Photos de la Carotte sauvage, Daucus carota




Photo d'un immense parterre de Carotte sauvage en fleur ''Daucus carota'', dans une clairière qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au début du mois d'août. Description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo des fleurs blanches de Carotte sauvage ''Daucus carota'', avec une repliée en nid d'oiseau, dans une prairie qui borde le Rhin, à l'Est de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, elle fleurit lors de la 2e année. Les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre, un petit groupe de fleurs de couleur violette, rougeâtre sombre, voire pourpre ou brune noirâtre. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes et pourprées sous l'ombelle sont divisées en trois parties. Les feuilles sont pennées, divisées en nombreux segments étroits. La longue tige verte et brunissante est pubescente, elle est striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 120 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à septembre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo en contre-plongée et à contre-jour sous une Carotte sauvage ''Daucus carota'' percée par le soleil, sous un beau ciel bleu d'azur, dans la garrigue, à Gréoux-les-Bains au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de deux têtes florales de Carottes sauvages au début du mois d'août ''Daucus carota'', une à l'inflorescence dense, blanche et aplatie, et l'autre, repliée avec les fruits, forme une sorte de nid d'oiseaux.



Photo en gros plan de l'inflorescence d'une Carotte sauvages ''Daucus carota'', avec ses bractées vertes pennées et trifurquées sous l'ombelle, dans une clairière de la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg au début du mois de juillet.



Photo d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'' au-dessus des Vergerettes annuelles en fleur ''Erigeron annuus'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de juillet. Description de la Vergerette annuelle.


La Vergerette annuelle "Erigeron annuus" est une plante herbacée bisannuelle à vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurons jaunes en forme de tube. Les feuilles vertes basales sont grossièrement dentées, les supérieures lancéolées. La tige verte et velue est dressée. Sa taille varie de 30 à 120 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo de deux de Carottes sauvages au début du mois d'août ''Daucus carota'', une à l'inflorescence dense, blanche et aplatie, et l'autre, repliée en nid d'oiseau, avec les bractées bien détachées.



Photo de deux Carottes sauvages au début du mois d'août ''Daucus carota''; une plante médicinale riche en vitamines et en carotène, elle est diurétique, antioxydante, hydratante, Cicatrisante, aux fleurs stimulantes, digestives et carminative.



Photo d'une Carotte sauvage isolée ''Daucus carota'', elle surplombe un champ de Lavande, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juillet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo de deux Carottes sauvages en fleur ''Daucus carota'', dans un champ de Lavande, au-dessus du village de Gréoux-les-Bains au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo au-dessus d'une Carotte sauvage au mois de juillet ''Daucus carota'', avec son inflorescence en ombelle regroupant de petites fleurs de couleur blanche, et au centre, un petit groupe de fleurs noirâtres.



Photo au-dessus d'une Carotte sauvage au début de l'été ''Daucus carota'', avec son inflorescence dense, blanche à rosée et aplatie, ceinturée de bractées divisées en trois parties.



Photo de deux Carottes sauvages ''Daucus carota'', avec leurs longues tiges dressées, vertes et brunissantes, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois d'août. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'' blanche et aplatie, traversée par une autre, repliée en nid d'oiseau rosâtre, avec les bractées trifurquées, dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois d'août. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', avec sa tête florale blanche regroupée en ombelle, dans la forêt de la Robertsau au mois de septembre, au coeur de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo en contre-plongée sous une ombelle de Carotte sauvage ''Daucus carota'' baignée par une douce lumière au lever du jour, dans le Ried Blond de la Wantzenau au mois de juillet. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo au-dessus de deux Carottes sauvages ''Daucus carota'', une à l'inflorescence large, dense, blanche et aplatie, et l'autre, naissante, à l'inflorescence verdâtre, les deux ont une fleur brune rougeâtre au centre.



Photo au-dessus d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', avec son ombelle regroupant de belles petites fleurs de couleur blanche à rosâtre, dans la forêt du Rhin de la Robertsau au mois de juillet. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo de deux Carottes sauvages à la fin du mois de juillet ''Daucus carota''; une plante bisannuelle à grandes ombelles de couleur blanche à rosâtre, où les racines, les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines sont utilisée en cuisine.



Photo de deux Pentatomes ponctués ''Graphosoma semipunctatum'' dans les fruits d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'' repliée en nid d'oiseau, à Gréoux-les-Bains au coeur de l'été. Description du Pentatome ponctué.


Le Pentatum ponctué, également appelé Graphosome ponctué ou Graphosome semi-ponctué "Graphosoma semipunctatum" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette magnifique punaise à la tête et le scutelum de couleur rouge, avec des bandes longitudinales noires. Le pronotum rouge comporte deux rangées de points noirs. Les antennes à cinq articles sont de couleur noire et rouge. Le dessous est clair entièrement couvert de points noirs. Quant aux pattes, elles sont de couleur rouge contrairement à Graphosoma italicum qui les a noirs. Sa taille ne dépasse pas les 10 mm. Le Graphosome semi-ponctué se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues où il se nourrit de la sève.


Photo d'un accouplement de Mylabre à quatre points ''Mylabris quadripunctata'', sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet. Description du Mylabre à quatre points.


Le Mylabre à quatre points ou Quatre points mylabre "Mylabris quadripunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Méloidés "Meloidae". Les élytres sont de couleur rouge-orangé, avec les extrémités noires, ainsi que 4 points noirs de part et d'autre. La tête et le thorax sont également noirs, comme les pattes et les antennes en massue. Le Mylabre à quatre points mesure de 10 à 15 mm. Cet insecte méditerranéen se rencontre dans les garrigues, les prairies ou les clairières dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux larves de sauterelles et de criquets.


Photo d'une Carotte sauvage repliée en nid d'oiseau ''Daucus carota'', avec 4 adultes et 1 juvénile de Punaise à damier ''Spilostethus saxatilis'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois d'août. Description de la Punaise à damier.


La Punaise à damier ou Lygée des pierres "Spilostethus saxatilis" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Lygaeidés "Lygaeidae". Cette belle punaise rouge, au corps allongé, ovale et aplati, a les élytres et le pronotum ornés de beaux dessins noirs, la membrane des ailes est brune ou noirâtre. Le scutellum triangulaire est noir. La tête est également rouge, avec deux taches noires autour des yeux noirs. Les pattes, le rostre et les antennes à 4 articles sont noirs. Sa taille varie de 8 à 11 mm. La Punaise à damier se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les clairières, les jardins, au bord des chemins ou en lisière de forêt. Elle se nourrit principalement du suc des plantes qu'elle puise avec son rostre.


Photo de trois Punaises rayées ou arlequins ''Graphosoma italicum'' sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin de l'été. Description de la Punaise rayée.


La Punaise rayée ou Punaise arlequin, également appelé Graphosome italien "Graphosoma italicum" est un insecte Hémiptère "Hemiptera" de la famille des Pentatomidés "Pentatomidae". Cette très belle punaise à la tête, le pronotum et le scutelum de couleur rouge, avec des bandes longitudinales noires. L'abdomen dépasse légèrement des ailes (connexivum), laissant apparaitre de petites taches noires entrecoupées de rouges. Les antennes à 5 articles sont noires. Le dessous est rougeâtre entièrement couvert de points noirs. Quant aux pattes, elles sont de couleur noire avec la paire III rouge et noir contrairement à Graphosoma semipunctatum qui les a toutes entièrement rouges. Sa taille ne dépasse pas les 10 mm. La Punaise arlequin se rencontre au printemps et en été, sur les fleurs des prairies, des clairières et des garrigues ou il se nourrit de la sève ou des graines.


Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au début du mois de septembre. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières dites "dimorphisme saisonnier", la première génération est de couleur fauve-orangée tachetée de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noire barrée de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identiques, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où son nom. Leurs abdomens noirâtres sont ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brune noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et les bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie où elle y pond ses oeufs.


Photo d'une Grande sauterelle verte ''Tettigonia viridissima'', sur des fleurs de Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au coeur de l'été. Description de la Grande sauterelle verte.


La Grande sauterelle verte "Tettigonia viridissima" est une grande sauterelle de la famille des Tettigoniidés "Tettigoniidae". De couleur verte, avec une bande dorsale brune, elle possède de très longues et fines antennes qui peuvent parfois atteindre jusqu'à trois fois la longueur du corps. Elle mesure de 3 à 6 cm. Présente dans toute l'Europe, la Grande sauterelle verte se rencontre dans les endroits ensoleillés: les prairies, les garrigues, les bordures de chemins ou les friches.


Photo à contre-jour d'une femelle d'Argus bleu ou Azuré commun au lever du soleil ''Polyommatus icarus'', sur une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo au-dessus d'un Lepture porte-coeur au lever du soleil ''Strictoleptura cordigera'', sur une Carotte sauvage en fleur ''Daucus carota'', aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet. Description du Lepture porte-coeur.


Le Lepture porte-coeur ou lepture cordigère "Strictoleptura cordigera" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne a les élytres rouges à apex noir, il se caractérise par une bande noire en forme de coeur. Le thorax est noir, comme la tête, les longues antennes et les pattes. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est très commune dans le Midi de la France, on le rencontre de juin à août sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les garrigues, les clairières et en lisière de forêt. La Larve de ce capricorne se développe dans le bois en décomposition.


Photo d'un Lepture élancé ''Strangalia attenuata'', sur les fleurs d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', sur un plateau de garrigue, dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Description du Lepture élancé.


Le Lepture à étuis étranglés, également appelé Lepture élancé ou Lepture attenué "Leptura attenuata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne au corps fin et allongé a la particularité d'avoir les élytres de couleur jaune-orangé à orange, avec les bordures, la suture et quatre bandes transversales noires. Le thorax et la tête sont noirs, quant aux longues antennes, elles sont noires et brun-roux. Les pattes sont jaunes ou orange avec l'apex des fémurs III noir. L'abdomen est également noir avec des bandes jaune ou orange. Sa taille varie de 10 à 18 mm. Le Lepture élancé se rencontre à la fin du printemps et en été sur les fleurs, où il se nourrit du pollen et du nectar des ombellifères, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois. La larve se développe dans le bois mort des feuillus.


© 2010