Photos panoramiques de l'Ophrys araignée, Ophrys sphegodes




Photo panoramique verticale d'un Ophrys araignée couvert de rosée ''Ophrys sphegodes'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au printemps, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Ophrys araignée.


L'Ophrys araignée "Ophrys sphegodes" ou "Ophrys aranifera" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 3 à 9 fleurs. Le labelle trilobé est velouté, de forme ovale, il comprend 2 petits lobes latéraux couverts de poils et un lobe médian muni d'un petit appendice pointu; sa couleur brun rougeâtre à marge jaune orangé, est ornée d'un dessin généralement bleu, en forme de H. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert et jaune orangé très court au-dessus du labelle, le gynostème. Les sépales verts à brun rougeâtre comme les pétales sont étalés en pointe. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 5 à 9 feuilles basales de couleur vert pâle à nervures parallèles, sont lancéolées et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 10 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys araignée fleurit de fin mars à juin, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les maquis, les prairies ou les lieux herbeux bien exposés au soleil.


Photo panoramique verticale de l'inflorescence en épi lâche d'un Ophrys araignée ''Ophrys sphegodes'', avec trois des fleurs, dans une prairie humide du Ried Blond, au Taubergiessen, à Rhinau-Kappel au printemps. Description du Taubergiessen.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France, et Kappel-Grafenhausen en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares, dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau et 685 à la commune de Kappel-Grafenhausen, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, de vastes prairies du Ried Blond abritent une flore et une faune exceptionnelle. Ce ried de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une surface exceptionnelle. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans, on trouve ici d'impressionnants parterres de Renoncules âcres ou de Marguerites, des orchidées, comme l'Orchis incarnat, l'Orchis militaire, l'Orchis brûlé, les Ophrys abeille et bourdon, la Plathentère à deux feuilles, ou tout aussi remarquable, l'Iris de Sibérie. Ce lieu magique est bordé de roselières et parsemé de Bouleaux, de Saules blancs, d'Aulnes glutineux et autres Troènes et Aubépines. Côté Ouest, le long du Rhin, la forêt alluviale comprend des kilomètres de méandres, ils serpentent à travers la forêt dense et aboutissent au plan d'eau de Rhinau-Kappel; une zone importante pour l'hivernage des oiseaux d'eau. Outre les milliers de canards, ce plan d'eau abrite également des centaines d'oies sauvages. Le paysage est grandiose, des arbres morts, des saules que l'on croirait pétrifiés sont debout, les pieds dans l'eau, et sur lesquels les Grands cormorans viennent étendre leurs ailes pour les sécher au soleil. La réserve naturelle du Taubergiessen est le deuxième refuge de France après la Camargue pour de nombreuses espèces d'oiseaux hivernants.


Photo panoramique verticale au-dessus d'une fleur d'Ophrys araignée ''Ophrys sphegodes'', sur une pelouse calcaire qui borde la route départementale 1075, dans les Hautes-Alpes, à Saint-Maurice-en-Trièves au mois de juin. Yves Noto Campanella photogr


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un Ophrys araignée ''Ophrys sphegodes'' à côté d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'' sur sa toile, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au début du printemps. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010