Photos de la Pisaure admirable, Pisaura mirabilis




Photo d'une femelle Pisaure admirable ''Pisaura mirabilis'', postée sur une feuille, au bord d'une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de la Pisaure admirable.


La Pisaure admirable "Dolomedes fimbriatus" est une espèce d'araignée de la famille des Pisauridés, Pisauridae. Cette araignée a l'abdomen allongé gris claire, beige ou brun, est orné de chevrons qui rétrécisses à l'arrière, avec une ligne sinueuse de part et d'autre. Le céphalothorax est barré d'une large bande longitudinale brune, avec au centre, une fine ligne blanche dépassant à l'avant, autre caractéristique, les joues, elles sont tombantes. Les longues pattes sont brunâtres. Le mâle est plus sombre et plus contrasté. La femelle mesure de 10 à 15 mm et le mâle de 10 à 12 mm. La soie lui sert à fabriquer dans les hautes herbes, la loge et la pouponnière en forme de dôme ou elle y dépose son cocon qu'elle a préalablement portée. La Pisaure admirable se rencontre au printemps ou au début de l'été, dans les roselières, aux bords des étangs et des marécages ou dans les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur une Pisaure admirable ''Pisaura mirabilis'', en chasse sur une feuille d'Ortie dioîque ''Urtica dioica'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de l'Ortie dioîque.