Le Toulois




Photo panoramique d'un beau paysage du Toulois au lever du soleil, au pied des coteaux de Domgermain, au coeur de la Lorraine, où les bois, les champs et les prairies s'étendent à perte de vue. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la brume qui recouvre les champs et les bosquets au lever du jour, dans la plaine fertile du Toulois, au pied des coteaux ensoleillés où mûrissent le raisin et la mirabelle de Lorraine. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la plaine du Toulois baignée par une douce lumière au lever du soleil; un pays qui fleure bon la campagne, les bons vins et la mirabelle, au coeur de la Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.



Photo du vignoble du Toulois au coeur de l'automne, au-dessus du village lorrain de Bulligny; un charmant village de vignerons situé au Sud-Ouest du département de la Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de Bulligny.


Le séduisant village vigneron de Bulligny, se trouve en lorraine, à l'extrême Sud du Toulois, au pied d'une colline des Côtes de Meuse dite " le Narbécange ", dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Les rues et ruelles de ce charmant petit village lorrain sont bordées de demeures vigneronnes des XVIIIe et XIXe siècles. Bulligny abrite le château des sires de Tuméjus du XVe siècle, en partie inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 13 février 1997. Quant à l'église de la Nativité-de-la-Vierge du XVe siècle de style gothique flamboyant, elle renferme les tombeaux des sires de Tuméjus. La nef unique est voûtée sur croisées d'ogives, elle est illuminée par des baies gothiques ornées de vitraux du XIXe siècle, l'orgue de tribune a été construit vers 1850, et un chemin de croix en céramique peinte ceinture la nef. De chaque côté du choeur se trouve deux chapelles: à gauche, la chapelle seigneuriale fondée par Ferry de Lignéville lors de la construction de l'église, et à droite, la chapelle Sainte-Anne. 3 statues polychromes du XVIe siècle ornent l'édifice: la Vierge d'Autun, Sainte Anne instruisant la Vierge Marie et la Pietà. L'activité économique de Bulligny est principalement viticole, avec une surface d'environ 7 hectares bénéficiant de l'appellation AOC.


Photo du village lorrain de Crézilles illuminé par un rayon de soleil un matin d'orage, sur l'ancienne route gallo-romaine Lion-Trèves, au Sud du Toulois; détruit en 1635 par les Suédois, il a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle.



Photo au-dessus de Blénod-lès-Toul ceinturé de vergers et de forêts à la fin de l'automne; un village typiquement lorrain situé au Sud du Toulois, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Histoire et description de Blénod-lès-Toul.


Blénod-lès-Toul est un charmant village lorrain situé au Sud du Toulois, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Il possède des vestiges de la préhistoire et de l'antiquité, une église dédiée à Saint Médard, un château, et un fort militaire Séré de Rivières du XIXe siècle. L'église Saint-Médard du XVIe siècle est fortifiée, elle abrite le tombeau de l'évêque de Toul, Hugues des Hazards qui fonda cette église. Les vitraux sont d'origine, l'orgue de Dingler date de 1735, la pietà du XVe siècle, un bas-relief du XIVe siècle, et des statues du XIIIe siècle ornent l'édifice. L'église Saint-Médard a été classée aux Monuments Historiques en 1862. Autre monument historique du village, le château élevé au XIIIe siècle et reconstruit par l'évêque de Toul, Hugues des Hazards au début du XVIe siècle, avec ses tours, son chemin de ronde, ses logis Renaissances flanqués de fenêtres à meneaux, ou sa tour-porte surmontée des armoiries d'Hugues des Hazards (1454-1517). À ne pas manquer, les fontaines et le lavoir de la Rouge-Croix, dans la rue de la Barre, et la Croix du Puisat de 1554, dans la rue Chantraine. Le village de Blénod-lès-Toul est classé depuis 1975 comme typiquement lorrain.


Photo panoramique de Mont-le-Vignoble au mois de mars, avec son église dédiée à Saint Mansuy du XVIIIe siècle; un village situé à 280 mètres d'altitude, sur les routes du vin et de la mirabelle au Sud du Toulois en Lorraine.



Photo panoramique du parfum d'automne qui flotte sur Mont-le-Vignoble au mois de novembre; un village rue typiquement lorrain ceinturé de champs, de prairies, de bosquets et de forêts, dans la belle région verdoyante du Toulois.



Photo des maisons qui bordent l'artère principale de Mont-le-Vignoble, un village rue typiquement lorrain, dans la belle région du Toulois, au Sud de la Meurthe-et-Moselle qui borde les départements des Vosges et de la Meuse.



Photo de Charmes-la-Côte, avec l'église de la Nativité-de-la-Vierge-Marie; un village bâti à flanc de coteau où subsistent de belles maisons vigneronnes lorraines, dans le Toulois, sur la route du vin et de la mirabelle.



Photo de Domgermain au lever du soleil; un village viticole lorrain ceinturé de forêts, de champs et de prairies parsemées de bosquets, dans la verdoyante région du Toulois, au Sud du département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.



Photo de l'église Saint-Maurice qui domine les maisons lorraines du village de Dongermain; si le clocher servait de tour de guet au Xe siècle, l'édifice en lui-même fut construit au XVIIIe siècle, il renferme un orgue Cachet de 1720.



Photo d'un sentier rural à l'Est de Domgermain au lever du soleil; un village lorrain qui fait partie de la communauté de communes Terres Touloises, dans la région Grand Est. Histoire et description de Domgermain.


Dongermain est un beau village pittoresque situé sur les routes du vin et de la mirabelle de Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Il fait partie de la communauté de communes Terres Touloises, dans l'arrondissement de Toul. Mentionné dans la confirmation des biens de l'abbaye de Saint-Mansuy par l'empereur Othon en 965, et dans la Charte de fondation de l'abbaye de Poussay en 1051, Domgermain dépendait du Duché de Bar. En 1835 se déroule la célèbre affaire de Domgermain, où des jeunes gens s'opposèrent au curé qui voulait y interdire la danse. Pour imposer le calme, le sous-préfet se rendit sur place avec deux compagnies d'infanterie et un demi escadron de cavalerie qui ouvrirent le feu sur ordre du Sous-Préfet, 8 habitants ont été tués et 10 grièvement blessés. À la suite de quoi un procès fut intenté envers le Sous-Préfet, celui-ci se fit muter à Autun. C'est entre 1875 et 1877 que le fort Séré-de-Rivières fut construit, il fait partie intégrante de la ceinture fortifiée de Toul. Le village de Dongermain est dominé par l'église Saint-Maurice dont le clocher actuel était un donjon du Xe siècle, construite au XVIIIe siècle, elle renferme un orgue remarquable construit en 1720 par Charles Cachet pour le couvent des cordeliers de Toul, il a été acquis par la commune en 1793. La chapelle Saint-Maurice est datée de la seconde moitié du XIVe siècle, elle renferme une statue de Saint Nicolas et une Pietà du XVe siècle.


Photo de l'église de-la-Nativité-de-la-Vierge des XIIe et XIIIe siècles à Écrouves en Lorraine, au coeur du Toulois; fortifié au XIVe siècle, son clocher-tour roman est orné de baies géminées, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1883.



Photo du pont-levis à l'entrée du fort de Villey-le-Sec; un ouvrage du système Séré de Rivières du XIXe siècle situé au coeur du Toulois en Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Histoire et description du fort de Villey-le-Sec.


Le fort de Villey-le-Sec se situe aux portes de la ville de Toul en Lorraine, dans le département de la Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Ce fort présente la particularité d'avoir enserré le village d'une enceinte de plus de 3.5 km. Ces fortifications ont été mises en oeuvre par le général Séré de Rivière au lendemain de la défaite de 1870 avec l'annexion de l'Alsace-Moselle. Les travaux commencèrent le 24 août 1875 pour s'achever en 1879, il a été modernisé en 1888 puis complètement remanié en 1914. Le fort est constitué de 40 000 m2 de casemates pouvant recevoir 1300 hommes pour 36 pièces d'artillerie de rempart, 24 pièces d'artillerie de flanquement et 8 mortiers. La forteresse abrite le musée du général Raymond Adolphe Séré de Rivière, ainsi que de la fortification cuirassée. Situé en dehors des zones de combat de la Première Guerre mondiale, il est resté quasiment intact.


Photo du village viticole de Bruley en automne, avec sa chapelle du XIIe siècle et son église néo-gothique du XIXe siècle qui dominent les vignes, les mirabelliers et le village. Histoire et description de Bruley.


Bruley est un charmant village viticole lorrain situé à l'entrée Nord du Toulois, dans le département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Il fait partie de la communauté de communes Terres Touloises, dans l'arrondissement de Toul. Une villa gallo-romaine occupait déjà le site idéalement placé sur un espace collinéen qui surplombe un vaste plateau. Sur cette colline qui domine le village fut bâti au XIIe siècle la chapelle Saint-Martin, elle comprend une travée carrée prolongée par une abside semi-circulaire, flanquée de deux petits transepts rectangulaire, l'ensemble est surmonté d'une tour-clocher carrée. La chapelle Saint-Martin est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984, comme la chapelle du Rosaire inscrite en 2005. Cette dernière est une réplique de la basilique du Rosaire de Lourdes. Construite de 1892 à 1894 sur des plans de l'architecte Jacquemin, elle comporte trois alvéoles pour les trois mystères: mystère joyeux, mystère douloureux et mystère glorieux. Une réplique de la grotte de Lourdes fut également construite en 1884. Quant à l'église néo-gothique élevée au XIXe siècle, elle est également dédiée à Saint-Martin. Le village de Bruley est traversé par une longue rue principale bordée de coquettes maisons vigneronnes en pierre des XVIIIe et XIXe siècles, à l'architecture typique de la Lorraine. Un vieux fort du XIXe siècle faisant partie du système Séré de Rivières occupe également le ban communal. Ce beau village mérite qu'on si attarde, outre ses beaux monuments bâtis, il est idéalement placé, avec ses vignes et ses mirabelliers qui offrent des spécialités qui font la fierté des brulois.


Photo des vignes et des mirabelliers du Toulois dominés par l'église néo-gothique du XIXe siècle et la chapelle romane édifiée vers 1175, 2 édifices dédiés à Saint-Martin, patron du beau village de Bruley. Histoire de Saint Martin.


Saint Martin de Tours ou Martin le Miséricordieux est né en Hongrie en 316 ou en 317; fils de militaire il rentre dans l'armée romaine où il fait une partie de sa carrière. Il se fait baptiser à Amiens où il aurait partagé son manteau avec un pauvre grelottant de froid. Saint Martin quitte l'armée en 356 et se rend chez l'évêque Hilaire de Poitiers qui l'ordonne exorciste, après quoi il va vivre en ermite près de Tours. Saint Martin est proclamé évêque de Tours malgré lui en 371 par le peuple. Il est l'artisan de l'apostolat rural en Gaule au IVe siècle et fondateur de nombreux monastères dont celui de Marmoutier en Alsace. Saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397 et enterré à Tours le 11 novembre. Son culte se répandit dans toute la Gaule, et Clovis roi des Francs le proclama protecteur de son peuple. Saint Martin et le saint patron des soldats, des maréchaux-ferrants, des policiers et des commissaires des armées, il est imploré pour la guérison des blessures et la bonne santé des animaux domestiques. Saint Martin est le plus souvent représenté coupant son manteau pour le partager avec un pauvre.


Photo du vieux tonneau de vin en bois décoré de géraniums au coeur de l'été, à l'entrée du village bordé de mirabelliers, il porte la mention ''Bienvenue à Bruley''.



Photo de Bruley au lever du soleil, avec les mirabelliers couverts de fruits mûrs au mois d'août; un beau village lorrain dominé par l'église Saint-Martin et le haut du clocher de la chapelle Saint-Martin.



Photo des spécialités du Toulois sur une table dans les vignes aux couleurs d'automne, avec en fond, l'église Saint-Martin de Bruley; eau-de-vie, liqueur, mirabelles et vins des Côtes de Toul: Gris, Auxcerrois, Pinot Noir et cuvée spéciale.



Photo panoramique au-dessus du village de Lucey au début de l'automne, dans les coteaux ensoleillé où mûrissent le raisin et la mirabelle, un paysage caractéristique du Toulois. Histoire et description du Toulois.


La communauté de communes Terres Touloises est un vaste territoire situé au coeur de la Lorraine, dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est. Elle réunit 42 communes dont le siège se trouve à Écrouves. Le Toulois, entre ville et campagne offre un panel de couleurs et de charme avec une nature resplendissante, où, sur les coteaux ensoleillés, mûrissent le raisin et la mirabelle. Ce riche terroir comprend une importante quantité de produits issus de la mirabelle et du vin. L'aire d'appellation AOC des Côtes de Toul s'étend du Nord au Sud sur 20 kilomètres de long et couvre huit communes, ils produisent des vins blancs et gris ainsi que du pinot noir. C'est sous l'impulsion des évêques de Toul et des ducs de Lorraine que le vignoble toulois c'est développé pour atteindre son apogée au XIXe siècle. Après quoi, l'épidémie de phylloxera dévasta le vignoble lorrain. Progressivement la vigne sera replantée sur les coteaux du Toulois, qui, en 1998 obtiennent l'AOC pour ses vins blancs, gris et pinots noirs. La boucle de la Moselle traverse le Toulois, une voie navigable qui offre une grande diversité de paysages et de patrimoines historiques sur son passage.


Photo des vignes sur le versant Sud de la colline qui domine le village de Lucey à la fin du mois d'octobre; une bourgade enclavée entre le vignoble et les mirabelliers, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.



Photo dans les vignes de Lucey au mois d'octobre, au-dessus du village-rue typiquement Lorrain qui s'étend dans un vallon, au pied des Côtes de Meuse, dans le département de la Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.



Photo des mirabelliers en fleur qui ceinturent l'église Saint-Étienne de Lucey au début du printemps; un édifice élevé entre 1728 et 1732, grâce entre autres aux financements des habitants et du chapitre de Toul.



Photo de l'église Saint-Étienne de Lucey dans de belles couleurs d'automne; un village qui abrite '' la Maison lorraine de la polyculture de Lucey '', elle retrace les activités agricoles des coteaux du Toulois depuis le XVIIIe siècle.



Photo de l'église Saint-Pierre des XIIIe et XVIIIe siècles et du château de Boucq à la tombée de la nuit, une maison forte des XIIIe et XIVe siècles, sur les hauteurs du village, dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.



Photo de la forêt domaniale de la Reine au mois d'août, un massif forestier d'environ 5 000 ha située au pied des Côtes de Meuse et au Nord-Ouest du Toulois, au coeur de la Lorraine; un vaste espace naturel classé au site natura 2000.



Photo du village de Seicheprey sous un ciel d'orage, avec l'église Saint-Pierre illuminée par une belle lumière d'été, au Nord de la forêt de la Reine, avec en fond, les collines des Côtes de Meuse qui surplombe le lac de la Madine.



© 2010