Photos du marché de Gréoux-les-Bains




Photo du marché provençal de Gréoux-les-Bains un jeudi matin, sur le parking des marronniers dominé par le château des Templiers du XIIe siècle; une cité thermale fondée au premier siècle par les Romains. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.


Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo d'une allée du marché de Gréoux-les-Bains au mois de juin; un marché provençal qui privilégie les produits locaux du pays de Haute Provence.



Photo d'une allée du marché provençal de Gréoux-les-Bains au printemps, avec ses étalages de serviettes, de tissus et de vêtements.



Photo d'une allée du marché provençal de Gréoux-les-Bains qui grouille de visiteurs, de curistes et de Gryséliens au mois de juin.



Photo des visiteurs qui font leurs courses au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains au printemps, il a lieu tous les jeudis matins, sur le parking de l'avenue des Marronniers, au centre du village thermal.



Photo d'un bel étalage de légumes de saison à la fin du printemps, au grand marché provençal de la cité thermale de Gréoux-les-Bains, au coeur de la Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région située dans le Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. Cette région se situe entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite 4 parcs nationaux: le parc national des Écrins, le parc national du Mercantour, le parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le parc national des Calanques, à cela se rajoutent 5 parcs naturels régionaux: le parc naturel régional des Alpilles, le parc naturel régional de Camargue, le parc naturel régional du Luberon, le parc naturel régional du Queyras et le parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vit principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km².


Photo d'un bel étalage de légumes de saison à la fin du mois de mai, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains qui comprend 130 étals répartis sur l'ensemble du parking dit ''des Marronniers''.



Photo de Gréoux-les-Bains où ont lieu deux marchés: le marché de producteurs locaux, tous les mardis matin sur la place de la Mairie, et le grand marché provençal, tous les jeudis matin sur le parking des Marronniers.



Photo d'un étalage de toutes sortes d'olives, de tapenade et autres spécialités provençales, au grand marché de Gréoux-les-Bains, un jeudi matin, sur le parking des Marronniers.



Photo en gros plan d'un étal qui regroupe différentes sortes d'olives, sur le marché de Gréoux-les-Bains; un grand marché aux saveurs et aux couleurs qui sentent bon la Provence. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des étalages de nappes, de serviettes, de gants de toilettes et autres linges de maison en tissu aux couleurs de la Provence, au grand marché de Gréoux-les-Bains, un jeudi matin.



Photo des curistes, des Gryséliens et autres visiteurs qui font leurs achats de légumes frais chez des producteurs locaux, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains, à la porte du Parc Naturel Régional du Verdon.



Photo d'un étalage de parfums, de sacs à lavande, de savons et autres senteurs de Provence, au grand marché de Gréoux-les-Bains; une cité thermale qui comprend un établissement de la Chaine Thermale du Soleil qui regroupe 20 établissements thermaux.



Photo des nombreux visiteurs dans l'allée centrale du marché provençal de Gréoux-les-Bains au début de l'été; un marché destiné aux Gryséliens, aux gens de passage et aux curistes qui privilégient les produits locaux de Haute Provence.



Photo au-dessus d'un étalage d'avocats, de poivrons rouges, d'aubergines, de concombres, de carottes, de pommes de terre et de champignons, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un étalage de chapeaux de paille de toutes les couleurs à 15 euros, pour homme et pour femme, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un étalage de Surfinia ou Pétunia, de Rose d'Inde, d'Oeillet d'Inde et autres géraniums, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains qui propose également de nombreuses sortes de plantes aromatiques.



Photo d'un artisan potier en pleine démonstration, au grand marché de Gréoux-les-Bains qui se tient tous les jeudis.



Photo des barquettes de fraises ''Cléry'' de France à 6 euros les deux barquettes ou 3 euros 50 une, avec de nombreuses clientes en fond, au marché de Gréoux-les-Bains, en Haute Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo d'un vaste étalage de vêtements pour femmes, avec jupes, robes et hauts à 10 euros pièce, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo en gros plan au-dessus d'un vaste choix de saucissons aux herbes, aux olives, aux piments ou aux tomates séchées... au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo en gros plan au-dessus de belles clémentines, chez un revendeur spécialisé dans les fruits de saison, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains. Visiter les marchés provençaux, photos du marché de Gréoux-les-Bains.



Photo du marché de Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juin; un événement marquant de la vie du village qui se présente comme une célébration de l'identité locale, un rendez-vous très apprécié des Gryséliens et des curistes.



Photo du marché provençal de Gréoux-les-Bains; ces marchés traditionnels remontent au Moyen Âge, leur but premier était de simplifier l'approvisionnement des villes et des villages tout en se tenant informés des dernières nouvelles.



Photo d'un étal d'épices au marché provençal de Gréoux-les-Bains; c'est le développement du tourisme qui a fait découvrir et aimer ces couleurs et ces odeurs qu'offrent les fruits et légumes locaux ainsi que les épices et les herbes de Provence.



Photo du marché de Gréoux-les-Bains; un marché provençal riche en spécialités locales, comme les huiles essentielles de lavande, le miel de lavande, la savonnerie, mais également, des confitures, des huiles d'olives et des vins de Provence.



Photo des étals de savons, des sachets de lavande et autres senteurs de Provence, au marché de Gréoux-les-Bains, un jeudi matin du mois de juin.



Photo des étals de savons et de tissus, au coeur du marché de Gréoux-les-Bains.



Photo du marché de Gréoux-les-Bains, des rendez-vous hebdomadaires qui sont l'occasion de rencontres et de découvertes des produits locaux de ce terroir préservé, où l'ambiance provençale se décline dans l'art de vivre local.



Photo des poivrons vert, tomates, concombres, piments, oignons, échalotes et ails... au marché de Gréoux-les-Bains au mois de juin; des couleurs et parfums de Provence très appréciés des curistes et des Gryséliens.



Photo des tomates rouge et verte à l'ancienne, tomates cerise, haricots blancs, pommes de terre et carottes... au marché de Gréoux-les-Bains, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire et description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des curistes et des Gryséliens devant les étals de légumes frais à Gréoux-les-Bains où courgettes, aubergines, poivrons rouge et vert, tomates, concombres, piments, oignons, échalotes et ails... colorent et parfums le marché.



Photo des melons extra doux de Cavaillon à 1 euro 30 pièce ou 5 euros les 4, au marché de Gréoux-les-Bains en 2017.



Photo d'un vaste étalage de tomates anciennes élevées en pleine terre à 2 euros 90 le kg, au grand marché de Gréoux-les-Bains, un charmant village provençal où le thermalisme remonte au Ier siècle.



Photo du marché de Gréoux-les-Bains, toujours très animé et pittoresque où les curistes et les Gryséliens sont servis avec le sourire et l'accent du midi, dans une bonne ambiance; un art de vivre à la provençale.



Photo du marché de Gréoux-les-Bains, un marché de Provence coloré et parfumé qui regorge de bons produits provençaux, où faire ses courses et flâner le long des étales est simplement un bonheur.



Photo du marché traditionnelle de Gréoux-les-Bains, un lieu magique où l'on peut flâner le long des étals d'un des plus charmants marchés de France, avec ses fruits et légumes ou ses épices qui mettent tous nos sens en éveil.



Photo des cageots de pommes de terre, de courgettes de Provence verte, jaune et ronde, des tomates en grappe, des haricots vert et blanc, au marché de Gréoux-les-Bains en pleine saison estival.



Photo des cageots d'abricot de Provence à 2 euros 50 le kg ou 4 euros les 2 kg, au marché de Gréoux-les-Bains au début de l'été 2017.



Photo des étales de fromages, de saucissons secs, de vins blanc, rosé et rouge de Provence, au marché de Gréoux-les-Bains.



Photo du grand marché provençal de Gréoux-les-Bains sur le parking des Marronniers, une grande place située sur l'avenue des Marronniers, il rassemble plus de 130 étals tous les jeudis matin, été comme hiver.



Photo du grand marché provençal de Gréoux-les-Bains qui proposent tous les jeudis matin fruits et légumes, produits de la mer, de boucherie, produits locaux, biologiques, épices, mais également vêtements, linge de maison, jouets et fleurs...



Photo des étalages de linges de maison et autres tissus aux couleurs de la Provence, au grand marché de Gréoux-les-Bains; un marché qui attire tant les autochtones que les curistes ou les touristes ravis de découvrir ses étals colorés et parfumés.



Photo des sacs en pailles de toutes les formes et couleurs, avec en fond, 2 clientes aux étalages de linges de maison et autres tissus provençaux, au marché de Gréoux-les-Bains.



Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur des sacs en rotin et paille tissés, cabas de courses, couffins ou sacs à main, au marché de Gréoux-les-Bains au début de l'été.



Photo d'un beau panaché de piments rouges, des cocktails d'olives marocaine et mexicaine, d'olives au citron, d'olives violettes et d'olives vertes aux herbes, au grand marché provençal de Gréoux-les-Bains.



Photo au-dessus d'un beau panaché d'olives de Provence: apéro, verte à l'ail, Picholines aux herbes, noires provençales ou encore cocktail marocain et mexicain au marché de Gréoux-les-Bains le jeudi matin.



Photo en gros plan d'un étalage d'ail rouge, au marché de Gréoux-les-Bains; une variété d'ail provençal veinée de violet. L'ail de Provence représente 20% de la production française, elle comprend 3 variétés: blanche, rosée et rouge.



© 2010