Orchis de Fuchs, Dactylorhiza fuchsii




Photo dans les Alpes à la fin du printemps, des Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'', une orchidée qui aime les sols calcaires, et qu'on retrouve le long des routes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans les Alpes au mois de juin, des Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'' qui colonise le bord de la route départementale 1075, à l'Alley.



Photo au mois de juin, de 2 têtes florales d'Orchis de Fuchs, Dactylorhiza fuchsii, sur une prairie calcaire, à l'Alley, dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Description de l'Orchis de Fuchs.


L'Orchis de Fuchs ou Orchis des bois "Dactylorhiza fuchsii" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées, Orchidaceae. L'inflorescence rose est disposée en épi, elle forme une pyramide au sommet de la tige. Les sépales latéraux maculés sont étalés, le sépale dorsal et les pétales recourbés forment un casque au-dessus du labelle. Le labelle est trilobé à lobes fortement divisé et pointu, le rose est ponctué et rayé de pourpre. L'éperon dirigé vers le bas est plus court que l'ovaire. Les bractées sont plus longues que l'ovaire. Les 7 à 12 feuilles vertes fortement tachetées, sont linéaires-lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 20 à 60 cm. L'Orchis de Fuchs aime les sols calcaires, il fleurit de mai à juillet dans les prairies, les collines, les broussailles, les marais, les sous-bois claires, les talus et au bord des routes.


Photo dans les Alpes de 2 Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'', avec leurs inflorescences en épi et leurs feuilles vertes ornées de taches noires arrondies.



Photo panoramique verticale d'une Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'', avec son inflorescence pyramidale en épi.



Photo au téléobjectif 180 mm macro, à f/5,6, de l'inflorescence pyramidale en épi d'un Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii''.



Photo en gros plan à la fin du printemps, de l'inflorescence pyramidale regoupée en épi dense, d'un Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'', avec ses bractées qui dépassent des ovaires et ses fleurs de couleur rose.



Photo au mois de juin, des fleurs d'un Orchis de Fuchs ''Dactylorhiza fuchsii'', avec chacune 2 sépales latéraux étalés, le sépale dorsal et les pétales recourbés en casque, au-dessus du labelle trilobé, rose ponctué et rayé de pourpre.



© 2010