Pfulgriesheim




Photo de la mairie et de la médiathèque à balustrade et pans de bois, sur la place de la Mairie ''Schuelbari'', dans le coeur historique du village de Pfulgriesheim. Photos du village de Pfulgriesheim, visiter le Kochersberg.



Photo du puits circulaire en grès des Vosges décoré du griffon de gueules, les armoiries du village de Pfulgriesheim, sur la place de la Mairie ''Schuelbari'', avec en fond, la mairie et de la médiathèque. Photos du village de Pfulgriesheim.



Photo de l'église Saint-Michel élevée au XIIe siècle et remaniée aux XIVe et XXe siècles, avec sa tour-clocher romane, dans la rue de Lampertheim, face à la place de la Mairie de Pfulgriesheim. Photos du village de Pfulgriesheim.



Photo au mois d'avril du très beau parterre de tulipes qui recouvre le gazon autour de la belle petite église Saint-Michel, dans le coeur historique du village de Pfulgriesheim. Photos du village de Pfulgriesheim, histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'est par le Rhin et à l'ouest par les Vosges. Au nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le val de Villé, le val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc ou noir les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné ou l'authenticité et les traditions ont gardés toutes leurs saveurs. En remontant vers le nord la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace dévoile son histoire et ses musées, son centre ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane où le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle