Photos panoramiques de la Garrigue




Photo panoramique du soleil qui se lève sur la garrigue, au bord du lac de Sainte Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos de la Garrigue, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique à contre-jour de la garrigue, au-dessus du lac de Sainte Croix, sur le ban communal des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Photos de la Garrigue, histoire du village des Salles-sur-Verdon.


En novembre 1973, c'est la mise en eau du barrage hydroélectrique de Sainte-Croix qui noya la vallée des Salles pour réaliser le lac. Les fermes ancestrales et le village moyennageux des Salles-sur-Verdon sont engloutis par les eaux, il fut reconstruit sur les hauteurs dès 1970. Lors de la mise à l'eau du lac, l'exode des habitants se fait dans la douleur et les récalcitrants sont évacués par les gendarmes. Les habitants perdent leurs maisons natales ou leurs fermes, l'église est dynamitée, le cimetière déplacé et de nombreux agriculteurs et éleveurs sont ruinés et leurs souvenirs engloutis. Aujourd'hui les Salles-sur-Verdon est un des plus jeunes villages de France, situé à 511 mètres d'altitude, il domine le lac de Sainte Croix, dans le département du Var, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce village provençal est dominé par l'église Sainte-Anne, les lavoirs et la fontaine sont des vestiges de l'ancien bourg. Mais l'attrait principal des Salles-sur-Verdon c'est la nature, la proximité des gorges du Verdon et son magnifique panorama sur le lac de Sainte-Croix. Le village est également accueillant, il dispose d'hôtels, de restaurants et bien sur d'un vaste boulodrome dans le coeur du bourg.


Photo panoramique une journée orageuse du mois de juillet, de la garrigue qui borde de lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de la Garrigue.



Photo panoramique de la garrigue sur le plateau dominant le lac de Sainte Croix, au lieu-dit ''les Bastides'', sur la commune des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var, au coeur du Parc naturel régional du Verdon. Photos de la Garrigue.



Photo panoramique au coeur de l'été de la garrigue peuplée de genévriers et de pins, sur la commune des Salles-sur-Verdon, dans le département du Var. Photos de la Garrigue, histoire du département du Var, visiter le Parc naturel régional du Verdon.


Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il est l'un des départements les plus touristiques de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baignée d'un climat Méditerranéen il suscite l'engouement des vacanciers pour ses superbes plages. Le littoral varois c'est 300km de côtes le long de la méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums.


Photo panoramique à contre-jour de la garrigue au soleil couchant, sur le sentier de Marcel Pagnol, entre la Font de Mai et les Barres Rocheuses de Saint-Esprit, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Histoire d'Aubagne, photos de la garrigue.


Aubagne est une ancienne cité médiévale faisant partie du pays d'Aubagne et de l'Etoile. Elle possède un patrimoine historique et culturel remarquable: perchée sur les hauteurs de la ville l'église romane Saint-Sauveur XIe siècle, la Porte Gachiou est la porte principale des remparts construits en 1363, la tour de l'horloge 1900, le clocher triangulaire de l'Observance XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs néo-classique inspirée du Panthéon de Rome 1551-1627-1728-1784, la chapelle des Pénitents Blancs XVIIe-XVIIIe siècle... Cette belle ville de Provence aux porte de Marseille possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéenne, de vastes places ombragées. Aubagne accueil le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec sont musée et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les crèchistes ils reconstituent la vie de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique "le Petit Monde de Marcel Pagnol" ou 200 santons donnent la vie au décors des collines et mettent en scène les personnages des filmes de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « La gloire de mon père », premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à son enfance dans les collines.


Photo panoramique verticale du Sentier Marcel Pagnol, dans la garrigue, au-dessus du village de la Treille, sur le ban communal d'Allauch, dans les Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de la garrigue, histoire d'Allauch.


La ville d'Allauch se situe à 11 km à l'Est de Marseille, dans le département des Bouche-du-Rhône (13), en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Allauch est blottie à 228 mètres d'altitude, au centre d'un immense cirque constitué par la chaîne de l'Étoile au Nord, le Garlaban à l'Est et la chaîne de Saint-Cyr au Sud. La ville d'Allauch possède un patrimoine architectural et culturel remarquable comme l'église Saint-Sébastien de 1624, l'église Saint Laurent de la Bourdonnière du XIXe siècle, La Chapelle de Notre Dame du Château XIIe siècle et sa collection d'ex-voto dédiés à la Vierge du XVIIe siècle à nos jours. Mais également la Poterne du XIIe siècle, la superbe Esplanade des Moulins, le Vieux Bassin du XIXe siècle et les quatre oratoires dédiés à Saint Sébastien d'Allauch, Saint Blaise de Ceyreste, Saint Antoine de Cuges et Saint Vincent de Roquevaire sur le chemin de la chapelle Notre-Dame du Château. La Bastide de Fontvieille date du XIXe siècle et le Musée d'Allauch, dans l'ancien Château des Seigneurs, permet de découvrir la présentation des symboles et des collections d'art sacré ainsi que l'évocation de l'histoire et du patrimoine de la commune... Mais la ville d'Allauch c'est également un patrimoine naturel remarquable avec: la Tête Rouge, le Taoumé, la Baume Sourne, le Vallon des Escaoupes... des nom évocateurs rendus célèbres dans le monde entier par Marcel Pagnol.


Photo panoramique verticale de la Valériane rouge ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', dans la garrigue, au coeur du massif d