Photos de Puycelsi




Photo du village médiéval classé de Puycelsi au lever du soleil; perché sur son haut plateau rocheux, il surplombe la verdoyante campagne de la vallée de la Vère, et borde la forêt domaniale de Grésigne, un vaste massif de 3550 hectares.



Photo du village classé de Puycelsi en automne; une cité médiévale bâtie au Xe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye d'Aurillac, sur un vaste éperon rocheux qui surplombe les forêts et les prairies de la vallée de la Vère.



Photo de la cité médiévale perchée de Puycelsi au lever du soleil, au-dessus de la vallée de la Vère au mois de novembre; un affluent de la rivière de l'Aveyron qui s'écoule dans les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne.



Photo du village perché de Puycelsi par une belle matinée automnale, sur son vaste piton rocheux qui domine de 150 mètres la vallée de la Vère et le ruisseau d'Audoudou, à côté de la forêt domaniale de Grésigne, le plus vaste massif de Midi Pyrénées.



Photo du jour qui se lève sur le village perché de Puycelsi; une cité médiévale fortifiée au XIIe siècle par les comtes de Toulouse, ils y construise également un château qui sera démantelé au XIIIe siècle par les troupes du Roi de France Louis IX.



Photo du clocher-peigne de l'église Notre-Dame au lever du soleil, dans le hameau de Laval surmonté du clocher carré de l'église Saint-Corneille de Puycelsi, sur son éperon rocheux recouvert d'une forêt aux couleurs d'automne.



Photo de la forteresse perchée de Puycelsi illuminée par une chaude lumière un matin d'automne; un village classé situé à la porte Sud des Causses du Quercy, entre Montauban et Albi. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo du lever de soleil qui illumine la forêt et le village perché de Puycelsi en automne, au-dessus de la vallée de la Vère, dans le département du Tarn, au coeur de la région Occitanie qui regroupe 13 départements depuis réforme de 2014.



Photo du soleil qui se lève sur la forteresse perchée de Puycelsi au coeur de l'été, au-dessus de la verdoyante vallée traversée par la rivière de la Vère; une commune aveyronnaise classée dans les plus beaux villages de France depuis 1993.



Photo au lever du jour de la forteresse perchée de Puycelsi qui surplombe au mois de juillet la verte vallée de la Vère, couverte de forêts, de vergers et de clairières. Photos de Puycelsi, visiter la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.



Photo au lever du jour des remparts à l'entrée Est du village médiéval de Puycelsi, avec la courtine qui relie la double porte bastionnée de l'Irissou, et les belles demeures aveyronnaises dominées par le clocher de l'église Saint-Corneille.



Photo de l'ancien octroi couvert, devant la première porte de l'Irissou, avec les remparts dominés par l'ancienne tour de prison et par le clocher de l'église Saint-Corneille, à l'entrée Est du village de Puycelsi au lever du soleil.



Photo de la deuxième porte de l'Irissou baignée par une belle lumière du lever de soleil, à l'entrée Est de la cité fortifiée de Puycelsi; un charmant village médiéval situé sur le circuit touristique des bastides albigeoises.



Photo aux pieds des fortifications de la cité médiévale de Puycelsi sous un beau ciel de traine chargé de cumulus de beau temps, à la pointe Sud du village qui offre de beaux panoramas sur la vallée de la Vère.



Photo à demi contre-jour au pied de la première porte de l'Irissou surmontée de l'ancienne tour de prison, à l'entrée Est du village de Puycelsi où l'octroi était perçu au Moyen Âge. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la deuxième porte de l'Irissou au mois d'octobre, avec ses deux tours bastionnées, à l'entrée Est de la forteresse de Puycelsi; attenante à la maison des gardes, elle a été construite au XIIIe siècle.



Photo au pied de la deuxième porte de l'Irissou, avec ses deux tours d'enceinte circulaires, à l'entrée Est de la forteresse de Puycelsi; une double porte inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1950.



Photo sous le portail de la deuxième porte de l'Irissou, avec la maison des gardes du XIVe siècle, à l'entrée Est de la forteresse médiévale de Puycelsi.



Photo de la rue de la Gendarmerie avec ses belles demeures à pans de bois en encorbellement des XIVe et XVe siècles, dans le coeur historique de la cité fortifiée de Puycelsi; un village classé qui fait partie de l'arrondissement d'Albi.



Photo de l'ancienne gendarmerie, une maison d'angle typiquement albigeoise du XIVe siècle, avec son rez-de-chaussée en pierre, un étage en pierre et pans de bois à encorbellement surmonté d'un vaste balcon couvert, dans la cité fortifiée de Puycelsi.



Photo à Puycelsi de la rue des Consuls, avec ses maisons en pierre calcaire ocre au début du mois d'août; une voie centrale qui relie la place de la Mairie à la place de l'ancien château.



Photo de la place de la Mairie, avec ses belles demeures à pans de bois en encorbellement ou en pierre calcaire, dans le centre de la cité fortifiée de Puycelsi; une localité qui fait partie de la communauté d'agglomérations Gaillac-Graulhet.



Photo de la place de l'église au soleil couchant, dans le centre du village classé de Puycelsi, avec son église gothique dédiée à Saint Corneille des XIVe et XVe siècles, et sa haute tour-clocher carrée coiffée d'une toiture pyramidale.



Photo du choeur gothique de l'église Saint-Corneille au beau plafond bleu vouté sur croisée d'ogives, avec son retable de 1689 et ses 2 chapelles latérales; un édifice qui comprend une nef unique qui donne accès à 5 chapelles.



Photo sur le chemin de ronde du village classé de Puycelsi au début du mois d'août, il offre une vue magnifique panorama sur la vallée de la Vère, la forêt de Grésigne et sur les Causses du Quercy.



© 2010