Anthémis des champs, Anthemis arvensis




Photo au printemps, d'une prairie en fleurs, avec une dominante d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' et de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo au mois de mai, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus'' posé sur la corolle d'une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Anthémis des champs.


L'Anthémis des champs ou Fausse camomille, également appelée Camomille sauvage "Anthemis arvensis", est une plante herbacée annuelle de la famille des Astéracées, Asteraceae. La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles pubescentes vertes sont pennées. La tige dressée verte et velue, est profondément ramifiée. Sa taille varie de 20 à 60 cm. Le fruit est un akène conique. L'Anthémis des champs fleurit d'avril à juillet, dans les prairies, les jachères, les clairières, les garrigues ou au bord des chemins.


Photo au printemps, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''' posé une fleur d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'' à Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Argus bleu.


L'Argus bleu ou Azuré commun également appelé Azuré de la Bugrane "Polyommatus icarus" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés, Lycaenidae. Les mâles ont le dessus des ailes bleu bordé d'une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et bleu à noirâtre, le dessous est grisâtre à bleuâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. La femelle est brune, ponctuée de points noirs cernés d'orange, avec également une frange blanche, le thorax et l'abdomen sont velu et brun à reflet bleuâtre, le dessous est beige à brunâtre, avec des points de couleur orange et noir cerclés de blanc. Son envergure et de 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long, est de couleur vert, avec des pointillés longitudinales blanc et 1 bande jaunâtre de chaque côté. L'argus bleu fait partie des papillons les plus communs d'Europe, il se répartie sur plusieurs générations d'avril à octobre, on le rencontre dans les prairies, les champs, les clairières et les alpages jusqu'à 2000m d'altitude.


Photo à Saint-Martin-de-Brômes, à la fin du printemps, d'un Argus bleu ou Azuré commun ''Polyommatus icarus''' posé la corolle d'une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', avec un Coquelicot en fond. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo face à face avec un mâle d'Anthaxie hongroise ''Anthaxia hungarica'', sur une Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon. Description de l'Anthaxie hongroise.


L'Anthaxie hongroise ou Bupreste hongrois "Anthaxia hungarica" est un coléoptère de la famille des Buprestes ou Buprestidés, Buprestidae. La femelle à les élytres vert métallique, le pronotum vert est orné de 2 bandes latérales pourpre comme la bordure de la face ventrale; le mâle est entièrement vert, les 2 sont d'aspect granuleux. Les pattes sont vertes et les antennes noires. La taille varie de 10 à 15 mm. Très commune, l'Anthaxie hongroise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


Photo au printemps, d'une fleur de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' au milieux d'une prairie couverte d'Anthémis des champs ''Anthemis arvensis'', à Saint-Martin-de-Brômes. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" appelé aussi Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, Pavot coquelicot ou Pavot rouge, est une plante herbacée annuelle à racine pivotante, de la famille des Papavéracées, Papaveraceae. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaires; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissés de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les étamines ont des anthères noir bleuté. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée; à la cassure elle produit un latex laiteux. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxique. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il fleurit de mai à aout, sur les sols argileux ou calcaires dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


© 2010