Photos du Mélilot blanc, Melilotus albus




Photo au mois de juillet, des fleurs de Mélilot blanc, Melilotus albus, dans une clairière, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var. Description du Mélilot blanc.


Le Mélilot blanc "Melilotus albus", est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Fabacées, Fabaceae. Les petite fleurs à 5 pétales recourbées de couleur blanche, son regroupées en une longue grappe, étroite et dressée, sur un pédoncule court et poilu. Les feuilles vertes sont alternes, à 3 folioles dentées. La longue tige verte est ramifiée. La taille varie de 60 à 130 cm. Le fruit est une petite gousse. Le Mélilot blanc fleurit de mai à aout, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus.


Photo au coeur de l'été, des feuilles alternes à 3 lobes dentées et des fleurs blanches en grappe, étroite et dressée, d'un Mélilot blanc, Melilotus albus, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à la fin du mois de juin, d'une grappe de fleurs blanches, d'un Mélilot blanc, Melilotus albus, au bord d'un chemin, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet, au-dessus d'un Argus bleu mâle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'', posé avec les ailes écartées, sur une fleur de Mélilot blanc, Melilotus albus, aux Salles-sur-Verdon. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Les mâles ont le dessus des ailes bleu bordé d'une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et bleu à noirâtre, le dessous est grisâtre à bleuâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. La femelle est brune, ponctuée de points noirs cernés d'orange, avec également une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et brun à reflet bleuâtre, le dessous est beige à brunâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. Son envergure et de 30 mm. L'argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartie sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo aux Salles-sur-Verdon, au mois de juillet, d'une Agapanthie des chardons ''Agapanthia cardui'', sur des fleurs de Mélilot blanc ''Melilotus albus'' dans le Parc naturel régional du Verdon. Description de l'Agapanthie des chardons.


L'Agapanthe du chardon ou Agapanthie des chardons "Agapanthia cardui" est un coléoptère de la famille des Cerambycidés, Cerambycidae. Ce longicorne à pilosité blanchâtre est de couleur noir avec une fine bande blanche à grisâtre sur toute la longueur de la suture des élytres, sur le pronotum et sur la tête. Les antennes sont annelées de noir et de gris. Sa taille peut variée de 7 à 13 mm. L'Agapanthe du chardon se rencontre du printemps à la fin de l'été sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.


Photo au-dessus d'un accouplement de Lepture porte-coeur ''Strictoleptura cordigera'', sur des fleurs de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', au bord du lac de Sainte Croix. Description du Lepture porte-coeur.


Le Lepture porte-coeur "Strictoleptura cordigera" ou Corymbia cordigera" ou encore "Leptura cordigera" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cérambycidés, Cerambycidae. Les élytres rouge se caractérise par une bande noir se terminant en forme de coeur. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noirs. Il mesure de 15 à 20 mm. Le Lepture porte-coeur est commun dans le Midi de la France, on le trouve dans les prairies en fleurs, les garrigues, les clairières ou en lisières de bois, de juin à aout ou il récolte le nectar sur les ombellifères, chardons, scabieuses et autres Orpins.


Photo au coeur de l'été, d'une Cétoine dorée ''Cetonia aurata'' sur les fleurs de Mélilot blanc ''Melilotus albus'', dans une clairière qui borde le Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Cétoine dorée.


La Cétoine dorée ou Hanneton des roses, Cetonia aurata, est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniinae. Ce coléoptère trapu est de couleur vert métallisé, il peut parfois avoir des reflets rougeâtre ou bleuâtre. Les élytres sont ornées de fines stries blanches et le pronotum et ponctué. Le dessous, recouvert de poils blancs est déterminant des espèces proches, en fonction des bosses et des rainures. Ce grand scarabée mesure de 15 à 20 mm. L'oeuf parfaitement rond est blanchâtre et la larve mélolonthoïde est grisâtre, elle vie principalement dans les vielles souches. Très commune, la Cétoine dorée aime le soleil, elle se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins où elle se nourrit de pollens et de nectar de fruits mûrs.


© 2010