Mangore petite-bouteille, Mangora acalypha




Photo d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'' sur sa toile accrochée à un Ophrys araignée ''Ophrys sphegodes'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au début du printemps. Description de l'Ophrys araignée.


L'Ophrys araignée "Ophrys sphegodes" ou "Ophrys aranifera" est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée "Orchidaceae". Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 3 à 9 fleurs. Le labelle trilobé est velouté, de forme ovale, il comprend 2 petits lobes latéraux couverts de poils et un lobe médian muni d'un petit appendice pointu; sa couleur brun rougeâtre à marge jaune orangé, est ornée d'un dessin généralement bleu, en forme de H. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert et jaune orangé très court au-dessus du labelle, le gynostème. Les sépales verts à brun rougeâtre comme les pétales sont étalés en pointe. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 5 à 9 feuilles basales de couleur vert pâle à nervures parallèles, sont lancéolées et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 10 à 40 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys araignée fleurit de fin mars à juin, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les maquis, les prairies ou les lieux herbeux bien exposés au soleil.


Photo d'une toile de Mangore petite-bouteille au lever du jour ''Mangora acalypha'', dans la garrigue qui surplombe le lac d'Esparron, à Esparron-de-Verdon au début du mois de juin. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant. Un milieu qui se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


Photo à contre-jour d'une toile de Mangore petite-bouteille au lever du soleil ''Mangora acalypha''; tissée proche du sol, la toile de cette araignée comprend une soixantaine de rayons.



Photo à contre-jour d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'' postée au centre de sa toile, sur un plateau de garrigue au lever du soleil. Description de la Mangore petite-bouteille.


La Mangore petite-bouteille "Mangora acalypha" est une espèce d'araignée de la famille des Aranéidés "Araneidae". L'abdomen blanc à jaunâtre comprend un dessin brun rappelant la forme d'une bouteille avec un long goulot. Le céphalothorax beige clair à jaune-vert est orné de fines lignes noires. La face ventrale de l'abdomen est noire avec des taches claires. Les pattes beiges sont annelées et munies d'épines noires. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 3 à 4 mm de longueur pour 5 à 6 mm la femelle. La grande toile très inclinée se situe proche du sol, dans les hautes herbes ou entre les fleurs, elle comprend une soixantaine de rayons. La Mangore petite-bouteille se rencontre au printemps et en été, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits claire au bord des chemins.


Photo d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'' au centre de sa toile caractéristique tissée proche du sol, entre des ombellifères. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la face ventrale noire avec des taches jaunes d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'', au centre de sa toile, dans la garrigue, à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps.



Photo de la face dorsale d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'', au centre de sa toile, à Esparron-de-Verdon au printemps, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.


Photo d'une Mangore petite-bouteille ''Mangora acalypha'', sous sa toile, à Esparron-de-Verdon au lever du soleil; une araignée de la famille des Aranéidésse qui se rencontre au printemps et en été. Description des araignées.


Les araignées font partie de la grande famille des arthropodes, comme les insectes, mais elles appartiennent à la classe des Arachnides comme les scorpions, pseudoscorpions, tiques, acariens, Opillons. Les araignées diffèrent des insectes par leur nombre de pattes 8 au lieu de 6 pour les insectes, et leurs corps comprennent 2 parties, la tête et l'abdomen au lieu de 3 pour les insectes. Les araignées n'ont pas d'antennes, elles possèdent un groupe de 6 ou 8 yeux selon les espèces. Elles produisent toutes de la soie, sécrétée par des glandes, la soie permet de produire le fil nécessaire pour tisser leurs toiles, créer des cocons, envelopper les oeufs et les proies, ou pour se déplacer... Qu'elles chassent en tissant une toile ou en affût, elles sont indispensables dans l'équilibre naturel.


© 2010