Photos panoramiques de la Thomise variable, Misumena vatia




Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' sur une Pâquerette vivace ''Bellis perennis'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description de la Pâquerette vivace.


La Pâquerette vivace ou Petite Marguerite ""Bellis perennis"", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La petite tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. Les feuilles vertes sont persistantes, de forme ovale spatulée, elles sont regroupées en rosette. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Très commune, la Pâquerette vivace fleurit presque toute l'année, dans les jardins, les pâturages ou au bord des chemins et dans les zones d'herbe rase.


Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'', avec ses pattes et son céphalothorax vert ainsi que son abdomen muni de 2 bandes brunes à l'arrière, sur une Verge d'or ''Solidago canadensis''. Description de la Thomise variable.


L'Araignée crabe, Araignée citron, Misumène ou Thomise variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée de la famille des Thomisidés, Thomisidae. La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, ça va du blanc au jaune ou au vert pâle, avec une large bande brun-jaune de chaque côté de l'abdomen et du céphalothorax. Les 2 paires de pattes antérieurs peuvent êtres unies ou marquées d'anneaux brunâtres, les postérieurs sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au millieux, l'abdomen est orné de 2 lignes parallèle noirâtre; les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quand aux 2 postérieures, elles sont jaunâtre à verdâtre. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à aout, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût, sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans une clairière de