Photos du Sainfoin, Onobrychis viciifolia




Photo au mois de juin des fleurs roses d'un Sainfoin, Onobrychis viciifolia, dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description du Sainfoin.


Le Sainfoin ou Esparcette cultivée "Onobrychis viciifolia", est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées, Fabaceae. Les fleurs de couleur rose pâle à rose-rouge sont ornées de rayures rouges, elles sont regroupées en grappes allongées au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées, divisées en 19 à 25 folioles linéaires-alongées. La tige est montante ou dressée, longuement nue dans la partie supérieur. Sa taille varie de 30 à 60 cm. La racine est pivotante et profonde. Le Sainfoin fleurit de mai à juin dans les prairies calcaires, les garrigues ou au bord des chemins et dans les talus.


Photo au mois de mai, dans la garrigue, d'un Sainfoin en fleurs, Onobrychis viciifolia, à Esparron-de-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans la garrigue, d'une Abeille européenne, Apis melifera en plein vol qui va se poser sur les fleurs roses d'un Sainfoin, Onobrychis viciifolia, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris.


Photo au mois de juillet, d'un Argus bleu ou Azuré commun femelle ''Polyommatus icarus''' ailes déployées, sur un Sainfoin en fleurs, Onobrychis viciifolia, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Les mâles ont le dessus des ailes bleu bordé d'une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et bleu à noirâtre, le dessous est grisâtre à bleuâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. La femelle est brune, ponctuée de points noirs cernés d'orange, avec également une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et brun à reflet bleuâtre, le dessous est beige à brunâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. Son envergure et de 30 mm. L'argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartie sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'une Philodromus aureolus, dans les fleurs d'un Sainfoin ''Onobrychis viciifolia'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description de la Philodromus aureolus.


La Philodromus aureolus, est une espèce d'araignée de la famille des philodromidés, philodromidae. La femelle est brun-roux avec une large bande médiane claire sur le céphalothorax et une tache cardiaque liserée de claire. Le mâle plus foncé, à reflet vert métallique, est plus petit que la femelle, il atteint 3 à 4 mm de longueur pour 4 à 6 mm la femelle. les pattes sont brunes avec de petite taches et épines noires. La Philodromus aureolus se rencontre au printemps et en été, dans les forêt, les prairies, les friches ou au bord des chemins.


© 2010