Lepture fauve, Leptura fulva




Photo au soleil couchant du mois de juillet, d'un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', sur les fleurs d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Lepture fauve.


Le Lepture fauve "Paracorymbia fulva" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cérambycidés, Cerambycidae. Les élytres sont de couleur fauve avec l'extrémité noire; le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noirs et le dessous est orné de fines rayures jaunes. Il mesure de 10 à 15 mm. Le Lepture fauve se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


Photo au coucher du soleil, au-dessus d'un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', sur les fleurs d'une Carotte sauvage ''Daucus carota '' dans la garrigue qui borde le Lac de Sainte Croix. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre une petite fleur rougeâtre sombre, pourpre ou brune, colorée par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige et creuse, pubescente et strié dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo au coeur de l'été, d'un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', dans une prairie du Ried blond, sur le ban communal de la Wantzenau. Description du Ried blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo au mois de juin, dans la forêt du Rhin, d'un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius''. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius", est une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées, Rosaceae. La corolle est formée de 5 pétales de couleur blanc à rosâtre, entre les 5 sépales vert en pointe et les nombreuses étamines blanchâtre à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourpré, elle sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles, sont formé d'un empilement de petites boules de couleur vert, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpre, elles sont très épineuse. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo à la fin du printemps, d'une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', visitée par un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', avec son pronotum, sa tête, ses antennes et ses pattes entièrement noir.



Photo d'un Lepture fauve ''Paracorymbia fulva'', sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châ