Photos de l'Orchis pourpre, Orchis purpurea




Photo au printemps, d'une vaste colonie d'Orchis pourpre en fleurs, Orchis purpurea, sur une pelouse en pente, aux Salles-sur-Verdon.



Photo au printemps, d'une vaste colonie d'Orchis pourpre en fleurs, Orchis purpurea, dans un tapis de Genêt d'Espagne, Genista hispanica, sur une colline couverte de garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes.



Photo au mois de mai, d'une colonie d'Orchis pourpre en fleurs, Orchis purpurea, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon.



Photo au mois de mai, d'un Orchis pourpre en fleurs, Orchis purpurea, au coeur d'un tapis de Genêt d'Espagne, Genista hispanica, au lever du jour, dans la garrigue, à Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Orchis pourpre.


L'Orchis pourpre ou Orchis casque "Orchis purpurea" est une plante herbacée de la famille des Orchidacées, Orchidaceae. L'inflorescence dense est disposée en épi au sommet de la tige. Les sépales et les pétales recourbés forment un casque pourpre noirâtre au-dessus du labelle. Le gros labelle de couleur blanchâtre taché de pourpre est trilobé, il a les lobes latéraux recourbés vers l'avant et le lobe médian profondément bilobé, avec un petit appendice au centre. L'ensemble a la forme d'un homme casqué. La fleur est sans éperon. Les bractées sont plus petites que l'ovaire. Les 6 à 10 feuilles basales vertes pâles, sont lancéolées, dressées et engainantes. La tige verte à sommet pourpre est élancée. Le fruit est une capsule renfermant des petites graines. Sa taille varie de 25 à 60 cm. L'Orchis pourpre aime les sols calcaires, il fleurit d'avril à juin dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les talus et au bord des chemins.


Photo au mois de mai, de 2 Orchis pourpres en fleurs, Orchis purpurea, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon.