brun est de forme ovoïde, il mesure de 1 à 2 cm et il est logé dans une cupule écailleuse pubescente. Le Chêne pubescent est un arbre commun dans l'Europe du Sud et peut vivre jusqu'à 500 ans, on le rencontre jusqu'à 1400 mètres d'altitude. Il est souvent attaqué par le Cynips du Chêne "Cynips quercusfolii", un insecte provoquant des galles brunes à rouges. Le Chêne pubescent est également appelé Chêne truffier car c'est une espèces utilisée pour la trufficulture.


Photo d'un tapis de Genêt d'Espagne et d'Orchis pourpre qui recouvre une pelouse sur la colline de la Garenne au lever du jour, Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Orchis pourpre.


L'Orchis pourpre ou Orcis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacées "Orchidaceae". L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales de couleur vert pâle, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.


Photo au mois de juillet de l'église Saint-Martin et de la tour de l'horloge qui surplombent le village de Saint-Martin-de-Brômes au soleil couchant; une des 25 communes membres de la communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon.



Photo du village de Saint-Martin-de-Brômes baigné par une belle lumière rasante au lever du soleil, avec la tour de l'horloge du XIVe siècle et l'église Saint-Martin du XIIe siècle. Histoire et description de Saint-Martin-de-Brôme.


Saint-Martin-de-Brômes est un vieux village typiquement Provençal élevé sur la rive droite du Colostre. Situé sur le flanc Sud de la colline du Castelleras, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, il a été bâti en amphithéâtre à l'époque médiévale. Saint-Martin-de-Brômes borde l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence 04 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Ce charmant village est dominé par la tour de l'horloge, elle est parfois appelée à tort "tour des Templiers"; construite au XIVe siècle par Boniface de Castellane, elle est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 janvier 1921, et elle abrite aujourd'hui le Musée Gallo-Romain. À ses côtés se trouve l'ancien prieuré de l'abbaye Saint-Victor de Marseille devenu l'église paroissiale Saint-Martin. Ce bel édifice provençal a été construit au XIIe siècle; remanié au XIVe siècle, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1959. L'église Saint-Martin renferme de grandes peintures murales réalisées à la fin du XIXe siècle par l'artiste aixois Esprit Michel Gibelin, elles sont également classées aux Monuments Historiques. Saint-Martin-de-Brômes possède également une très belle place de la Libération à l'ombre des platanes. Au détour des rues et des ruelles on découvre de nombreux linteaux sculptés aux décors étonnants, une maison possède aussi une très belle baie géminée qui repose sur une colonne à chapiteau décoré de feuillages qui peut dater du XIIe siècle. À l'angle de la rue des Brégançons et de la rue Grande se trouve une fontaine de type adossée dont la borne monolithique porte la date de 1902. Sur la place Arsene Burie se trouve la grande fontaine circulaire à bulbe datée de 1845. Plus bas le lavoir du bourg a été construit dans les années 1920. Situé à une altitude d'environ 360 mètres, le village de Saint-Martin-de-Brômes est traversé par la rivière du Colostre, un affluent du Verdon et le ruisseau Notre-Dame.


Photo de l'église Saint-Martin et de la tour de l'horloge au début du printemps, au-dessus du village perché de Saint-Martin-de-Brômes baigné par une douce lumière rasante au lever du jour.



Photo de l'église Saint-Martin qui domine le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au lever du soleil; un village situé à 360 mètres d'altitude, sur la colline du Castelleras, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo de l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Martin et de la tour de l'Horloge du XIVe siècle, au-dessus du village perché de Saint-Martin-de-Brômes à la sortie de l'hiver.



Photo de la grande fontaine à bulbe du XIXe siècle, au pied d'un platane au coeur du printemps, sur la placette ceinturée de belles maisons provençales, dans le centre du village de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo de la grande fontaine circulaire à bulbe de 1845, sur la place Arsene Burie au mois de mai, au pied de la terrasse de l'Hôtel de la Fontaine, dans le coeur du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo au-dessus de la grande fontaine sur la place Arsene Burie de Saint-Martin-de-Brômes, avec sa cuve ronde ornée de quatre paires de barres repose-seau métallique, et sa colonne centrale à quatre tuyaux d'eau et à chapiteau surmonté d'un bulbe.



Photo au-dessus de la place Arsene Burie ornée d'une fontaine à bulbe en pierre ceinturée de maisons provençales, d'une terrasse de restaurant et d'une épicerie, au bord de la rue Grande, dans le coeur historique du village de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo des belles façades provençales aux volets colorés qui s'alignent le long de la rue Grande, dans le coeur historique du village de Saint-Martin-de-Brômes au printemps.



Photo d'un alignement de vieilles maisons provençales baignées par une belle lumière rasante au soleil couchant, au coeur du village de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo d'une porte et d'une fenêtre aux volets clos d'une vieille maison provençale jaune et bleue, illuminée par une belle lumière du coucher de soleil, dans le coeur du village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de juillet.



Photo à l'angle des rues de la Tour, du Château et de l'Église dominées par la tour de l'horloge, à Saint-Martin-de-Brômes au lever du soleil; un ancien donjon des Castellane élevé au XIVe siècle qui abrite aujourd'hui le musée Gallo-Romain.



Photo de la rue de la Tour dominée par le donjon élevé par Boniface de Castellane au XIVème siècle, sur les hauteurs du village de Saint-Martin-de-Brômes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de la tour de l'horloge au coucher du soleil, un beffroi de 23,50 mètres de haut construit en pierre à bossage au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo de la tour de l'horloge baignée par une belle lumière au soleil couchant, sur les hauteurs du village de Saint-Martin-de-Brômes; un beffroi du XIVe siècle qui abrite au rez-de-chaussée, le musée Musée Gallo-Romain depuis 1972.



Photo en gros plan de la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes construite au XIVe siècle en pierre à bossage, avec des mâchicoulis surmontés du campanile en fer forgé du XIXe siècle.



Photo en contre-plongée de la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes au coeur du printemps, au pied du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes.


La tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes fait face à l'église Saint-Martin; située sur les hauteurs à l'extrémité Sud de la colline du Castelleras, elle a été construite en appareil de bossage. D'une hauteur de 23m50, cette tour défensive se compose au sommet de mâchicoulis sur arcs reposant sur des corbeaux en quarts-de-rond superposés en quinconce, une technique utilisée essentiellement dans le midi de la France. À l'origine la tour servait uniquement de guet et d'entrepôt pour l'impôt seigneurial. Elle a été construite au XIVe siècle par le seigneur de Saint-Martin-de-Brômes, Boniface de Castellane, une famille seigneuriale du XIIIe au XVIIIe siècle. Dans le courant du XIXe siècle, la tour a été percée de fenêtres et transformée en pigeonnier, avant de devenir la tour supportant l'horloge. Au sommet de la tour se dresse depuis 1866 un campanile en fer forgé soutenant la cloche. Depuis 1972, le beffroi abrite au rez-de-chaussée le Musée Gallo-Romain. La tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 janvier 1921.


Photo de l'église Saint-Martin et de la tour de l'horloge au soleil couchant, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, sur la colline de Castelleras.



Photo de la façade Ouest et du clocher de l'église Saint-Martin au soleil couchant, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, sur la pointe Sud de la colline du Castelleras à la fin du mois de juillet.



Photo des façades Nord et Ouest de l'église Saint-Martin, avec son clocher carré en pierre couronné d'une flèche pyramidale, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes; un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1959.



Photo de l'église Saint-Martin et de la tour de l'horloge illuminées par une belle lumière au lever du soleil, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, entre le Verdon et la Durance, au coeur de la Provence. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la façade Est et du clocher de l'église Saint-Martin au lever du jour, à Saint-Martin-de-Brômes; un édifice catholique du XIIe siècle, remanié au XIVe siècle. Histoire et description de l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Brômes.


L'église Saint-Martin se situe sur la pointe Sud de la colline du Castelleras, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Saint-Martin était un prieuré dépendant de la puissante abbaye de Saint-Victor de Marseille, un acte daté de 1042 mentionne ce legs des seigneurs locaux aux moines. L'église Saint-Martin a été élevée au XIIe siècle, elle est ornée d'un clocher carré en pierre couronné d'une flèche pyramidale. L'intérieur de l'édifice en croix latine comprend une nef centrale romane à trois travées voûtée en berceau, elle est séparée de la collatérale Sud et de la chapelle Nord par des arcades en plein cintre. La collatérale Sud voûtée sur croisée d'ogives et la chapelle Nord dédiée à Saint Martin sont datées du XIVe siècle. Le choeur roman en cul-de-four est éclairé par de petites fenêtres en plein cintre, il renferme un maître-autel en marbre à six colonnes. La décoration intérieure comprend une série de grandes peintures murales réalisées à la fin du XIXe siècle par l'artiste aixois Esprit Michel Gibelin; classées aux Monuments Historiques, elles illustrent la vie de Saint Martin, la vie de la Vierge Marie, la Sainte Familles et des scènes bibliques. De nombreuses statues de saints ornent l'édifice, elles sont illuminées par de belles verrières gothiques à deux lancettes. L'église Saint-Martin est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1959. À noter que le grand écrivain manosquin Jean Giono maria sa fille dans les années 60 à Saint-Martin-de-Brômes, dans l'église paroissiale Saint-Martin. De plus, la scène de la sortie d'église du mariage entre Marion Cotillard et Àlex Brendemühl, du film "Mal de Pierres", de Nicole Garcia, a été tournée autour de l'édifice.


Photo en gros plan du clocher carré de l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Martin, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes; construit en pierre, il est couronné d'une flèche pyramidale.



Photo d'un beau champ de Coquelicots et d'Anthémis des champs en fleurs au mois de mai, sur la colline du Castelleras dominée par l'église romane dédiée à Saint Martin, et la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo d'une belle prairie en fleurs au début du mois d'avril, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, sur la colline du Castelleras, avec en fond, l'église Saint-Martin et la tour de l'horloge.



Photo des Coquelicots et des Anthémis des champs en fleurs, avec en fond, l'église Saint-Martin et la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes, au pied du plateau de Valensole au coeur du printemps. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo d'un beau ciel bleu chargé de cumulus, au-dessus d'un champ de Coquelicots et d'Anthémis des champs en fleurs, avec en fond, l'église Saint-Martin et la tour de l'horloge de Saint-Martin-de-Brômes, sur la colline du Castelleras au mois de mai.



Photo d'une belle prairie en fleurs au début du printemps, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, sur la pointe Sud de la colline du Castelleras dominée par l'église Saint-Martin et la tour de l'horloge.



Photo d'une belle prairie couverte de Coquelicots en fleur au mois de mai, avec l'église romane du XIIe siècle dédiée à Saint Martin et la tour de l'horloge du XIVe siècle, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes.



Photo d'une prairie couverte de Coquelicots au printemps, avec l'église Saint-Martin et la tour de l'horloge, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de trois ânes qui broutent de l'herbe dans une prairie, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai, sur la colline du Castelleras.



Photo d'un chat qui chasse à l'affut dans la garrigue au printemps, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes, au pied de la colline du Castelleras.



Photo au-dessus du pont de pierre qui surplombe le Colostre, face à Saint-Martin-de-Brômes au printemps; un village provençal bâti en amphithéâtre, sur le flanc Sud de la colline du Castelleras.



Photo de la garrigue qui recouvre la colline de la Garenne au lever du soleil, au-dessus de la rivière du Colostre à la fin du mois de mai, face au charmant village provençal de Saint-Martin-de-Brômes, dans le Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo de la rivière du Colostre qui passe sous le pont de pierre à deux arches en plein cintre, à l'entrée Sud-Est du village de Saint-Martin-de-Brômes au printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo au pied du pont de pierre à deux arches de Saint-Martin-de-Brômes qui surplombe le Colostre; une rivière qui prend sa source dans la forêt domaniale du Montdenier à Saint-Jurs et se jette dans le Verdon à Gréoux-les-Bains.



Photo d'un tapis de Caucalis à grandes fleurs ou Orlaya à grandes fleurs ''Orlaya grandiflora'', sur un plateau de garrigue, au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du printemps. Description de la Caucalis à grandes fleurs.


La Caucalide à grandes fleurs ou Caucalis à grandes fleurs et Orlaya à grandes fleurs "Orlaya grandiflora" est une plante herbacée de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". Les fleurs Blanches ou liliacées à 5 à 10 rayons sont disposées au sommet de la tige en grappe aplatie, les fleurs extérieures de l'ombelle comprennent des grands pétales en forme d'oreilles de lapin. Les Fruits ovoïdes sont chargés d'épines. Les feuilles sont tripennées à segments dentés. La taille varie de 10 à 60 cm. La Caucalide à grandes fleurs aime les sols calcaires, secs et rocailleux, elle fleurit d'avril à juillet, dans les garrigues, les champs cultivés ou les friches.


Photo des Coquelicots ''Papaver rhoeas'' en fleur sur fond de ciel bleu d'azur, sur la colline du Castelleras, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Bromes à la fin du mois de mai. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae". Les boutons floraux sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo d'une Araignée Napoléon ''Synaema globosum'' à l'affût, sur une Campanule étalée en fleur ''Campanula patula'', dans la garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes à la fin du printemps. Description de l'Araignée Napoléon.


L'Araignée Napoléon ou Thomise globuleuse "Synaema globosum" fait partie de la famille des araignées-crabes, Thomisidés "Thomisidae". Elle est facilement identifiable avec ses variations de teintes d'orange, de rouge, de jaune ou de blanc, avec un dessin noir sur son abdomen qui rappelle le buste de notre célèbre empereur, d'où son nom vernaculaire d'Araignée Napoléon. Le céphalothorax et les pattes annelées sont très sombres, brun foncé ou noir briant. Le mâle de l'Araignée Napoléon est plus petit que la femelle, il atteint 4 mm de longueur pour 8 mm la femelle. Comme les crabes, elle peut se mouvoir rapidement sur le côté ou en arrière, elle capture les insectes floricoles avec ses longues pattes antérieures. Commune, l'Araignée Napoléon chasse à l'affût sur les fleurs dont elle imite la couleur par mimétisme. Elle se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les garrigues, les bords de chemins ou dans les friches.


© 2010