Photos panoramiques de la Thomise variable, Misumena vatia




Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' sur une Pâquerette vivace ''Bellis perennis'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description de la Pâquerette vivace.


La Pâquerette vivace ou Petite Marguerite ""Bellis perennis"", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La petite tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. Les feuilles vertes sont persistantes, de forme ovale spatulée, elles sont regroupées en rosette. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Très commune, la Pâquerette vivace fleurit presque toute l'année, dans les jardins, les pâturages ou au bord des chemins et dans les zones d'herbe rase.


Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'', avec ses pattes et son céphalothorax vert ainsi que son abdomen muni de 2 bandes brunes à l'arrière, sur une Verge d'or ''Solidago canadensis''. Description de la Thomise variable.


L'Araignée crabe, Araignée citron, Misumène ou Thomise variable "Misumena vatia" est une espèce d'araignée de la famille des Thomisidés, Thomisidae. La femelle est de couleur variable en fonction des fleurs, ça va du blanc au jaune ou au vert pâle, avec une large bande brun-jaune de chaque côté de l'abdomen et du céphalothorax. Les 2 paires de pattes antérieurs peuvent êtres unies ou marquées d'anneaux brunâtres, les postérieurs sont unies. Le céphalothorax du mâle est brun-rouge ou noir, avec une bande plus claire au millieux, l'abdomen est orné de 2 lignes parallèle noirâtre; les deux paires de pattes antérieures sont noires à anneaux brun clair, quand aux 2 postérieures, elles sont jaunâtre à verdâtre. La femelle mesure de 7 à 10 mm et le mâle de 3 à 5 mm. La Thomise variable chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à aout, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo panoramique d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût, sur une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans une clairière de la forêt rhénane à la Robertsau, au Nord-Est de Strasbourg. Description de la Verge d'or du Canada.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago ou encore Solidage du Canada ""Solidago canadensis"", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées. La tête florale est munie de nombreuses petites capitules en grappe. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts ou au bord des étangs et des cours d'eau.


Photo panoramique d'une Araignée crabe ''Misumena vatia'' à l'affût, sous une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'' prise dans la rosée du matin, sur une prairie du Ried blond à la Wantzenau, en Alsace. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois de juillet d'une Araignée crabe ou Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût, au coeur d'une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'', dans le Ried blond de la Wantzenau. Description de la Marguerite.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite commune fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo panoramique au mois d'aout d'une Araignée crabe ou Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans le Ried blond de la Wantzenau. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre une petite fleur rougeâtre sombre, pourpre ou brune, colorée par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige et creuse, pubescente et strié dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo panoramique d'une Araignée crabe ou Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût, pattes blanchâtres écartées, avec un abdomen blanc et 2 taches brunes, une couleur parfaitement adaptée à la Carotte sauvage ''Daucus carota''.



Photo panoramique d'une Araignée crabe ou Thomise variable ''Misumena vatia'' à l'affût sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', mimétisme parfait. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leurs nombres de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprend 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo panoramique d'une Thomise variable qui tient sa prise ''Misumena vatia'' avec son céphalothorax blanchâtre muni de 2 bandes vertes et son abdomen également blanchâtre, avec 2 bandes brunes sur les côtés.



Photo panoramique au mois de septembre, d'une Thomise variable ou Araignée crabe ''Misumena vatia'' sur une Colchique d'automne ''Colchicum autumnale''.



Photo panoramique verticale à la fin de l'été, d'une Thomise variable à l'affût ou Araignée crabe ''Misumena vatia'' sur une Colchique d'automne ''Colchicum autumnale''. Description de la Colchique d'automne.


La Colchique d'automne ou Safran des prés, Safran bâtard, également appelée Tue-chien ou Veilleuse ""Colchicum autumnale"" est une plante médicinale toxique vivace à bulbe de la famille des Liliacées, Liliacea. La fleur isolée, sur pédoncule blanc sans feuilles comprend 6 pétales de couleur rose liliacé et 6 étamines. Sa taille varie de 5 à 20 cm. Les feuilles apparaissent au printemps suivant, elles sont vertes, lancéolées et épaisses, elles engainent le fruit, une grosse capsule ovoïde. Très commune, la Colchique d'automne fleurit de la fin du mois d'aout au mois d'octobre, dans les prairies humides.


Photo panoramique verticale au mois d'aout, au-dessus d'une Thomise variable ou Araignée crabe ''Misumena vatia'' à l'affût sur un chardon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juillet, du mimétisme d'une Thomise variable ''Misumena vatia'' une Araignée crabe avec sa capture, une Abeille ''Apis mellifera''. Description de l'Abeille.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


© 2010