Photos du Liseron des champs, Convolvulus arvensis




Photos au mois de juillet, des fleurs d'un Liseron des champs, Convolvulus arvensis, au bord d'un chemin, à Bischoffsheim, en Alsace. Description du Liseron des champs.


Le Liseron des champs "Convolvulus arvensis", est une plante herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées, Convolvulaceae. La corolle est formée de 5 pétales soudés en tube élargi de couleur blanc à rayures rose ou totalement rouge, elle est disposée entre les sépales vert à pourpre en pointe et les étamines. Les fleurs parfumées de ce liseron sont éphémères, elles s'ouvrent le matin pour se fermer et faner l'après-midi. Les fruits sont des capsules arrondies. Les feuilles vertes, alternes, pétiolées sont en forme de flèche. Les tiges glabres, couchées ou vrillantes sont vertes et odorantes. Il mesure de 30 à 100 cm. Le Liseron des champs fleurit de mai à octobre dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photos au coeur de l'été, d'un Liseron des champs, Convolvulus arvensis, avec sa corolle à 5 pétales en tube élargi, blanc à rayures rose, disposée entre les sépales et les étamines.



Photo au bord d'un chemin, d'un Liseron des champs ''Convolvulus arvensis'', visité par un Oedémère noble ''Oedemera nobilis''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo à Bischoffsheim, d'un Oedémère noble ''Oedemera nobilis'' au coeur des fleurs en tube d'un Liseron des champs ''Convolvulus arvensis''. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un coléoptère de la famille des Oedemeridae. De couleur vert métallique, ses élytres mous se rétrécissent vers l'arrière; les mâles possèdent des cuisses postérieures fortement renflées, celles des femelles sont normal. Il mesure de 8 à 10 mm. Très commun, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


© 2010