Place du Château




Photo à la tombée de la nuit du portail du Palais des Rohan du XVIIIe siècle dominé par la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg sur la place du château. Photo de la place du Château à Strasbourg, histoire de la Cathédrale de Strasbourg.


Si un premier édifice existé en 343 sous l'évêque Saint Amand, la première mention d'une cathédrale carolingienne remonte à 824, par un poème d'Ermold le Noir, il la décrit avec ses trois nefs. En 1002, la cathédrale est incendiée par Hermann, duc de Souabe. C'est l'évêque Wernher de Habsbourg en 1015 qui va entreprendre la reconstruction d'une très vaste basilique, dont il reste aujourd'hui les fondations et des éléments de la crypte. Après l'incendie de 1176, un nouveau chantier est entrepris, il va débuté vers 1180 par le transept et le choeur, en 1250 les travaux de la nef vont débuté pour s'étendre jusqu'en 1275. La façade occidentale est mise en chantier en mai 1277 sous l'évêque Conrad de Lichtenberg et par l'architecte maître Erwin qui va remplacer la rose touffue pour une rose à pétales de 14 m de diamètre. Le grand incendie de 1298 et la mort d'Erwin en 1318 vont considérablement ralentir les travaux. En 1365, les deux tours arrivent au niveau de la plate-forme pendant la maîtrise de Gerlach. Sera alors combler l'entre-deux-tours par le beffroi et les travaux vont s'orienter en 1399 par une haute tour munit d'une flèche pyramidale qui sera dirigé par Jean Hültz et qui va s'achever le 24 juin 1439 pour atteindre 142 mètres de hauteur. La Cathédrale de Strasbourg fut à cette époque le plus haut monument du monde. La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est classée aux Monuments Historiques depuis 1862 et au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988.


Photo à la tombée de la nuit des imposants bâtiments de la Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg, un ensemble de maisons des XIVe et XVIe siècles qui accueillent un magnifique musée. Visiter Strasbourg, photo du musée de l'Oeuvre Notre-Dame.