Photos de la Sarriette, Satureja montana




Photo d'un tapis de Sarriette ''Satureja montana'', dans la garrigue qui borde le Lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai, dans les départements du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description du lac de Sainte-Croix.


Le lac de Sainte-Croix est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de plus de 2 000 ha, pour 760 millions de m³ d'eau. Il se situe en amont du lac de d'Esparron, aux portes des gorges du Verdon et du plateau de Valensole, dans les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Créé en 1973 avec le barrage EDF, le lac artificiel de Sainte-Croix est l'un des plus vastes de France. Il est ceinturé de forêts de chênes, de garrigues et bordé par les charmants villages de Bauduen, de Sainte-Croix-du-Verdon, des Salles-sur-Verdon, d'Aiguines et de Moustiers-Sainte-Marie. Haut lieu touristique du Parc Naturel Régional du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre de nombreuses activités: randonnée pédestre, baignade, kayak, canoë, planche à voile, bateau à voile, électrique ou pédalos (la navigation des bateaux à moteur à essence étant interdite). De par sa surface, le lac est également utilisé par les canadairs pour l'entrainement ou lors des incendies dans la région. Au Nord du lac se trouve le Pont du Galetas, sur le ban communal d'Aiguines, il est la porte d'accès dans les célèbres gorges du Verdon.


Photo des touffes de Sarriette vivace en fleurs, ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'' qui recouvrent un plateau de garrigue, au-dessus du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois de juillet.



Photo d'un tapis de Sarriette des montagnes en fleur ''Satureja montana'', dans une belle lumière rasante au lever du soleil, aux Salles-sur-Verdon en été, dans la Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo en contre-plongée d'un buisson de Sarriette en fleur ''Satureja montana'', dans la garrigue qui surplombe le Lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au début du mois de septembre. Description de la Sarriette vivace.


La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" est un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiacées "Labiaceae", anciennement Labiées "Labiatae". Elle est également appelée Poivrette, Herbe de Saint Julien ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne". L'inflorescence est regroupée en grappe terminale. Les fleurs bilabiées de couleur rose pâle à blanchâtre ont la lèvre inférieure trilobée, les étamines à anthères brunâtres et la lèvre supérieur en forme de casque. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse est dressée. Les fruits sont constitués de 4 petits akènes. Sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins pierreux. C'est une des herbes aromatiques préférées des provençaux, les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l'Antiquité, pour relever les grillades, les ragoûts, les farces, les sauces et les légumes. L'huile essentielle de sarriette est anti-infectieuse. C'est également une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.


Photo d'un buisson de Sarriette ''Satureja montana'', avec ses petites feuilles aromatiques vertes linéaires et étroites, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de mai; des feuilles utilisées comme condiment depuis l'Antiquité.



Photo de la Sarriette des montagnes qui commence à fleurir ''Satureja montana'', entre les pierres calcaires, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de juillet; une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.



Photo à contre-jour des feuilles de couleur verte et des fleurs blanchâtres de la Sarriette vivace ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'', dans la garrigue au petit matin, à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de juillet.



Photo des Sarriettes des montagnes en fleur dans une douce lumière d'été ''Satureja montana'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au coeur de l'été. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo des Sarriettes en fleur ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'' dans la garrigue; une plante aromatique et médicinale appelée également ''Pèbre d'aï'' et ''Pèbre d'ase'', soit Poivre d'âne en provençal, ou encore Sarriette vivace.



Photo des belles petites fleurs blanches d'une Sarriette vivace ''Satureja montana'', dans la garrigue au mois d'août; un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiacées qui fleuri en été sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen.



Photo des petites fleurs blanches d'une Sarriette vivace au mois d'août ''Satureja montana'', avec sa lèvre inférieure trilobée et les étamines à anthères brunâtres sous la lèvre supérieure en forme de casque.



Photo des petites fleurs blanches d'une Sarriette vivace ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'', dans la rosée au lever du jour; une plante médicinale connue pour ses propriétés digestives et antiseptique.



Photo d'un rayon de soleil qui illumine un buisson de Sarriette vivace ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au mois d'avril. Description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo des feuilles de Sarriette vivace ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'' dans la garrigue au mois de mai; des petites feuilles aromatiques linéaires et étroites de couleur verte. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Procris ou Fadet commun ''Coenonympha pamphilus'' posé sur les fleurs blanches d'une Sarriette des montagnes ''Satureja montana'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Fadet commun.


Le Fadet commun ou Procris "Coenonympha pamphilus" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Le dessus des ailes de ce lépidoptère est brunâtre à orange bordé de brun et de franges blanchâtre, les antérieures sont ornées d'un ocelle noir cerclé de jaune, avec un point blanc au centre. Le dessous des antérieures est également brun-orange, avec l'ocelle bien visible, le dessous des postérieures est brun marbré à grisâtre. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure de 18 à 20 mm, elle est de couleur verte, avec une tête brunâtre. Le Procris se rencontre de mai à septembre dans les garrigues, les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' qui butine les fleurs d'une Sarriette vivace ou Sarriette des montagnes ''Satureja montana'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Xylocope violet.


Le Xylocope violet "Xylocopa violacea" également appelé Abeille xylocope ou Abeille perce-bois, est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des Apidés "Apidae". Cette grosse abeille charpentière a un corps trapu entièrement noir couvert de poils au reflet bleu métallique. Les ailes translucides sont de couleur brunâtre à bleu-violet. Sa taille varie de 25 et 30 mm pour une envergure de 50 mm. Le Xylocope violet se rencontre au printemps et en été, dans les milieux ouverts des prairies, des garrigues, des jardins et des clairières où il butine les fleurs. La femelle creuse des galeries dans le bois avec ses puissantes mandibules, puis elle l'a remplie de pollen, de nectar et y dépose un oeuf, une fois éclos, la larve peut se développer en se nourrissant du pollen.


Photo d'un Diablotin adulte femelle ou Empuse commune ''Empusa pennata '' immobile dans un buisson de Sarriette ''Satureja montana'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de septembre. Description de l'Empuse commune.


L'Empuse commune ou Diablotin également appelé Diablotin de Provence ou Empuse pennée "Empusa pennata" est un insecte de la famille des Empusidés "Empusidae". Son corps allongé et fin, de couleur marron ou vert, comporte une tête triangulaire surmontée d'une crête conique, avec de gros yeux ovales; les antennes sont longues et plumeuses chez le mâle et filiformes chez la femelle. Les pattes avant sont le plus souvent repliées sur elles-mêmes, elles servent à capturer les proies et sont dites "ravisseuses". La larve appelée "Diablotin de Provence" est plus petite, de couleur brun-gris, elle n'a pas d'ailes, mais un abdomen étrangement recourbé. Sa taille varie de 45 à 65 mmm. Les empuses comme les mantes profitent de leurs mimétismes extraordinaires pour chasser à l'affût, se nourrissant d'insectes butineurs: papillons, abeilles, mouches... L'adulte de l'Empuse commune se rencontre de mai à août et l'immature (Diablotin) à partir de septembre, dans les garrigues, les haies, les friches, les prairies sèches et les hautes herbes du bassin méditerranéen.


© 2010