Photos du Mélilot blanc, Melilotus albus




Photo des fleurs blanches du Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans une clairière qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le département du Var. Description du Mélilot blanc.


Le Mélilot blanc "Melilotus albus" est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des Fabacées "Fabaceae". Les petites fleurs à 5 pétales recourbées de couleur blanche sont regroupées en une longue grappe, étroite et dressée, sur un pédoncule court et poilu. Très mellifère, elle attire de nombreux insectes. Les feuilles vertes sont alternes, à 3 folioles dentées. La longue tige verte est ramifiée. Sa taille varie de 60 à 130 cm. Le fruit est une petite gousse. Le Mélilot blanc fleurit de mai à septembre, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus. Il est connu pour ses propriétés médicinales, c'est un antispasmodique, antiseptique et diurétique.


Photo des feuilles à 3 lobes dentés et des fleurs blanches en grappe, étroite et dressée, d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo d'une grappe de fleurs blanches d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', au bord d'un chemin, dans la forêt rhénane de la Robertsau, à Strasbourg à la fin du mois de juin. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessous d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé avec les ailes écartées, sur une fleur de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est marquée d'une tache triangulaire blanche. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, l'aile postérieure est également marquée d'une tache triangulaire blanche. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo d'une Agapanthie des chardons ''Agapanthia cardui'' sur des fleurs de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description de l'Agapanthie des chardons.


L'Agapanthe du chardon ou Agapanthie des chardons "Agapanthia cardui" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne à pilosité blanchâtre est de couleur noire, avec une fine bande blanche à grisâtre sur toute la longueur de la suture des élytres, sur le pronotum et sur la tête. Les antennes sont annelées de noir et de gris. Sa taille peut varier de 7 à 13 mm. L'Agapanthe du chardon se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois. Les larves se développent dans les tiges de plantes herbacées, notamment les chardons ou le Mélilot blanc.


Photo au-dessus d'un accouplement de Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur des fleurs de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', au bord du lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au mois de juillet. Description du Lepture porte-coeur.


Le Lepture porte-coeur ou lepture cordigère "Strictoleptura cordigera" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne a les élytres rouges à apex noir, il se caractérise par une bande noire en forme de coeur. Le thorax est noir, comme la tête, les longues antennes et les pattes. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est très commune dans le Midi de la France, on le rencontre de juin à août sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les prairies, les garrigues, les clairières et en lisière de forêt. La Larve de ce capricorne se développe dans le bois en décomposition.


Photo d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' sur les fleurs blanches d'un Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans une clairière qui borde le Lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au coeur de l'été. Description de la Cétoine dorée.


La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, également appelée Scarabée des roses "Cetonia aurata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Scarabéidés "Scarabaeidae". Cet insecte trapu est généralement vert métallique, mais il peut parfois être noir, bleu ou rougeâtres. Les élytres sont ornés de fines stries blanches. Les ailes membraneuses brunâtres se déploient sans soulever les élytres soudés. Le dessous est recouvert de poils blancs. Les pattes et les petites antennes sont noires. Très commun, ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. Floricole, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de fleur, de pollen et du nectar des fruits mûrs. L'oeuf rond est blanc, avec de petits points bruns. La larve mélolonthoïde est blanchâtre, avec la tête rousse, elle se nourrit de bois et de végétaux en décomposition, et contribue donc à la formation du terreau, une alliée pour les jardiniers.


© 2010