Château de Fénétrange




Fénétrange.


Panorama de la ville de Fénétrange dominé par l'église saint-Rémy XVe siècle avec une partie du château à gauche de la photo. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Fénétrange.


Le château de Fénétrange sur les bords de la Sarre. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Fénétrange.


La chapelle gothique et son imposant pilier central. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Fénétrange.


La cuisine seigneuriale classé monument historique. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Fénétrange.


Détail de la cuisine seigneuriale classé monument historique. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Fénétrange.


L'escalier hélicoïdale classé monument historique. Le château de Fénétrange en forme de fer à cheval est un ensemble architectural des XIVe, XVIe et XVIIIe siècles encore habité. Il abrite une chapelle gothique, édifiée en 1584 par Diane de Dommartin pour accueillir le culte catholique après le triomphe de la réforme. Un pilier central soutient les voûtes, dont les clefs sont ornées des armes de Diane et de son second époux Charles-Philippe de Croy. A côté se trouve la cuisine seigneuriale et un magnifique escalier hélicoïdal avec ses volutes en coquille d'escargot. Une partie du château de Fénétrange est classé "monuments historiques" depuis le 13 décembre 1982 et il est partiellement ouvert à la visite (uniquement visites guidées). Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Vallée de la Sarre, Fénétrange, Lorraine photos, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, photos des châteaux et fortifications de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


© 2010