Pholiote de Lucifer




Photo d'un groupe de Pholiotes de Lucifer ''Pholiota lucifera'', sur un tapis de mousse, dans une aulnaie des Vosges du Nord. Description de la Pholiote de Lucifer.


La Pholiote de Lucifer "Pholiota lucifera" est un champignon non comestible de la famille des Strophariacées. Le chapeau, de 3 à 6 cm, est convexe ou mamelonné, sa couleur jaune-ocre est couverte de petites mèches roussâtres. Les lames sont de couleur jaunâtre puis brun rouille en vieillissant. Le pied de couleur blanchâtre à jaunâtre comprend une zone annulaire, il mesure de 3 à 7 cm. La chair pâle à une saveur amer. Rare, la Pholiote de Lucifer se rencontre de la fin de l'été à l'automne, sur des débris de bois de feuillus.


Photo au mois d'octobre de quelques Pholiotes de Lucifer ''Pholiota lucifera'', sur un tapis de mousse et d'aiguilles, dans une aulnaie et sapinière des Vosges du Nord. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le s