Photos de Coquelicot, Papaver rhoeas




Photo des fleurs rouges, des boutons floraux et des capsules de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', sur leurs longs pédoncules hérissés de poils raides, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon au mois de mai. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae", il porte plusieurs noms vernaculaires: Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, mais également Grand coquelicot, Pavot coquelicot ou Pavot rouge. Les boutons floraux à longs poils raides sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les nombreuses étamines sont noirâtres. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Très commun, il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires, dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo du rouge écarlate d'un vaste champ de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' sous de gros cumulus d'été, sur le Causse du Larzac, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, au Sud du Massif central, en région Occitanie.



Photo d'un champ de blé avec de belles fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon au mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description d'Esparron-de-Verdon.


Esparron-de-Verdon est un charmant village perché situé à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Il surplombe le lac d'Esparron, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le site est occupé dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges du néolithique et de l'Âge du bronze trouvés sur le territoire de la commune. La première mention écrite daterait de 1020 dans un registre des titres de propriété de l'abbaye de Lérins. À l'origine il s'agirait d'un petit bourg fortifié, la tour construite au XIe siècle permettait de surveiller le Verdon, et percevait des péages. Propriété de la famille des Esparron, le château rentre en possession des Castellane en 1218, il a été agrandi et remanié aux XVe, XVIe et XVIIIe siècles. Le donjon construit vers 1245 a été surélevé au XVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1979; quant aux façades et toitures elles ont été inscrites également en 1979, suivies de l'aile Nord inscrite en 2013. Le château des Castellane est l'un des fleurons médiévaux de la Provence, il est aujourd'hui transformé en de magnifiques chambres d'hôtes décorés de manière élégante et personnalisée. L'église Saint-André est une église de style roman provençal, elle a été construite sur les vestiges d'une chapelle du Xe siècle. le clocher carré est surmonté d'un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. Esparron-de-Verdon se divise en trois quartiers: le vieux village Lou Vieire qui ceinture le château, le quartier des fontaines qui occupe l'ancien sentier de transhumance et le nouveau village créé avec le lac à partir de 1967. La commune a intégré la communauté d'agglomération Durance Luberon Verdon Agglomération DLVA fondée en 2012. Ce beau village perché baigne dans un charme tout provençal, avec ses vieilles maisons en pierre, ses ruelles pittoresques, son écomusée qui retrace la vie d'antan, ses chapelles et son lac aux eaux calmes d'un bleu turquoise, mais aussi ses lavandins, ses champs de blé et sa nature préservée. Esparron-de-Verdon c'est le ciel bleu de Provence, le soleil, les senteurs de thym, de romarin et de sarriette, les couleurs de la lavande, du vert olive, du rouge coquelicot, du jaune et de l'ocre qui se mêlent; un petit paradis au coeur de la Provence. Situé à 390 mètres d'altitude, le village est idéalement placé à proximité d'Allemagne-en-Provence, des champs de lavande du plateau de Valensole, de la ville romane de Riez, des thermes de Gréoux-les-Bains et son casino, du village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou encore des Gorges du Verdon ainsi que du lac de Sainte-Croix.


Photo à contre-jour d'un vaste champ de blé couvert de fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' au lever du soleil, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'un champ de blé couvert de fleurs de Coquelicot au lever du jour ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon au mois de mai, dans les Basses Gorges du Verdon, des zones sensibles protégées dans le cadre de Natura 2000.



Photo d'un camping-car au petit matin, au bord de la garrigue et d'un beau champ de blé couvert de fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon au printemps.



Photo d'une prairie couverte de fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' et d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du mois de mai. Description de Saint-Martin-de-Brômes.


Saint-Martin-de-Brômes est un vieux village typiquement provençal qui occupe la rive droite du Colostre, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon. Il a été bâti en amphithéâtre à l'époque médiévale, sur le flanc de la colline du Castelleras située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Saint-Martin-de-Brômes et dominé par la tour de l'horloge dite << Tour des Templiers >>, l'ancien donjon des Castellane du XIVe siècle reconverti au rez-de-chaussée en musée gallo-romain. À ses côtés se trouve le cimetière et la très belle église Saint-Martin élevée au XIIe siècle. En se promenant dans le centre du village, au fil des rues et ruelles, on découvre de nombreux linteaux sculptés et millésimés, des fenêtres à meneaux, où encore une très belle baie géminée à colonne munie d'un chapiteau décoré de feuillages qui peut dater du XIIe siècle. Au coeur du village, sur une très belle petite place, se trouve la grande fontaine à bulbe de 1845 à l'ombre des platanes. Une autre fontaine de type adossée se situe dans la Grand Rue, sa borne monolithique porte la date de 1902. Pour sa part, le lavoir du village de Saint-Martin-de-Brômes date du début du XXe siècle. Situé à une altitude d'environ 360 mètres, le village est traversé par la rivière le Colostre qui se jette dans le verdon, à l'entrée de Gréoux-les-Bains.


Photo d'un champ de blé couvert de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon au mois de mai; une plante herbacée qui porte plusieurs noms vernaculaires, comme: Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge.



Photo d'un champ de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', dans les collines calcaires sur les hauteurs de Molsheim au coeur de l'été, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quant aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que les activités marines et côtières ont modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seule une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo d'un rayon de soleil qui illumine le centre d'un magnifique champ de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur le Causse au Nord du plateau du Larzac au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un bastidon qui borde la garrigue, devant un champ de blé couvert de belles fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon au lever du jour.



Photo d'un bastidon qui borde un champ de Coquelicot en fleur ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', à Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo d'un très beau champ de Coquelicots en fleur ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai.



Photo au printemps, d'une vaste étendue rouge formée par les belles fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon.



Photo des belles fleurs rouges de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans un champ de blé, sur la route qui relie Gréoux-les-Bains à Esparron-de-Verdon au printemps, au coeur de la Provence.



Photo en contre-plongée des Coquelicots en fleur sur fond de ciel bleu, appelé également Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur la colline du Castelleras, au-dessus du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai.



Photo des fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans les hautes herbes d'une colline qui surplombe le village alsacien de Bischoffsheim, sur la route des vins d'Alsace au mois de juillet. Description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo des fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', avec leurs longs pédicules hérissés de poils raides, au bord d'un chemin qui longe le vignoble de Dorlisheim, en Alsace au coeur de l'été.



Photo d'un Coquelicot en fleur ''Papaver rhoeas'', au centre d'une prairie, sur un plateau de garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Gréoux-les-Bains au début du mois de mai. Description du lac d'Esparron.


Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.


Photo d'une fleur écarlate de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', isolée au centre d'un champ de blé, sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai.



Photo d'une fleur de Coquelicot d'un beau rouge vif ''Papaver rhoeas'', dans la garrigue, sur le ban communal de Saint-Martin-de-Brômes à la fin du printemps.



Photo au-dessus d'une capsule et d'une fleur de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau au mois de juillet. Description de la forêt de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'un Coquelicot en fleur ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur une prairie humide du Ried Blond, le long du Rhin, sur le ban communal de la Wantzenau au printemps. Description de la forêt de la Wantzenau.


La forêt de La Wantzenau se situe au Nord de Strasbourg, entre la Robertsau et Gambsheim, elle est traversée au centre par la rivière de l'Ill et ses méandres, comme le "Steingiessen" et le "Waldrhein", ce qui en fait une forêt ello-rhénane. La forêt de La Wantzenau a la particularité de posséder une végétation façonnée par le Rhin et par l'Ill. Les alluvions du Rhin ont donné un sol à substrat grossier et calcaire. La rivière de l'Ill, issue des montagnes du Juras alsacien, donnant un sol à substrat fin et non-calcaire. Un ensemble qui a permis à une végétation très riche et diversifiée de s'y développer. La forêt de la Wantzenau comprend au Sud de très belles prairies du Ried Blond délimitées par le "Steingiessen", elles abritent une flore et une faune remarquables. À partir du lieu-dit "Siefferts Koepfel" et jusqu'au "Breuschkopfgrund", avec la forêt domaniale de Honau, s'étend une forêt dense, entrecoupée de méandres, une jungle rhénane des plus remarquables. Tout ce versant droit de l'Ill comprend des forêts alluviales qui se sont développées sur des levées "Köpfe" ainsi que dans les parties basses "Gründe", le long des anciens méandres du Rhin et de l'Ill. La rive gauche de l'Ill abrite une végétation plus ou moins rapportée, aux lieux-dits "Kaelberkopf" et "Waldkoepfel", le point le plus remarquable est son méandre, le Waldrhein qui ceinture avec l'Ill l'ensemble du massif. Le long de ce bras de l'Ill s'est formé une magnifique roselière bordée d'une vaste saulaie. C'est en 1994 qu'a été créée la première réserve biologique, elle a été agrandie en 2004, puis en 2018. La Réserve biologique de la Confluence Ill-Rhin couvre une surface de 103 ha: 43 ha de réserve biologique intégrale (RBI) et 60 ha de réserve biologique dirigée (RBD). De plus, le 27 juillet 2020 a été créée la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau. D'une surface de 710 ha, elle regroupe la totalité de la forêt de la Robertsau, et les lieux-dits "Rosskoepfel" et "Honauerkoepfel, au Sud-Est de La Wantzenau.


Photo d'une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à l'ombre d'une fleur de Coquelicot couverte de gouttes de rosée du matin ''Papaver rhoeas'', dans une prairie à Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de l'Anthémis des champs


L'Anthémis des champs ou Fausse camomille, également appelée Camomille sauvage "Anthemis arvensis" est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons tubulaires. Les feuilles pubescentes vertes sont pennées. La tige dressée verte et velue est profondément ramifiée. Sa taille varie de 20 à 60 cm. Le fruit est un akène conique. L'Anthémis des champs fleurit d'avril à juillet, dans les prairies, les jachères, les clairières, les garrigues ou au bord des chemins.


Photo d'une fleur jaune d'Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'' et deux fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau au mois de juin. Description du Ried Blond.


Le Ried Blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies inondables se sont formées sur les alluvions; des matériaux légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le Sud-Est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried Blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ces prairies sont entourées de roselières et de haies, comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine, des arbustes typiques des paysages riediens du Rhin. Le Ried Blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo à contre-jour d'une fleur écarlate de Coquelicot au lever du soleil, ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', isolée au coeur d'un champ de blé, à Esparron-de-Verdon au printemps.



Photo à contre-jour d'une fleur de Coquelicot d'un beau rouge vif ''Papaver rhoeas'', dans un champ de blé, à Esparron-de-Verdon au printemps, à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo à contre-jour d'une fleur écarlate de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans un champ de blé, au Sud-Ouest du plateau de Valensole, à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai. Description du plateau de Vaensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo à contre-jour du beau rouge écarlate de deux fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur une prairie qui borde le lac de Sainte-Croix, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.



Photo à contre-jour d'une belle fleur écarlate d'un Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans la garrigue au mois de mai, au coeur de la Provence.



Photo en gros plan au-dessus d'une belle fleur écarlate d'un Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', avec le plateau stigmatique de l'ovaire entouré de nombreuses étamines noirâtres, au coeur de la corolle.



Photo en gros plan de l'intérieur de la fleur rouge d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas'', avec au centre, le stigmate de l'ovaire ceinturé des étamines noir bleuté.



Photo en gros au-dessus de l'intérieur de la corolle d'un Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', avec le stigmate de l'ovaire ceinturé des étamines à anthères noirâtres.



Photo en gros du rouge écarlate des pétales d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas'', avec le stigmate verdâtre de l'ovaire entouré des étamines à anthères noirâtres.



Photo en gros plan d'une Cétoine hérissée ''Epicometis hirta'' au coeur d'une fleur de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans une prairie du village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description de la Cétoine hérissée.


La Petite cétoine ou Cétoine hérissée également appelée Cétoine velue "Epicometis hirta" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Son corps est couvert de longs poils jaune clair, avec quatre points jaunâtres sur les élytres sombres, et deux petites bandes sur les côtés. Le scutellum triangulaire a une ponctuation aux angles antérieurs. Le pronotum sombre est orné de petits points jaunes. Ce petit scarabée mesure de 8 à 13 mm de long. Très commune, la Cétoine hérissée se rencontre dès le début du printemps, sur les fleurs dont elle se nourrit du pollen et de nectar, dans les garrigues, les prairies et les clairières. Les larves blanches se développent dans l'humus où elles se nourrissent de racines en décomposition.


Photo d'un Argus bleu au printemps ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', sur une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' , à côté d'un Coquelicot ''Papaver rhoeas''. Description de l'Argus bleu.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'un champ de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'' au Nord de la ville de Manosque au mois de mai, dans la vallée de la Durance, au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence. Description de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


© 2010