Photos des Gorges du Verdon




Photo de Comps-sur-Artuby baigné par une belle lumière rasante; un village perché dominé par la chapelle fortifiée Saint-André construite par les Templiers au XIIe siècle, aux portes des gorges du Verdon. Histoire et description de Comps-sur-Artuby.


Comps-sur-Artuby est un charmant village situé à 900 mètres d'altitude, aux portes des gorges du Verdon, dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Occupé par les Templiers puis par les chevaliers de la commanderie des Hospitaliers de Saint Jean, Comps-sur-Artuby possède un très beau patrimoine historique. Construite au-dessus du village par les Templiers au XIIe siècle, la chapelle Saint-André est classée aux Monuments Historiques depuis le 16 novembre 1891. Comps-sur-Artuby compte une dizaine de hameaux qui sont munis de belles fontaines aux pieds des maisons provençales en pierres. De nombreuses chapelles et églises occupent Comps-sur-Artuby, comme l'église Sainte-Philomène élevée au XIXe siècle au coeur du village ou l'église Saint-Pierre dans le hameau de Jabron, mais également la chapelle romane Saint Didier et la chapelle Saint-Jean du XIIe siècle qui est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques. Également inscrit, le pont en pierres qui enjambe la Souche, construit au XVIIe siècle, il donne accès au hameau de la Souche. Comps-sur-Artuby offre de nombreuses activités culturelles et sportives, idéalement placé, le village comprend de nombreux sentiers de randonnée balisés, qui permettent de découvrir et d'apprécier les magnifiques paysages du Haut-Var.


Photo du village de Trigance dominé par son château médiéval élevé au IXe siècle, au-dessus de la vallée du Jabron, au carrefour des points de départ des rives droite et gauche des gorges du Verdon. Histoire et description de Trigance.


Trigance est un beau petit village provençal perché à 750 mètres d'altitude au pied de la montagne de Breis qui culmine à 1280 mètres d'altitude. Le bourg est dominé par son château, une ancienne forteresse de méditation bâtie par les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille au IXe siècle. Le château a accueilli deux principales familles seigneuriales, les Demandolx et les Valbelle du XVe au XVIIIe siècle. Abandonné, pillé et en partit démantelé au XIXe siècle, le château de Trigance a été restauré dans les années 1960 par le couple Hartman qui le transforme en hôtel-restaurant. Les travaux sont poursuivis depuis 1970 par la Famille Thomas, les nouveaux propriétaires de ce château-hôtel-restaurant chargé d'histoires. Le coeur du village de Trigance est dominé par l'église Saint-Michel construite au XIIe siècle, et par la tour du beffroi carré surmontée d'un beau campanile en fer forgé. En passant la porte médiévale, au détour d'un puits ou d'une fontaine, de belles maisons provençales en pierres bordent les ruelles et les rues en escalier; des calades qui mènent à de très beaux panoramas sur la vallée. Autres monuments remarquables de Trigance, les chapelles Saint-Roch et Notre-Dame de Saint-Julien du XVIIe siècle. Trigance surplombe la Vallée du Jabron, dans le département du Var, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. la commune fait partie du canton de Flayosc, dans l'arrondissement de Draguignan, elle est idéalement située au carrefour des points de départ des rives droite et gauche des gorges du Verdon.


Photo des gorges du Verdon au début du printemps, avec les falaises vertigineuses du Grand Canyon; un site naturel unique en Europe, à cheval sur les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Description des gorges du Verdon.


Les gorges du Verdon sont situées à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un canyon unique en Europe, traversé par la rivière du Verdon qui prend sa source dans le Val d'Allos et va se jeter dans le lac de Sainte-Croix, au pont de Galetas, à Aiguines, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Le Verdon pénètre ensuite dans les gorges de Baudinard jusqu'à Quinson où on rentre dans les basses gorges du Verdon qui vont alimenter le lac d'Esparron pour aboutir dans la Durance après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Considéré comme le plus beau canyon d'Europe, il accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Les activités touristiques sont nombreuses autour des gorges du Verdon, du lac de Sainte-Croix et du lac d'Esparron: canoë-kayak, pédalo, rafting, canyoning, parapente, vol libre, vol à voile, escalade, randonnée pédestre, équitation, VTT... Le Verdon et ses gorges c'est également une région de découverte de l'histoire du patrimoine comme dans les communes de: Saint-Julien-du-Verdon, Castellane, la Palud-sur-Verdon, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, les Salles-sur-Verdon, Sainte-Croix-du-Verdon, Bauduen, Baudinard-sur-Verdon, Montagnac-Montpezat, Saint-Laurent-du-Verdon, Quinson, Montmeyan, Esparron-de-Verdon ou encore Saint-Julien, Gréoux-les-Bains et Vinon-sur-Verdon.


Photo au-dessus du Verdon qui serpente aux pieds des falaises calcaires du plus beau canyon d'Europe, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, dans de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de la rivière du Verdon sur la rive gauche de la route des crêtes, dans l'immensité du Grand Canyon, avec ses falaises qui séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en Haute Provence.



Photo au-dessus des gorges du Verdon, au Balcon de la Mesca, avec la rivière qui forme une boucle entre les falaises calcaires du Grand Canyon dominé par un sommet qui culmine à plus de 1000 mètres d'altitude.



Photo du panorama exceptionnel au Balcon de la Mescla, au-dessus des gorges du Verdon, dans le Grand Canyon au mois de juillet, sur la rive gauche de la route des crêtes, et du ban communal de Rougon, dans les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo des eaux verdoyantes qui serpentent au coeur du Grand Canyon du Verdon au début du printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon; une rivière qui s'étend sur 175 kilomètres, entre le Val d'Allos et la Durance à Vinon-sur-Verdon.



Photo de la pratique de l'escalade sur les falaises escarpées calcaires du Grand Canyon, au-dessus des gorges du Verdon au mois de juillet, sur le ban communal de la Palud-sur-Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo d'un équilibriste qui marche sur une sangle au-dessus des gorges du Verdon, dans le Grand Canyon à 900 mètres d'altitude, à la Palud-sur-Verdon au coeur de l'été.



Photo du village de la Palud-sur-Verdon au mois de juillet, à 930 mètres d'altitude, sur la route des crêtes, entre Castellane et Moustiers-Saintes-Marie, au-dessus des gorges du Verdon. Description du village de la Palud-sur-Verdon.


La Palud-sur-Verdon, associée à l'ancienne commune de Châteauneuf-lès-Moustiers, est un village qui surplombe les Gorges du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il fait partie du canton de Riez, dans l'arrondissement de Digne-les-Bains. Située sur la route des Crêtes à 930 mètres d'altitude, la commune est connue pour l'escalade, la highline, la randonnée pédestre ou le VTT, le canyoning, le canoë, le parapente... et bien sûr ses panoramas exceptionnels au-dessus des gorges du Verdon. La Palud-sur-Verdon fait également partie du Parc Naturel Régional du Verdon et de la réserve géologique de Haute Provence.


Photo au bord de la rivière du Verdon avec ses eaux transparentes, au coeur des gorges et ses gigantesques falaises de roches calcaires du Grand Canyon; un site naturel protégé depuis 1990 et labellisé ''Grand Site de France''.



Photo des gorges du Verdon entre les falaises du Grand Canyon, un site site naturel magnifique et unique en Europe, un pôle touristique majeur de la Provence visité chaque année par plus d'un million de visiteurs.



Photo des estivants en pédalos et canoës dans les gorges du Verdon au coeur de l'été, aux pieds des immenses falaises calcaires du Grand Canyon, un site protégé exceptionnel à découvrir, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo des estivants en pédalos et canoës, dans les gorges du Verdon, avec les falaises abruptes du Grand Canyon qui dominent la rivière, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo du belvédère du Grand Canyon au mois de juillet, sur la rive droite de la route des crêtes, au-dessus des gorges du Verdon, avec en fond, le pont de Galetas et le lac de Sainte-Croix. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus des gorges du Verdon et du pont de Galetas à Aiguines, au pied du mont des ''Hauts Vernis'', avec en fond, le lac de Sainte-Croix, en région Provence-Alpes-Côte Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo au-dessus des estivants en canoës et pédalos, dans les gorges du Verdon au mois de juillet, avec les falaises abruptes qui plongent sur la rivière au pont de Galetas.



Photo au-dessus des estivants en pédalos, sur les eaux limpides des gorges du Verdon au mois d'août.



Photo au-dessus d'un pédalo et de deux canoës, sur les eaux émeraude des gorges du Verdon, un lieu impressionnant qui attire chaque année plus d'un million de visiteurs.



Photo d'un pédalo et de deux canoës, aux pieds des falaises abruptes du Grand Canyon, dans les gorges du Verdon en pleine saison estivale.



Photo au-dessus d'un pédalo et d'un canoë survolés par un vol de pigeons, dans les gorges du Verdon au mois de juillet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo au-dessus d'un canoë qui croise des baigneurs en plein été, sur les eaux limpides et bleue turquoise des gorges du Verdon, entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo au-dessus d'un couple de baigneurs, sur les eaux qui ont pris une couleur vert-émeraude, au pont de Galetas, à la sortie des gorges du Verdon, dans le lac de Sainte-Croix. Histoire et description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo d'un deltaplane qui survole le lac de Sainte-Croix au soleil couchant, au pont et au mont Galetas, à la sortie du Grand Canyon des gorges du Verdon, sur le ban communal d'Aiguines. Histoire et description du village provençal d'Aiguines.


Le village d'Aiguines se situe dans le département du Var (83) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il culmine à 820 mètres d'altitude d'où il domine le lac de Sainte-Croix, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon. Ce village provençal est dominé par les ruines d'un premier château mentionné dès 1021 et de la chapelle Saint-Pierre. Au XIe siècle Aiguines est la possession de l'abbaye bénédictine Saint-Victor de Marseille avant de passer aux seigneurs des Baux, puis des Blacas, des Gauthier et des Sabran. Au XIIe siècle l'évêque de Riez fait construire le château au Sud du village par les Templiers, il sera reconstruit par Balthazar de Gauthier en 1606. À ses côtés, l'église paroissiale dédiée à Saint Jean et à Notre-Dame épouse un style roman, elle a pris la place au XVIIe siècle d'une chapelle du XIIe siècle consacrée à Saint Victor. Le centre du village est dominé par la tour de l'horloge, un beffroi carré surmonté d'un campanile rond en fer forgé. Au pied du beffroi se trouve une très belle fontaine bordée de terrasses de restaurants ombragées. À l'origine Aiguines était tourné vers l'agriculture et l'élevage, mais c'est le tournage sur bois et tout spécialement la création des boules de pétanque en buis cloutées qui à fait la réputation du village. Aujourd'hui Aiguines est une belle station touristique où les activités ne manquent pas: baignade, pédalo et canoë sur les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, randonnée et escalade au sommet du Grand Margès et sur la Corniche Sublime du Grand Canyon, balade et découverte de remarquables villages provençaux, des champs de lavande du plateau de Valensole... Flanqué au pied du Grand Margès qui culmine à 1577 mètres d'altitude, le village provençal d'Aiguines offre un panorama extraordinaire à 180° sur le lac de Sainte-Croix, aux portes des gorges du Verdon.


Photo au-dessus de la plaine alluviale du Verdon au lever du soleil, avec le village de Quinson, à l'entrée des basses gorges du Verdon, à la limite des départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.



Photo du lac de Quinson à la fin du printemps, à l'entrée des basses gorges du Verdon, entre le lac de Sainte-Croix et le lac d'Esparron; d'une superficie de 190 ha, il comprend une base de loisirs avec pédalos, canoës et bateaux électriques.



Photo du soleil qui se miroite sur les eaux turquoise du Verdon, aux pieds des falaises calcaires couvertes de pins et de garrigues, dans les basses gorges du Verdon, à Quinson; un lieu peuplé depuis la préhistoire qui abrite de nombreuses grottes.



Photo du château des Castellane et de l'église Saint-André qui dominent le village d'Esparron-de-Verdon au lever du jour, avec la brume qui se dissipe sur le lac, à la sortie des basses gorges du Verdon. Histoire et description d'Esparron-de-Verdon.


Esparron-de-Verdon est un charmant village perché situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il surplombe le lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le site est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges du néolithique et de l'Âge du bronze trouvés sur le territoire de la commune. La première mention écrite daterait de 1020 dans un registre des titres de propriété de l'abbaye de Lérins. À l'origine il s'agirait d'un petit bourg fortifié, la tour construite au XIe siècle permettait de surveiller le Verdon, et percevait des péages. Propriété de la famille des Esparron, le château rentre en possession des Castellane en 1218, il a été agrandi et remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le donjon construit vers 1245 a été surélevé au XVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1979; quant aux façades et toitures elles ont été inscrites également en 1979, suivies de l'aile Nord inscrite en 2013. Le château des Castellane est l'un des fleurons médiévaux de la Provence, il est aujourd'hui transformé en de magnifiques chambres d'hôtes décorés de manière élégante et personnalisée. L'église Saint-André est une église de style roman provençal, elle a été construite sur les vestiges d'une chapelle du Xe siècle. le clocher carré est surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. Esparron-de-Verdon se divise en trois quartiers: le vieux village Lou Vieire qui ceinture le château, le quartier des fontaines qui occupe l'ancien sentier de transhumance et le nouveau village créé avec le lac à partir de 1967. La commune a intégré la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA fondée en 2012. Ce beau village perché baigne dans un charme tout provençal, avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pittoresques, son écomusée qui retrace la vie d'antan, ses chapelles et son lac aux eaux calmes d'un bleu turquoise, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs de thym, de romarin et de sarriette, les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence. Situé à 390 mètres d'altitude, le village est idéalement placé à proximité d'Allemagne-en-Provence, des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que du lac de Sainte-Croix.


Photo du port de plaisance du lac d'Esparron au lever du jour, au pied du charmant village provençal perché d'Esparron-de-Verdon, à la sortie des basses gorges Verdon à la fin du mois de mai. Histoire et description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo de la brume qui enveloppe les forêts de chênes et de pins au crépuscule, au-dessus du lac d'Esparron, en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon.



Photo de la brume qui enveloppe les forêts de Pins d'Alep, au-dessus du lac d'Esparron au lever du jour, en amont du barrage EDF de Gréoux-les-Bains, sur la commune d'Esparron-de-Verdon au printemps. Description du Pin d'Alep.


Le Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence "Pinus halepensis" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Ce conifère tortueux à la cime irrégulière est muni d'une écorce lisse et gris argenté, brillante, avec l'âge, elle devient crevassée et écailleuse de couleur gris-brun à roussâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires, de couleur verte à grisâtre, elles mesurent de 5 à 15 cm. La floraison a lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en épis sont jaunes chez le mâle et roses chez la femelle. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 12 cm de long, de couleur brun rougeâtre, ils sont portés par des pédoncules épais et écailleux de 1 à 2 cm. Les graines ailées sont gris-noir. Le Pin d'Alep se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il pousse dans les garrigues, sur les roches ou les falaises calcaires en bordure de mer et peut vivre jusqu'à 500 ans.


Photo au-dessus d'un bateau touristique sur les eaux turquoise du lac d'Esparron en pleine saison estivale, sur le ban communal de Gréoux-les-Bains, à la sortie des gorges Sud du Verdon.



Photo de la plaine agricole et arborée qui ceinture le village provençal de Gréoux-les-Bains au soleil couchant; un vaste plateau traversé par les rivières du Verdon et du Colostre. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo du pont de pierre qui se reflète sur les eaux de la rivière du Verdon au début du printemps, à l'entrée Sud de la ville thermale et romane de Gréoux-les-Bains; un ouvrage en arc plein cintre construit en 1953.



© 2010