Riquewihr en photos




Photo au bord du bassin à jets d'eau qui borde le rempart Est, dans la rue de la Piscine, à Riquewihr.



Photo de la fontaine et de l'Hôtel de Ville, à l'entrée du village classé de Riquewihr.



Photo de la façade Est de l'Hôtel de Ville de Riquewihr, un monument de style néo-classique de 1809, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo du château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg avec son pignon à redans, sur l'esplanade qui borde les remparts Est de Riquewihr.



Photo de la façade Est du château des comtes de Montbéliard-Wurtemberg de Riquewihr, un édifice de style Renaissance de 1539-1540, classé aux Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de la vaste fontaine circulaire en grès des Vosges, sur la place Voltaire de Riquewihr.



Photo de la rue du Général-de-Gaulle, aux pieds des belles maisons monumentales dites ''d'Ambroise Dieffenbach'' et du ''Gratte-Ciel''; Riquewihr compte plus de 50 monuments et objets inscrits ou classés aux Monuments Historiques.



Photo de la belle maison alsacienne Ambroise Dieffenbach de Riquewihr; construite en 1606 par l'architecte wurtembergeois Heinrich Schickhardt, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.



Photo à Riquewihr de la maison alsacienne à colombages et encorbellement dite ''le Gratte Ciel''; une des plus hautes maisons à pans de bois d'Alsace, elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1937.



Photo des visiteurs dans la rue du Général de Gaulle de Riquewihr au coeur de l'été; une cité médiévale classée dans les plus beaux villages de France.



Photo des belles maisons alsaciennes qui bordent la rue de la Couronne, dans le coeur historique de Riquewihr au mois d'août.



Photo des belles demeures alsaciennes à pans de bois et oriels qui s'alignent de part et d'autre de la rue de la Couronne, dans le coeur de la cité médiévale de Riquewihr.



Photo de la rue de la Couronne à Riquewihr, avec la magnifique demeure alsacienne à oriel dite ''maison Dissler'' classée aux Monuments Historiques depuis 1964.



Photo en contre-plongée sous l'oriel richement décoré de la maison Dissler de Riquewihr construite entre 1609 et 16010; de style Renaissance Rhénane, elle comprend un magnifique pignon à volutes et obélisques.



Photo des belles maisons alsaciennes qui bordent la Cour des Vignerons, dans le coeur historique de Riquewihr.



Photo des passages couverts qui s'alignent dans la Cour des Vignerons, au coeur du village classé de Riquewihr.



Photo d'un groupe de touristes dans la rue de la 1ère Armée, au pied de l'église catholique Sainte-Marguerite de Riquewihr.



Photo de l'entrée de la Cour des Évêques de Strasbourg, rue de la 1ère Armée à Riquewihr; un ensemble architectural inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.



Photo de la Cour de Strasbourg à Riquewihr, une ancienne cour dîmière des évêques de Strasbourg, depuis l'origine de la cité jusqu'en 1324.



Photo du puits, de la galerie couverte et de la porte d'accès à la tourelle d'escalier, dans la Cour de Strasbourg de Riquewihr des XIVe et XVIe siècles.



Photo du vieux puits en grès des Vosges, dans la Cour de Strasbourg à Riquewihr.



Photo de la date de 1597 avec l'emblème du tonnelier sculpté sur le linteau de la porte d'accès à la tourelle d'escalier, dans l'ancienne cour dîmière des évêques de Strasbourg à Riquewihr.



Photo des touristes aux pieds des belles maisons alsaciennes qui bordent la rue de la 1ère Armée, avec en fond, le temple protestant de Riquewihr.



Photo en gros plan du cadran solaire sur la façade de la maison Hugel fondée en 1639, rue de la 1ère Armée à Riquewihr, dans l'ancienne auberge ''Au Lion Rouge''.



Photo en gros de la magnifique enseigne polychrome en fer forgé de la maison Hugel fondée en 1639, dans la rue du Général de Gaulle, à Riquewihr.



Photo en contre-plongée du fleurissement de la ''Maison du Boulanger'' Ottmann Haenslin, une belle demeure alsacienne à pans de bois et encorbellement, à l'angle des rues du Générale de Gaulle et des 3 Églises à Riquewihr.



Photo en gros plan des fenêtres et du poteau cornier, à l'angle de la ''Maison du Boulanger'' Ottmann Haenslin de Riquewihr.



Photo des touristes dans la rue du Général de Gaulle au mois d'août, au coeur de la cité vigneronne de Riquewihr, un des plus beaux villages de France.



Photo du cadran solaire sur la tour d'escalier de la belle demeure Renaissance du XVIe siècle, dans la cour de Truchsess, à Riquewihr.



Photo de la Maison du Gourmet de Riquewihr, au 42 rue du Général de Gaulle, l'ancienne auberge ''À l'Étoile'', l'une des plus belles maisons alsaciennes du village.



Photo au soleil couchant de l'enseigne et des remarquables sculptures sur la façade Sud de l'ancienne auberge ''À l'Étoile'' de Riquewihr.



Photo de l'enseigne polychrome en fer forgé de l'ancienne auberge ''À l'Étoile'' de Riquewihr; réalisée par Hansi, elle illustre un gourmet dans le village viticole, face à une étoile couleur or.



Photo en gros plan des remarquables sculptures qui ornent la façade Sud de la Maison du Gourmet construite en 1686, dans le coeur historique de Riquewihr.



Photo en gros plan d'une fenêtre richement sculptée, sur la façade Sud de la Maison du Gourmet du XVIIe siècle, une demeure de Riquewihr inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo en gros plan d'une superbe enseigne polychrome en fer forgé illustrant une Cigogne blanche, dans la rue du Général de Gaulle à Riquewihr.



Photo du fleurissement sur les belles façades Sud des maisons alsaciennes à pans de bois, dans la rue du Général de Gaulle, au coeur du village classé de Riquewihr, la ''Perle du Vignoble''.



Photo de la Maison Kiener ou Maison Conrad Orlieb de 1574, au 2 rue du Cerf à Riquewihr, avec son bas-relief et sa cartouche imitant la ''danse macabre''; une demeure inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1999.



Photo en gros plan des fenêtres et du cerf, sur la façade Nord de l'ancienne auberge ''Au Cerf'' où a vécut Jean Michel Kessel, l'arrière grand père du docteur Schweitzer, dans la rue du Cerf à Riquewihr.



Photo des nombreux visiteurs qui arpentent la rue du Général de Gaulle à Riquewihr, aux pieds des belles maisons alsaciennes fleuries, avec la tour du Dolder en fond.



Photo des visiteurs à la terrasse d'un café et au pied de la tour du Dolder, dans le coeur historique de Riquewihr au mois d'août.



Photo de la fontaine de la Sinn et des belles maisons alsaciennes à pans de bois qui bordent la tour du Dolder de Riquewihr au coeur de l'été; un village classé considéré à juste titre comme étant la Perle d'Alsace.



Photo des cyclistes et des piétons qui passent sous la tour-porte du Dolder de Riquewihr.



Photo des touristes dans la rue du Général de Gaulle de Riquewihr au coeur de l'été, face à la tour-porte du Dolder.



Photo des touristes au pied de la tour-porte du Dolder de Riquewihr; une tour de garde construite en 1291, son nom est dû à sa hauteur qui surplombe la cité viticole.



Photo de la fontaine de la Sinn et de la tour du Dolder de Riquewihr; une tour-porte du XIIIe siècle, classée aux Monuments Historiques depuis 1900.



Photo en contre-plongée de la fontaine de la Sinn en fleurs dominée par l'imposante façade Est de la tour du Dolder de Riquewihr, avec ses spectaculaires encorbellements à pans de bois.



Photo de la fontaine de la Sinn au pied de la tour du Dolder de Riquewihr; construite en grès des Vosges en 1560, elle est munie d'un bassin octogonal et d'une colonne centrale ornée de 4 tuyaux d'eau et surmontée d'un lion et de 2 blasons.



Photo en gros plan du lion qui tient les blasons des bailliages Wurtembergeois de Riquewihr et de Horbourg, au sommet de la fontaine de la Sinn inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930.



Photo de la fontaine de la Sinn dominée par une belle maison alsacienne jaune, à pans de bois et encorbellement, à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue des Juifs à Riquewihr.



Photo en gros plan dune fenêtre à 3 vantaux et du poteau cornier richement sculpté, sur la façade de la superbe maison alsacienne, à l'angle de la rue du Général de Gaulle et de la rue des Juifs à Riquewihr.



Photo de la cour du Musée de la Tour des Voleurs de Riquewihr, avec son puits en grès des Vosges, dans la rue des Juifs.



Photo au pied de la Porte Haute dite ''Obertor'' à Riquewihr, avec les touristes dans la rue des Remparts bordée de belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellements.



Photo en gros plan d'une double fenêtre avec des volets mauves décorés de coeurs et le rebord couvert de géranium, dans la rue des Remparts de Riquewihr.



Photo au soleil couchant du sentier des remparts Ouest de Riquewihr, avec la Porte du Haut dite ''Obertor'' construite en 1500 et classée aux Monuments Historiques en 1900.



Photo des 2 portes monumentales Ouest de Riquewihr baignées par une belle lumière au coucher du soleil: la Porte du Haut de 1500 et la tour du Dolder de 1291.



Photo en gros plan des armoiries de Riquewihr sculptées sur la façade Ouest de la Porte du Haut.



Photo au soleil couchant du sentier des remparts Ouest de Riquewihr.



Photo des remparts Ouest de Riquewihr au coucher du soleil, avec ses hautes demeures à encorbellements et pans de bois et sa tour circulaire.



Photo du chemin des remparts Ouest de Riquewihr au coucher du soleil, avec ses hautes maisons à colombages.



Photo du vieux pressoir à vin exposé au bout du chemin des remparts Ouest de Riquewihr.



Photo des maisons à encorbellements et pans de bois baignées par les derniers rayons du coucher de soleil, aux remparts Ouest, dans la Cour des Bergers de Riquewihr.



Photo au coucher du soleil des remparts Ouest qui bordent la Cour des Bergers de Riquewihr.



Photo au soleil couchant des remparts Ouest de Riquewihr, avec la Porte du Haut dite ''Obertor'' et sa herse toujours en place.



© 2010