Lavande




Photo panoramique du plateau de Valensole au début de l'été, avec ses ses oliviers, ses champs de lavande et de fenouil, où abeilles et papillons volent de fleurs en fleurs aux grès des senteurs de Provence. Description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où, au Ier siècle, la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo panoramique sous le soleil de Provence, entre lavande, lavandin, blé et montagnes du Verdon, avec un bastidon à l'ombre d'un Chêne pubescent, au coeur du plateau de Valensole au début du mois de juillet.



Photo panoramique d'un champ de Lavande en fleur et d'un champ de blé, sur le plateau de Valensole au mois de juillet, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique des alignements de champs de Lavandin super ''Lavandula hybrida grosso'' parsemés d'Oliviers communs ''Olea europaea'', sur le plateau de Valensole au lever du soleil, à Puimoisson au mois de juillet. Description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des Lamiacées "Lamiaceae", anciennement Labiées "Labiatae". Les fleurs mauves ou violettes sont disposées en épis. La plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine, d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la Lavande vraie "Lavandula angustifolia", la Lavande aspic "Lavandula latifolia", la Lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le Lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la Lavande vraie et la Lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture s'est développée en Provence, favorisée par un climat idéal pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le Lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à la lavande traditionnelle.


Photo panoramique des alignements du Lavandin sous un doux soleil du matin, sur le plateau de Valensole au mois de juillet; essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales, il couvre une surface de 800 km2.



Photo d'un alignement de plants de lavande, sur le plateau de Valensole couvert de brume au lever du jour, à Puimoisson à la fin du mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo des rangées de plants de lavande sous le soleil de Provence, à Puimoisson au début du mois de juillet, avec ses fleurs d'un beau bleue-violet; un arbrisseau de la famille des Lamiacées 'Lamiaceae' qui fleuri dès la fin du mois de juin.



Photo au-dessus de deux Chênes pubescent au milieux d'un champs de lavande en fleur au lever du soleil, sur le ban communal de Barret-de-Lioure au coer de l'été, dans la Drôme Provençale, en région Rhône-Alpes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'un Amarylis de vallantin mâle ou Ocellé de la canche ''Pyronia cecilia'', sur les fleurs bleu violet d'un brin de lavande, au coeur du Plateau de Valensole au mois de juillet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Description de l''Amarylis de va


L'Amaryllis de vallantin ou Ocellé de la canche "Pyronia cecilia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés "Nymphalidae". Ce lépidoptère a le dessus des ailes orange, avec pour le mâle des taches androconiales brunes qui ont la forme d'une inflorescence de graminée en épi lâche; le mâle et la femelle ont une large bordure brune à frange blanche, elles sont ornées à l'apex des antérieures d'un ocelle noir avec 2 points blancs. Le dessous des ailes antérieures est orange et on distingue bien l'ocelle doublement pupillé de blanc, les extérieures sont marbrés de gris brun avec une bande sinueuse blanchâtre. L'abdomen, le thorax et la tête sont de couleur brune et velue. Sa taille varie de 15 à 20 mm pour une envergure de 30 à 35 mm. La chenille couverte de poils mesure 20 mm de long, elle est vert pâle ou beige. L'Amaryllis de vallantin se rencontre en région méditerranéenne de mai à août, dans les garrigues, les prairies, les champs, les clairières et les maquis.


Photo d'un Argus bleu femelle ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' sur un brin de lavande en fleur, au coeur du plateau de Valensole au début du mois de juillet, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de l'Azuré commun.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Le mâle a le dessus des ailes bleu bordé d'une marge noire et d'une frange blanche. Le dessous des ailes est grisâtre à bleuâtre à la base, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est présente sur l'aile postérieure. Le thorax et l'abdomen sont velus de couleur bleue à noirâtre. La femelle a le dessus des ailes de couleur brune à frange blanche, avec des lunules orange et des points noirs. Le dessous des ailes est beige à brunâtre, avec des lunules orange et des points noirs cerclés de blanc, une tache triangulaire blanche est également présente sur l'aile postérieure. Un point cellulaire noir à la base du revers de l'aile antérieure des deux sex permet l'identification de cette espèce, il est absent sur la forme icarinus. Le thorax et l'abdomen sont velus et bruns à reflets bleuâtres. Son envergure est de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur verte, avec des pointillés longitudinaux blancs et une bande jaunâtre de chaque côté. L'Argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartit sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


© 2010