Lépiote élevée, Macrolepiota procera




Photo au mois de septembre d'un tapis de Colchiques d'automne ''Colchicum autumnale'' et de Coulemelles ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' dans une prairie des Vosges du Nord.



Photo de Coulemelles ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'', sur une prairie recouverte de Colchiques d'automne ''Colchicum autumnale'' dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.



Photo en gros plan de 3 Colchiques d'automne''Colchicum autumnale'' au pied d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'', dans l'herbe.



Photo à la fin de l'été d'un parterre de Lépiotes élevées ''Macrolepiota procera'' dans une clairière des Vosges du Nord. Description de Lépiote élevée.


La Coulemelle ou Lépiote élevée "Macrolepiota procera", est un très bon champignon comestible de la famille des Lépiotacées. Le chapeau sphérique à ovoïde puis convexe devient étalé, avec un mamelon brun, il mesure de 10 à 25 cm de diamètre, sa couleur va du beige claire au beige ochracé, il est couvert de petites plaques écailleuses brunâtre. Les lames serrées sont de couleur blanc crème brunissantes avec l'âge. Le pied légèrement bulbeux à la base est de couleur blanc crème, tigré de brun, il mesure de 20 à 35 cm, et porte un épais anneau laineux et coulissant. La chair est blanche mais devient légèrement rosé avec l'âge. Très commune, Lépiote élevée se rencontre de l'été à l'automne dans les prairies, les clairières ou dans les haies.


Photo au mois de septembre d'un groupe de Coulemelles ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' dans une clairière des Vosges du Nord. Description du Parc naturel et régional des Vosges du Nord.


Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc naturel et régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' avec son chapeau étalé et mamelonné, beige ochracé couvert squames brunâtres.



Photo au mois d'octobre d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' dans une hêtraie du massif des Vosges.



Photo en automne, d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'', dans les Vosges, sur un tapis de feuilles de hêtre.



Photo au-dessus d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' dans un tapis de feuilles d'automne.



Photo d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' sur de la mousse, dans une clairière bordée de feuillus.



Photo dans une douce lumière d'automne, d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' avec son chapeau en forme de parasol. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Coulemelle ou Lépiote élevée ''Macrolepiota procera'' avec un Marasme à odeur d'ail ''Marasmius alliaceus''dans une hêtraie des Vosges du Nord. Desription du Marasme à odeur d'ail.


Le Marasme à odeur d'ail "Marasmius alliaceus" est un champignon comestible de la famille des Marasmiacées. Le chapeau convexe puis étalé avec mamelon, se ridant avec l'age, à