Photos du prieuré de Salagon à Mane




Photo au soleil couchant du prieuré Notre-Dame de Salagon de Mane-en-Provence; bâti au XIIe siècle sur les ruines d'une villa romaine, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Histoire de Mane-en-Provence, photos de la Provence.


Mane est un charmant village provençal situé dans le pays de forcalquier, au coeur du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est au début de notre ère, que les romains y fondent un marché provincial, "Forum Neronis", dans ce village qui borde la Voie Domitienne ou via Domitia. Témoin de ce passé, le pont des Trois Arches, dit aussi Pont Romain qui servait à traverser la Laye, il a été agrandi au XVIIe siècle et classé aux Monuments Historiques en 1970. Bien plus tard, au XIIe siècle, les comtes de Toulouse élèvent la citadelle au sommet de la colline de Mane; ils seront relayés par les comtes de Provence. La citadelle de Mane est l'unique forteresse complète de toute la Haute Provence. Dominant également le village, l'église Saint-André fut construite au XVIe siècle et remaniée au XVIIe siècle; elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1993, comme la chapelle des pénitents blancs ou Notre-Dame de Pitié. Aux pieds de l'église et de la citadelle, sous le doux chant des fontaines, les rues et les ruelles en calades s'enchevêtrent aux pieds des belles façades provençales. Un peu à l'écart fut élevé au XIIe siècle sur des ruines romaines, le prieuré Notre-Dame de Salagon, transformé en musée, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1980. Autres curiosités monumentales qui bordent le village de Mane-en-Provence: le château et le prieuré de Châteauneuf, le Château de Sauvan ou encore les vestiges de la Via domitia. Le village surplombe le pays de Forcalquier à 460 mètres d'altitude, sur un plateau dominé par la montagne de Lure et le piémont du Luberon. Man est ceinturé de forêts et de vastes champs cultivés qui sont ponctués de haies; un paysage vallonné au coeur de la Provence.


Photo d'un champ de blé parsemé de coquelicots, au pied du prieuré Notre-Dame de Salagon, à Mane-en-Provence, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Mane-en-Provence, visiter la Provence.



Photo des jardins ethnobotaniques et médiévaux qui ceinturent le prieuré de Salagon, au bord de la départementale 4100, sur le ban communal de Mane-en-Provence. Photos de Mane-en-Provence, visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo en gros plan des plantes aromatiques, médicinales et à fleurs du jardin ethnobotanique et médiéval, autour du prieuré de Salagon, à Mane-en-Provence. Photos du village de Mane-en-Provence, visiter le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo du Prieuré de Salagon de Mane-en-Provence, avec son église du XIIe siècle et son logis prieural des XIIIe et XVe siècles ceinturés de murailles, de haies et de jardins. Photos du village de Mane, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo du Prieuré de Salagon, dans le village de Mane-en-Provence; un prieuré roman qui abrite depuis 1981 le musée départemental ethnologique de la Haute-Provence. Photos du village de Mane, histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo du portail Ouest de l'église du Prieuré de Salagon à Mane-en-Provence; un superbe portail roman muni de beaux piédroits surmontés de chapiteaux sculptés, ils sont prolongés de voussures en plein cintre. Photos du village de Mane.



Photo du vitrail contemporain d?Aurélie Nemours et d'une peinture murale réalisée au début du XVe siècle, dans la nef à deux travées de l'église du Prieuré de Salagon à Mane-en-Provence. Photos du village de Mane, visiter la Provence.



Photo en gros plan des peintures murales du XVe siècle, dans la nef à deux travées de l'église du Prieuré de Salagon, à l'Ouest du village de Mane-en-Provence. Photos du village de Mane, histoire du département des Alpes-de-Haute-Provence.



© 2010