Photos de l'église Notre-Dame-des-Ormeaux




Photo au mois de mai des visiteurs sur la place de l'Hôtel de Ville dominée par l'église Notre-Dame des Ormeaux, dans la zone piétonne de Gréoux-les-Bains. Histoire du village provençal de Gréoux-les-Bains, visiter l'église Notre-Dame des Ormeaux.


Aux portes du Parc naturel régional du Verdon et du plateau de Valensole, Gréoux-les-Bains est un village typiquement provençal. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le Thermalisme à Gréoux remonte à l'Antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le Château dit "des Templiers" est construit, à partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme Bien National, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques à partir de 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle, l'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècle, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, fontaines et un lavoir, du château des Templiers qui domine la cité romane aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matins, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.


Photo de la nef à cinq travées voûtées en berceau, dans l'église Notre-Dame des Ormeaux de Gréoux-les-Bains, un édifice roman élevé au XIIe siècle et remanié au XIVe, XVe, XVIe et XIXe siècles. Photos de Gréoux-les-Bains.



Photo de la nef, du choeur et du bas-côté Sud, avec les belles arcades en arc brisé, dans l'église Notre-Dame des Ormeaux de Gréoux-les-Bains, un édifice de styles roman et gothique. Photos de Gréoux-les-Bains, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la nef et du choeur gothique de l'église Notre-Dame des Ormeaux de Gréoux-les-Bains, avec son arc triomphal en arc brisé et son plafond voûté sur croisée d'ogives. Photos de Gréoux-les-Bains, visiter l'église Notre-Dame des Ormeaux.



Photo du choeur gothique de l'église Notre-Dame des Ormeaux de Gréoux-les-Bains, avec son maître autel et le retable orné de l'Assomption peinte par Jacques Macadré au XVIIe siècle, une oeuvre classé aux Monuments Historiques depuis 1995.



© 2010