Photos panoramiques de l'Agélène à labyrinthe, Agelena labyrinthica




Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe femelle ''Agelena labyrinthica'' postée à l'entrée de son tunnel de retraite en entonnoir, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au début du mois de juillet.



Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' sur une feuille d'Ortie dioïque ''Urtica dioica'', dans la réserve naturelle nationale de la Robertsau-Wantzenau au début de l'été. Description de l'Agélène à labyrinthe.


L'Agélène à labyrinthe "Agelena labyrinthica" est une espèce d'araignée de la famille des Agélénidés "Agelenidae". Elle est de couleur gris-brun clair et possède 2 bandes foncées parallèles sur le céphalothorax. L'abdomen comprend également 2 bandes sombres et 1 bande centrale claire, avec des traits fins blanchâtres obliques, l'ensemble ressemble à une arête de poisson, l'extrémité inférieure possède de grandes filières. La femelle mesure de 10 à 14 mm et le mâle de 8 à 12 mm. L'Agélène à labyrinthe se rencontre de juin à octobre, sa grande toile et faite d'une plateforme munie d'une retraite de forme tubulaire, une sorte d'entonnoir lui servant d'abri, elle est la plupart du temps au sol, ou dans un buisson proche du sol. Elle se rencontre dans les milieux ensoleillés à végétation basse, au bord des chemins, en lisière de forêt, dans les friches ensoleillées, les garrigues et les landes.


Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' sur sa toile tubulaire tissée sur un genévrier cade ''Juniperus oxycedrus'', dans le Parc naturel régional du Verdon au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.


hotos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' sur sa toile tissée sur les hautes herbes, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois d'août. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leur nombre de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprennent 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' sur sa toile, dans une clairière qui borde un ancien méandre du Rhin, à la Robertsau au début du mois de juillet.



Photo panoramique au-dessus d'une parade nuptiale d'Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', avec le mâle sur la femelle qui adopte une attitude passive. dans un buisson de Genévrier cade, sur un plateau de garrigue au coeur de l'été.



Photo d'une jeune Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' sombre et rougeâtre, sur sa toile couverte de rosée au lever du jour, dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau au début du mois de juin.



Photo panoramique verticale d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'' dans le plis d'une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', sur une clairière de la forêt Rhin, à la Robertsau au début de l'été.



Photo panoramique verticale d'une Agélène à labyrinthe au soleil couchant ''Agelena labyrinthica'', sur sa toile suspendue, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon à la fin du mois d'août, dans le département du Var.



© 2010