Photos panoramiques de Bouxwiller




Photo panoramique au mois d'août de la ville de Bouxwiller ceinturée de collines, de forêts et de prairies, à l'entrée du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Photos de la ville de Bouxwiller, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois d'avril au-dessus de la ville de Bouxwiller, la porte d'entrée vers l'Alsace Bossue et le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Histoire de Bouxwiller, visiter le pays de Hanau.


La ville de Bouxwiller est le chef lieu de canton du Pays de Hanau et elle fait partie de l'arrondissement de Saverne, dans le département du Bas-Rhin en Région Alsace. Le site de Bouxwiller est occupé dès l'époque romaine, de nombreux objets datant de cette période ont été découverts sur les hauteurs du Basberg. Au début du Moyen Âge Bouxwiller appartient à l'évêché de Metz qui le donne en fief vers 1260 aux seigneurs de Lichtemberg qui deviennent les avoués de l'abbaye de Neuwiller. À l'extinction de la lignée mâle des Lichtenberg en 1480, le comté passe par alliance dans la famille des Hanau-Lichtenberg qui en fait un véritable état. Le XVIe siècle est une période faste pour la ville la ville, on y construit un hôpital, la Réforme est introduite en 1545 et l'école latine est transformée en collège en 1612. Bouxwiller traverse la guerre de Trente Ans sans accroc, elle intègre le royaume de France en 1680 suite aux traités de Westphalie et de Münster tout en gardant son indépendance. À la Révolution Française le château et le jardin sont mis sous séquestre et les orangés sont transféré au parc de l'Orangerie à Strasbourg. Bouxwiller passe les conflits de 1870 et 14-18 sans dommage, mais la guerre de 39-45 marque la déportation vers les camps de la mort de la communauté juive et la synagogue fut profanée puis transformée en usine de cartonnage, la libération ne survient qu'en novembre 1944. Aujourd'hui Bouxwiller et une charmante petite ville qui comprend de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église protestante a été construite en 1614, elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930, elle referme un orgue Silbermann de 1778 et une magnifique chaire Renaissance sculptée et peinte de scènes bibliques. L'église catholique Saint-Léger est munie d'une tour-clocher des XIIe et XIVe siècles, la nef fut construite en 1779, elle comprend un orgue de tribune Baldner de 1668. Bouxwiller compte également deux musées, le premier est le Musée du Pays de Hanau, il présente l'histoire, la culture et l'environnement du Pays de Hanau, il se trouve dans l'ancienne Halle aux Blés du XIVe siècle inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1987, et le second est le Musée Judéo-Alsacien installé dans l'ancienne synagogue de 1842 inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1984. La ville a également sauvegardée une partie de ses remparts du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville occupe l'ancienne chancellerie de 1659 sur la place du Château comme le lycée qui fut construit en 1884. Cette ancien lieu privilégié des comtes de Hanau-Lichtenberg mérite le détour pour son patrimoine bâtit mais également naturel avec la colline du Bastberg et sa flore exceptionnelle, comme pour ses beaux paysages vallonnés couverts de vergers.


Photo panoramique verticale au début du printemps sur les hauteurs de la ville de Bouxwiller, avec l'Épine noir en fleur dominée par l'église protestante luthérienne construite au XVIIe siècle, dans le coeur de la cité. Photos de Bouxwiller.



Photo panoramique des colombages et des fenêtres d'une belle maison alsacienne à pans de bois du XVIIIe siècle, dans la rue de Kirrwiller à Bouxwiller. Photos de Bouxwiller, visiter l'Alsace, tourisme en Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie riche et variée, une Région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les curiosités touristiques sont nombreuses: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, artisanat... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent, les journées se rallongent et les températures remontent, alors les nombreuses animations sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer, châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la Région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couvertes de géraniums, toute l'Alsace est en fleurs, les visiteurs parcourent les rues, les places des cités médiévales ou des grandes villes, les échoppes proposent des produits variés, les terrasses sont sorties et proposent une gastronomie sous le soleil alsacien, la fêtes bas sont plein dans toute la Région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et les nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la Région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Epiphanie le premier dimanche de janvier, ce grand cycle de Noël accueil des millions de visiteurs, toute l'Alsace est en fête, les villes, les villages se parent de lumières, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement festive connu dans le monde entier.


Photo panoramique de l'alignement des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui surplombent la Grand Rue, dans le coeur historique de la ville de Bouxwiller. Photos de Bouxwiller, histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de b