Alliaire officinale, Alliaria petiolata




Photo au-dessus d'une Alliaire officinale, Alliaria petiolata, avec ses feuilles dentée, en forme de coeur à la base, et pétiolée, découpée et pointue, le long de la tige.



Photo au printemps, d'une Alliaire officinale, Alliaria petiolata, dans un sous-bois de la forêt du Rhin, à la Wantzenau. Description de l'Alliaire officinale.


L'Alliaire officinale ou Herbe à ail "Alliaria petiolata", est une plante médicinale herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs blanches disposées en grappes au sommet de la tige sont composées de 4 sépales, 4 pétales, 6 étamines et de 2 capelles. Les Fruits sont des siliques érigées. Les feuilles glabres à odeur d'ail lorsqu'elles sont froissées sont dentées, ovoïdes en coeur à la base, les supérieurs pétiolées et découpées sont en pointe. La tige glabre est droite, de couleur verte. La taille varie de 30 à 90 cm. L'Alliaire officinal est une plante médicinale antiseptiques utilisée également pour ses vertus diurétiques, contre les rhumatismes, l'asthme e