Photos de l'Orchis moucheron, Gymnadenia conopsea




Photo au printemps d'une vaste colonie d'Orchis moucheron ''Gymnadenia conopsea'' en fleurs, sur une pelouse calcaire du Goeftberg, à Wasselonne. Description des collines sous-vosgiennes.



Photo au mois de juin, de 4 Orchis moucherons, Gymnadenia conopsea, dans une prairie calcaire, au Rangenberg, à Dorlisheim, sur la route des vins d'Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières