Photos de la ville Bouxwiller




Photo de Bouxwiller au mois d'avril, chef-lieu de la Communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et du canton de Bouxwiller, au Nord-Ouest de l'Alsace, à la porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.



Photo au printemps au-dessus de la ville de Bouxwiller, dans le pays de Hanau; une cité médiévale élevée à l'intérieur des remparts du XIVe siècle construits par les seigneurs de Lichtenberg avant de devenir le fief des comtes de Hanau-Lichtenberg.



Photo du temple protestant qui surplombe les maisons alsaciennes à colombages de Bouxwiller; une ancienne capitale des seigneurs de Hanau-Lichtenberg qui regroupe un patrimoine bâti de toute beauté.



Photo sur les hauteurs de la ville de Bouxwiller au début du printemps, avec l'Épine noir en fleur et l'église protestante luthérienne construite au XVIIe siècle, dans le coeur historique de la cité.



Photo de la ville de Bouxwiller, l'ancien lieu de résidence favori des comtes de Hanau, une cité qui possède un remarquable patrimoine bâti dont plusieurs édifices religieux remarquables, de nombreuses maisons alsaciennes à colombages et 2 musées.



Photo au-dessus de la ville de Bouxwiller enneigée et dominée par l'église luthérienne du XVIIe siècle, le deuxième week-end de l'Avant, lors du marché de Noël du Pays de Hanau. Histoire et description de Noël en Alsace.


C'est à partir de la fin du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Les villes et villages d'Alsace se parent alors de lumières et de décorations, les marchés de Noël commencent à voir le jour. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région tout entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle, où à Strasbourg le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au Moyen Âge est appelé marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik", il se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill, en 1570 il prendra le nom de l'Enfant Jésus, "Christkindel". Au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écrits. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré, aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier, l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'avent avec sa légendaire couronne. À l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo au printemps du petit parc qui borde la rue des Mines, au pied de l'église Saint-Léger de Bouxwiller qui a été construite en dehors des remparts au XIIe siècle et remaniée aux XIVe et XVIIIe siècles.



Photo de l'église catholique Saint-Léger de Bouxwiller, avec la tour-clocher des XIIe et XIVe siècles et la nef élevée en 1779 qui renferme un orgue de tribune Baldner de 1668, l'édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de la rue de Kirrwiller avec son alignement de belles maisons traditionnelles alsaciennes à pans de bois, au Sud du centre historique de Bouxwiller au soleil couchant, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo d'une magnifique maison alsacienne à colombages du XVIIIe siècle, dans la rue de Kirrwiller à Bouxwiller, avec un rez-de-chaussée et un premier étage enduit surmontés de quatre étages et d'un pignon à pans de bois.



Photo des 2 portes du rez-de-chaussée de la maison alsacienne, rue de Kirrwiller à Bouxwiller; une porte cintrée donne accès à la cave et l'autre à l'intérieur de la maison, elles sont surmontées de volets et d'un étage à pans de bois.



Photo en gros plan de la porte d'entrée de la maison alsacienne de la rue de Kirrwiller à Bouxwiller, avec, sculpté sur un poteau en grès des Vosges, le lion des armoiries de la ville.



Photo en gros plan de l'aigle sculpté sur un poteau en grès des Vosges, à l'entré de la maison alsacienne de la rue de Kirrwiller, il représente avec le lion, les armoiries de Bouxwiller.



Photo en gros plan, du lion la gueule ouverte sculpté sur un poteau en grès des Vosges, à l'entrée de la maison alsacienne de la rue de Kirrwiller, il représente avec l'aigle, les armoiries de Bouxwiller.



Photo de la place du Château de Bouxwiller au mois d'avril, avec les anciennes écuries seigneuriales qui accueille la poste, et en fond, l'Hôtel de Ville, l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg. Histoire de Bouxwiller.


La ville de Bouxwiller est le chef-lieu de canton du Pays de Hanau, elle fait partie de l'arrondissement de Saverne, dans le département du Bas-Rhin en Alsace. Le site est occupé dès l'époque romaine, de nombreux objets datant de cette période ont été découverts sur les hauteurs du Basberg. Au début du Moyen Âge, Bouxwiller appartient à l'évêché de Metz qui le donne en fief vers 1260 aux seigneurs de Lichtemberg qui deviennent les avoués de l'abbaye de Neuwiller. À l'extinction de la lignée mâle des Lichtenberg en 1480, le comté passe par alliance aux Hanau-Lichtenberg qui en font un véritable état. Les XVIe et XVIIe siècles sont des périodes fastes pour la ville, on y construit un hôpital, la Réforme est introduite en 1545 et l'école latine est transformée en collège en 1612. Bouxwiller traverse la guerre de Trente Ans sans accroc, elle intègre le royaume de France en 1680 suites aux traités de Westphalie et de Münster tout en gardant son indépendance. À la Révolution Française le château et le jardin sont mis sous séquestre et les orangés sont transférés au parc de l'Orangerie à Strasbourg. Bouxwiller passe les conflits de 1870 et 14-18 sans dommage, mais la guerre de 39-45 marque la déportation vers les camps de la mort de la communauté juive. La synagogue fut profanée puis transformée en usine de cartonnage, la libération ne survient qu'en novembre 1944. Aujourd'hui Bouxwiller est une paisible petite ville bas-rhinoise blottie à la porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans le Pays de Hanau.


Photo de l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg transformée en Hôtel de Ville, sur la place du Château de Bouxwiller; un édifice construit après la guerre de Trente Ans et classé aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo à Bouxwiller de la façade principale Est de l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg construite au XVIIe siècle par l'architecte Hans Weibel, pour le comte Frédéric Casimir de Hanau, seigneur de Lichtenberg. Photos de Bouxwiller.



Photo du portail d'entrée Est de l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg; remarquablement sculpté, il est daté de 1659 et s'ouvre aujourd'hui sur l'Hôtel de Ville de Bouxwiller, 1 place du Château.



Photo du fleurissement de la place du Château au mois de juillet, devant l'Hôtel de Ville de Bouxwiller, l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg construite en 1659. Histoire de l'Alsace fleurie.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de la façade principale de l'ancienne chancellerie des comtes de Hanau-Lichtenberg, avec son horloge et son clocheton, et en fond, les anciennes écuries seigneuriales, sur la place du Château de Bouxwiller au début du printemps.



Photo des anciennes écuries seigneuriales de Bouxwiller; de style Renaissance rhénane du XVIIe siècle, elles accueillent aujourd'hui la poste, à l'angle de la rue des Seigneurs et de la place du Château, dans le centre-ville.



Photo des anciennes écuries seigneuriales construites en 1688, avec la tourelle d'escalier à vis et le portail en grès des Vosges; le bâtiment accueille depuis 2010 les locaux de la poste, dans la rue des Seigneurs à Bouxwiller.



Photo du bazar-souvenirs dans la rue des Seigneurs de Bouxwiller; une voie pavée bordée de belles maisons traditionnelles alsaciennes à pans de bois et encorbellements, dans le coeur historique de la ville.



Photo des belles maisons traditionnelles alsaciennes à pans de bois et encorbellements, à l'angle de la rue des Seigneurs et de la rue du Tonnelier, dans le centre-ville de Bouxwiller au mois d'avril. Description de la ville de Bouxwiller.


Située à la porte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, Bouxwiller et une charmante petite ville qui comprend de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L'église protestante a été construite en 1614, elle a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1930. Elle renferme un orgue Silbermann de 1778 et une magnifique chaire Renaissance sculptée et peinte de scènes bibliques. L'église catholique Saint-Léger est munie d'une tour-clocher des XIIe et XIVe siècles, la nef a été élevée en 1779, elle comprend un orgue de tribune Baldner de 1668. Bouxwiller compte également deux musées, le premier est le Musée du Pays de Hanau, il présente l'histoire, la culture et l'environnement du Pays de Hanau, il se trouve dans l'ancienne Halle aux Blés, un bâtiment du XIVe siècle inscrit à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1987. Le second est le Musée Judéo-Alsacien installé dans l'ancienne synagogue de 1842 inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1984. La ville a également sauvegardée une partie de ses remparts du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville occupe l'ancienne chancellerie de 1659, sur la place du Château comme le lycée qui a été construit en 1884. Cet ancien lieu privilégié des comtes de Hanau-Lichtenberg mérite le détour pour son patrimoine bâti mais également naturel avec ses beaux paysages vallonnés couverts de vergers dominés par le Bastberg. Dit << la montagne de Saint Sébastien >>, le Bastberg est formé de deux collines le grand Bastberg, appelé Galgenberg qui culmine à 321 mètres d'altitude et le petit Bastberg coiffé d'une croix à 324 mètres d'altitude.


Photo des maisons alsaciennes à colombages et encorbellements qui dominent la rue du Tonnelier, dans le coeur historique de la ville de Bouxwiller qui compte pas moins de 34 monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques.



Photo de l'entrée dans la rue du Tonnelier, avec son beau pavage et ses superbes demeures alsaciennes à pans de bois et encorbellements, dans le centre historique de la cité médiévale de Bouxwiller au printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des très belles maisons alsaciennes colorées à pans de bois et encorbellement du Pays de Hanau, dans la rue des Seigneurs de Bouxwiller au mois de juillet; de remarquables témoins du prestigieux passé de la ville.



Photo de la maison ventrue ou penchée, au 3 rue du Tonnelier, dans le coeur historique de Bouxwiller, en Alsace; une vielle demeure à colombages construite en 1623 et déformée par le temps, elle est une des plus pittoresques de la ville.



Photo en gros plan du lion qui tient les armoiries de la ville, sur la Fontaine du Lion située au pied d'une belle maison alsacienne à colombages, à l'angle de la place du Marché-aux-Grains, dans le coeur historique de la ville de Bouxwiller.



Photo de la Maison des Ventes de Bouxwiller, avec son pignon à colombages qui repose sur 6 colonnes en bois, place du Marché-aux-Grains ''Kornmaerik''; une demeure à pans de bois datée de 1636 et classée aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo des vieilles demeures alsaciennes à pans de bois et encorbellement qui bordent la rue des Roses au début du printemps; une charmante petite ruelle étroite et escarpée située dans le coeur de la vielle ville de Bouxwiller.



Photo au téléobjectif de l'alignement des belles maisons alsaciennes à pans de bois et double ou triple encorbellement qui bordent la Grand Rue de Bouxwiller; une voie principale qui traverse le coeur historique de la ville.



Photo en contre-plongée au pied d'une maison à pans de bois et encorbellement décorée de belles peintures et munie de colombages en croix de Saint André, aux 45 et 47 Grand Rue, dans le centre-ville de Bouxwiller. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo des 2 maisons mitoyennes à pans de bois et encorbellement de 1608, aux 45 et 47 de la Grand Rue de Bouxwiller; une demeure à double encorbellement remarquablement décorée de peintures et l'autre à 3 étages et triple encorbellement.



Photo en gros plan d'une fenêtre et des belles peintures entre les colombages du premier étage de la maison alsacienne du XVIIe siècle située au 45 Grand Rue, dans le coeur historique de Bouxwiller.



Photo de l'oriel en grès des Vosges de 1613, à l'angle de la maison alsacienne Renaissance construite en 1557, au 46 de la Grand'Rue de Bouxwiller; elle est classée aux Monuments historiques depuis 1930. Photos de Bouxwiller.



Photo de la Maison Pflüger ou de la Sirène, 29 Grand'Rue à Bouxwiller, une belle demeure à pans de bois et encorbellement munie d'un oriel polygonal de 2 étages; datée de 1667, elle est classée aux Monuments historiques depuis 1930.



Photo en gros plan de l'oriel du premier étage de la Maison Pflüger au 29 Grand'Rue de Bouxwiller, avec une croix de Saint-André surmontée à l'angle gauche, d'une sirène sculptée sur le poteau daté de 1667 et gravé des lettres MI et PP.



Photo des maisons alsaciennes à pans de bois, encorbellement et oriel qui bordent la Grand-Rue et la rue du Canal de Bouxwiller, dans le coeur historique de la capitale du Pays de Hanau au mois de juin.



Photo des rues du Canal et de l'Église bordées de magnifiques maisons Renaissances alsaciennes à pans de bois, encorbellements et oriels, dans le coeur historique de la ville de Bouxwiller, au Nord-Ouest de l'Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la Maison du Receveur Ecclésiastique de Bouxwiller construite en 1581, au 18 rue du Canal; une demeure à pans de bois et encorbellement qui comprend un vaste portail en plein cintre ainsi qu'un oriel d'angle polygonal.



Photo sous un beau ciel bleu de la Maison du Receveur Ecclésiastique située à l'angle des rues du Canal et de l'Église, à côté de la Laub, dans le coeur historique de Bouxwiller au printemps.



Photo de l'oriel polygonal de la Maison du Receveur Ecclésiastique, à l'entrée de la rue de l'Église, avec la Maison Siegler dominée par le clocher du temple protestant, dans le coeur historique de Bouxwiller au mois d'avril.



Photo de l'oriel polygonal de la Maison du Receveur Ecclésiastique au soleil couchant, à l'entrée de la rue de l'Église, avec la Maison Siegler dominée par le clocher du temple protestant, dans le centre-ville de Bouxwiller au mois de juillet.



Photo de la rue de l'Église de Bouxwiller ''Kerichgässel'', avec la Maison Siegler dominée par le temple protestant construit au XVIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne chapelle mariale.



Photo de la Maison Siegler dans la rue de l'Église ''Kerichgässel'' à Bouxwiller; une maison alsacienne jaune à pans de bois et encorbellement construite 1670, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo en gros plan de la Maison Siegler avec ses colombages et son poteau cornier sculpté d'un lansquenet en armure au-dessus d'un ange, 3 rue de l'Église ''Kerichgässel'' à Bouxwiller.



Photo en contre-plongée de l'église protestante de Bouxwiller construite en 1614, avec ses puissants contreforts en grès et sont clocher carré surmonté d'un lanternon; un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de l'ancienne demeure de l'écoutète Roerich, 18 rue du Canal à Bouxwiller, une maison achetée en 1581 par les conseillers du gouvernement comtal pour en faire le logement de fonction du receveur ecclésiastique.



Photo de la Maison du Receveur Ecclésiastique au début du printemps, dans la rue du Canal à Bouxwiller, à l'angle avec la rue de l'Église; un édifice à pans de bois, oriel et encorbellement classé aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de l'ancienne synagogue de Bouxwiller construite en 1842, elle abrite le Musée Judéo-Alsacien depuis 1998, l'édifice a été inscrit à l'inventaire des Monuments historiques en 1984.



Photo de la fontaine du ''Platteschlecker'' avec le lycée Adrien Zeller de 1884, sur la place du Château de Bouxwiller; une fontaine réalisée par le sculpteur Thierry Delorme en 1997 en hommage à l'ancien maire, le docteur Ernest Luft.



Photo de la fontaine du ''Platteschlecker'' soit lèche-plats ou pique-assiettes, en référence au surnom donné aux habitants de Bouxwiller dont certains se seraient enrichis autrefois grâce à leurs positions proches des comtes de Hanau-Lichtenberg.



Photo au crépuscule des visiteurs au marché de Noël du Pays de Hanau, aux pieds des maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement illuminées de guirlandes de Noël, dans le coeur historique de Bouxwiller. Histoire de Noël à Bouxwiller.


La ville de Bouxwiller brille de mille lumières pour faire revivre nos coutumes de Noël en Alsace. Son marché de Noël traditionnel a lieu le deuxième week-end de l'Avent, il comprend plus de 170 stands riche en produits artisanaux réalisés par des producteurs locaux, on y trouve: bredele, vin chaud, foie gras, miel, linges de table typique, jouets en bois, poteries du terroir, décorations de Noël, pâtes à sel... Ce marché de Noël est accompagné par des spectacles et concerts qui animent les rues et les places de la capitale du Pays de Hanau. Tout le week-end, des animations mettent en scène les traditions de Noël dans les rues de la vieille ville de Bouxwiller. Un petit village de Noël installé sur la place du Château, au pied du grand sapin décoré, complète ce décor idyllique.


© 2010