Photos de L'Épeire marbrée, Araneus marmoreus var. pyramidatus




Photo à contre-jour d'une Épeire marbrée ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sous la tige d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt de la Robertsau au début du mois de septembre. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois d'aout, d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', sur son fil, la tête en-bas, dans la forêt de la Robertsau. Description de l'Épeire marbrée.


L'Épeire marbrée var. pyramidale "Araneus marmoreus var. pyramidatus" est une espèce d'araignées de la famille des Araneidés "Araneidae". Le gros abdomen de la femelle est de couleur jaune ou blanchâtre, avec une large bande dentée brune de chaque côté, une grosse tache postérieure en forme de pyramide, et deux points noirs à l'avant. Le céphalothorax couvert de poils est grisâtre, avec une fine bande médiane brune. Le mâle comprend les mêmes caractéristiques mais il est plus effilé et plus petit, il mesure de 5 à 9 mm, et la femelle de 9 à 15 mm. Les pattes des 2 sexes, d'aspect translucide, sont de couleur brune annelée de blanc ou beige. L'Épeire marbrée var. pyramidale fait sa toile à environ un mètre du sol, avec sa loge à proximité. Cette belle araignée se rencontre d'août à octobre, dans les sous-bois, les haies, le long des cours d'eau ou au bord des prairies humides. Elle diffère de l'Épeire marbrée "Araneus marmoreus" qui a une teinte gris-brun avec des taches blanches ou orange.


Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau à la fin de l'été. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo. Mais ce fleuve majestueux et légendaire borde bien l'Alsace et forme la frontière avec l'Allemagne. Avec ses 1 233 km de long, il est l'un des plus grands fleuves d'Europe. Durant des millénaires il a façonné une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 hectares de forêts alluviales rhénanes côté alsacien abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêt primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend 3 zones principales: la partie basse "Grûnde", le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre; "Le Ried blond", des prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Kôpfe" où se développe la jungle rhénane avec ses 55 espèces d'arbres, d'arbustes et de lianes arborescentes. Une formation végétale arborée ruisselante de lianes entremêlées qui s'élance haut dans le ciel cherchant la lumière. La forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la forêt du Danube.


Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' au centre de sa toile qui borde un ancien méandre du Rhin, dans la forêt de la Robertsau au début du mois de septembre. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sur sa toile couverte de rosée au lever du jour, dans la partie basse ''Gründe'' de la forêt rhénane. Description des parties basses de la forêt du Rhin.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouvent une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés notamment de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune, de Menthe aquatique et de Myosotis des marais. Des bras d'eau qui peuvent être alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser", ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo au-dessus d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sur sa toile baignée par une belle lumière au lever du soleil, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau-Wantzenau à la fin de l'été.



Photo d'une Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' sur sa toile couverte de rosée au lever du soleil, avec sa loge dans les feuilles d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea''. Description du Cornouiller sanguin.


Le Cornouiller sanguin "Cornus sanguinea" est un arbuste rustique de la famille des Cornacées "Cornaceae", il mesure de 1 à 6 mètres de hauteur et apprécie les sols argilo-calcaires et les alluvions riches en substrats nutritifs. Les branches sont jaune-vert à rouge brillant. Les feuilles caduques de couleur verte sont ovales, à nervures très marquées et légèrement velues, elles virent au rouge en automne. La floraison a lieu à la fin du mois de mai et en juin, les fleurs groupées en fausse ombelle sont à 4 pétales blancs. Le fruit non comestible est une baie pourpre foncé à noir qui contient un noyau, il est mûr dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le Cornouiller sanguin aime le soleil, il est commun et pousse en forêt, dans les haies ou en lisière de prairie, cet arbrisseau peut atteindre une longévité qui peut dépasser les 100 ans.


Photo d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' postée sous la tige d'un Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau à la fin de l'été.



Photo en gros plan d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' postée sur une feuille de Cornouiller sanguin ''Cornus sanguinea'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au début du mois de septembre.



Photo face à une femelle Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'' dans sa loge, avec son gros abdomen blanchâtre orné de bandes dentées brunes, comme le céphalothorax et la tête, et ses pattes annelées.



Photo à contre-jour d'une femelle Épeire marbrée var. pyramidale sous une feuille ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', avec son abdomen clair orné d'une bande brune de forme pyramidale et de 2 petits points à l'avant.



Photo en gros plan face à face avec une femelle d'Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var. pyramidatus'', dans la forêt de la Robertsau à la fin de l'été; une araignée de la famille des Aranéides. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leur nombre de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprennent 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


Photo à contre-jour sous un couple d'Épeire marbrée var. pyramidale ''Araneus marmoreus var pyramidatus'', avec le mâle qui s'approche prudemment de la femelle lors de la parade nuptiale.



© 2010