Photos panoramiques de l'Agélène à labyrinthe, Agelena labyrinthica




Photo panoramique d'une Agélène à labyrinthe femelle ''Agelena labyrinthica'' postée à l'affut, à l'entrée de son tunnel de retraite en entonoir, dans la garrigue, aux Salles sur Verdon.



Photo panoramique au coeur de l'été, d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', sur une feuille d'Ortie dioïque ''Urtica dioica'', dans la forêt du Rhin. Description de l'Agélène à labyrinthe.


L'Agélène à labyrinthe "Agelena labyrinthica" est une espèce d'araignée de la famille des Agelenidae. Elle est de couleur gris ou brun-claire et possède 2 bandes brun sombre parallèles sur le céphalothorax; l'abdomen comprend également 2 bandes sombres sur les côtés et 1 bande centrale claire rejointe par de fins traits blancs obliques, l'ensemble ressemble à une arête de poisson, l'extrémité inférieure possède de grandes filières. La femelle mesure de 10 à 14 mm et le mâle de 8 à 12 mm. L'Agélène à labyrinthe se rencontre en juillet-aout, dans les milieux ensoleillé des garrigues, des prairies ou au bord des chemins. Sa toile et faite d'une plateforme munie d'une retraite de forme tubulaire, une sorte d'entonnoir lui servant d'abri; elle est la plupart du temps au sol, ou dans un buisson proche du sol.


Photo panoramique au mois de juillet, d'une Agélène à labyrinthe, Agelena labyrinthica, sur sa toile tubulaire tissée sur les branches d'un genévrier, dans le Parc naturel régional du Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique à la fin du mois de juillet, d'une Agélène à labyrinthe, Agelena labyrinthica, sur sa toile tissée sur les hautes herbes, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leurs nombres de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprend 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo panoramique au mois d'aout, d'une Agélène à labyrinthe, Agelena labyrinthica, sur sa toile, dans une clairière de la forêt Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique dans la garrigue, au-dessus d'un accouplement d'Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', avec la mâle positionné sur la femelle, dans un buisson de genévrier.



Photo au mois de septembre, d'une jeune Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', sombre et rougeâtre, posée sur sa toile couverte de rosée, dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', dans le plis d'une feuille de Ronce bleue, Rubus caesius, sur une clairière de la forêt Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique verticale au lever du jour, d'une Agélène à labyrinthe ''Agelena labyrinthica'', sur sa toile suspendue, dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var.



© 2010