Divers photos de Nancy




Photo au-dessus de la rivière Meurthe qui serpente entre Nancy et Malzéville, dans la métropole du Grand Nancy qui regroupe 20 communes..



Photo au-dessus de Nancy, avec au centre, la Ville-Vieille dominée par les 2 tours de la porte de la Craffe et l'ancien palais ducal, plus loin, c'est la Ville Royale, avec le parc de la Pépinière. Histoire et description de Nancy.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le Duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié. Petit à petit il va s'agrandir, une nouvelle enceinte fortifiée est construite au XIIe siècle ainsi que l'église Saint-Epvre. Au XIVe siècle les ducs de Lorraine en font leur capitale, la Ville-Vieille est alors un grand quadrilatère ceinturé de fortifications et de tours, dont les portes de la Craffe au Nord et Saint-Nicolas au Sud. En 1476 et 1477 la ville est assiégée par les Bourguignons, elle est reconstruite après la victoire de René II sur Charles-le-Téméraire. Le XVIe siècle va voir s'agrandir la ville, avec la création d'un nouveau quartier sous Charles III, la Ville Neuve. Le XVIIe siècle marque une période noire avec la guerre de 30 ans, la ville va sombrer dans les épidémies et les malheurs jusqu'à la venue du duc de Lorraine Léopold Ier qui va relancer l'économie et développer la ville. L'arrivée du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczinski va donner naissance à un nouveau quartier au XVIIIe siècle, la Ville Royale, sans suit une période faste. Au XIXe siècle, avec l'annexion de l'Alsace-Moselle à l'Allemagne, Nancy va connaitre un développement économique sans précédent, avec la venue des Alsaciens et des Mosellans qui vont faire naître l'École de Nancy ou Alliance Provinciale des Industries d'Art. La ville devient alors la capitale de l'art nouveau. Aujourd'hui Nancy possède 259 édifices protégés au titre des monuments historiques, et, depuis 1983, les 3 places construites par Stanislas Leszczynski sont classées au patrimoine mondial par l'UNESCO. Piétonne depuis 2005, la place Stanislas est une des plus belles places au monde.


Nancy est une ville située au coeur de la Lorraine, c'est la préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est. Fondée au XIe siècle par le duc de Lorraine Gérard d'Alsace, Nancy est à l'origine un village fortifié.



Photo au-dessus de la Ville Royale de Nancy au crépuscule, avec les rues Stanislas et Gambetta qui donnent sur la place Stanislas dominée par l'opéra et le Grand Hôtel de la Reine. Histoire et description de la Ville Royale.


C'est entre la Ville Vieille et la Ville Neuve que le dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski a créé la Ville Royale, à la gloire de Louis XV, gendre de l'ancien roi de Pologne. Fondée entre 1752 et 1755 la Ville Royale s'articule autour de trois places. La place de la Carrière située entre la porte Héré et le palais du Gouverneur est bordée de belles façades rocailles, deux portes d'or de Jean Lamour s'ouvrent sur la longue esplanade arborée. La place Stanislas (anciennement Royale) se compose de sept pavillons de style Louis XV: l'hôtel de ville au Sud, les " Quadruplés " à l'Est et à l'Ouest, ainsi que des " Basses Faces " au Nord. Elle est entourée de portes d'or réalisées par Jean Lamour et de 2 fontaines majestueuses dédiées à Amphitrite et à Neptune du sculpteur Barthélemy Guibal. Au centre de la place trône la statue de Stanislas Leszczynski construite en 1831 par Georges Jacquot. Enfin, la place d'Alliance (anciennement Saint Stanislas), construite autour d'une belle fontaine réalisée par Paul-Louis Cyfflé, elle est arborée de Tilleuls et de demeures remarquables dont certaines abritent de magnifiques escaliers avec garde-corps en fer forgé de Jean Lamour. Le Parc de la Pépinière jouxte la place Stanislas et la place de la Carrière, un magnifique jardin public qui renferme un beau kiosque à musique, une roseraie, un espace animalier, un minigolf, un espace pour les enfants avec aire de jeux, des terrains de sport, un gymnase et plusieurs espaces de restauration et une brasserie. Classée au Patrimoine Mondiale de l'Humanité, par l'UNESCO, cette prestigieuse " ville de lumière " a été dessinée par l'architecte Emmanuel Héré.


Photo de la porte Sainte-Catherine de Nancy au lever du soleil; érigée au XVIIIe siècle par Stanislas Leszczyiski, elle est classée aux monuments Historiques en 1925, elle s'ouvre sur la Ville Royale.



Photo de la porte Désilles, un arc de triomphe construit de 1782 à 1785 par l'architecte Didier-Joseph-François Mélin, classée aux Monuments Historiques 1925, elle s'ouvre sur le cours Léopold, place du Luxembourg à Nancy.



Photo du monument Drouot sur le cours Léopold à Nancy; le général lorrain Antoine Drouot est né le 11 janvier 1774 à Nancy où il meurt le 24 mars 1847.



Photo au-dessus de la Ville Neuve de Nancy illuminée par une belle lumière au soleil couchant; un vaste quartier Renaissance dominé par des tours modernes, dont à gauche, la tour Thiers. Histoire et description de la Ville Neuve de Nancy.


La Ville Neuve a été créée à partir de 1588 par le duc de Lorraine Charles III afin de protéger les habitants installés à l'extérieur des remparts de la vieille ville de Nancy. Conçue en damier par l'italien Jérôme Citoni, elle s'organise autour des rues Saint-Dizier, Saint-Jean et Saint-Georges. Ce " nouveau " quartier était ceinturé par de puissants remparts bastionnés réalisés par l'italien Jean-Baptiste Stabili. Trois portes donnaient accès à la ville: la Porte Saint-Jean détruite au XIXe siècle et les portes Saint-Georges et Saint-Nicolas toujours existantes. À l'intérieur de ses fortifications bastionnées se sont installées également de nombreuses fabriques et manufactures. Cinq édifices religieux y ont été bâtis: la cathédrale Notre-Dame à partir de 1703, l'église Saint-Sébastien en 1731, le temple protestant en 1759, l'église Saint-Nicolas en 1874 et la synagogue qui a pris la place en 1934 d'un édifice de 1787. Aujourd'hui commerçante, la Ville Neuve de Nancy regorge de trésors architecturaux construits du XVIe au XXe siècle, comme la maison Clodion, la maison Adam et la maison des briques du XVIIIe siècle, ou encore l'ancienne banque Renauld et la brasserie Excelsior de style art nouveau. Le port de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin borde la Ville Neuve, il accueille chaque année plusieurs milliers de visiteurs.


Photo au-dessus de la ville de Nancy baignée par une douce lumière rasante au coucher du soleil, avec la basilique du Sacré-Coeur construite entre 1902 et 1905 dans un style roman-byzantin.



Photo au-dessus du quartier Poincaré-Foch-Anatole France-Croix de Bourgogne à la tombée de la nuit, avec l'église Saint-Léon construite du XIXe siècle qui domine cette partie du centre-ville de Nancy.



Photo au-dessus de l'église Saint-Léon de Nancy à la tombée de la nuit; dédiée au pape alsacien Léon IX (1002-1054), elle a été construite entre 1860 et 1877 dans un style néogothique par l'architecte Léon Vautrin, dans le centre-ville.



Photo de l'église Saint-Léon de Nancy au lever du soleil, avec ses 3 portails néogothique et ses 2 tours de forme octogonale qui rappelle ceux de la cathédrale Saint-Étienne de Toul.



Photo des immeubles de bureaux situés à l'Esplanade Croix de Bourgogne, dans la rue Pierre Chalnot de Nancy, avec à gauche, l'ancien siège régional de France Télécom racheté par la Communauté Urbaine du Grand Nancy.



Photo au-dessus du château de Maxéville XVIIe siècle et la maison Notre-Dame de Bon Repos, avec son beau parc arboré, dans la métropole du Grand Nancy.



Photo sous un ciel d'orage de l'ancien village de Bouxières-aux-Dames au soleil couchant, bâti à flanc de colline, il se situe au-dessus du confluent de la Moselle et de la Meurthe, dans l'arrondissement de Nancy.



Photo de l'église romano-gothique Saint-Georges des XIIe, XVe et XVIe siècles, à Essey-lès-Nancy, dans la métropole du Grand Nancy; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1990.



Photo du parc fleuri et de l'Hôtel de ville de Laxou au mois d'avril, une ancienne maison bourgeoise de style École de Nancy, dans la métropole du Grand Nancy.



Photo du parc et du château du Charmois édifié au XVIIIe siècle par Joseph Gilles, à Vandoeuvre-lès-Nancy, dans la métropole du Grand Nancy.



Photo au-dessus du jardin botanique du Montet ou Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy, avec en fond, une vue sur la ville de Nancy, au coeur de la Lorraine.



Photo du jardin botanique Jean-Marie Pelt ( anciennement Jardin botanique du Montet ), à Villers-lès-Nancy; inauguré en 1975, il a été labellisé en 2004 '' jardin remarquable '' lors de la création de ce label.



Photo du jardin botanique Jean-Marie Pelt ( anciennement Jardin botanique du Montet ), à Villers-lès-Nancy; un vaste jardin cogéré par le Grand Nancy et l'Université de Lorraine, anciennement Conservatoire et jardins botaniques de Nancy.



Photo des Nénuphars géants '' Victoria amazonica '', dans une serre tropicale du jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-lès-Nancy; un vaste jardin de 27 hectares, dont 2 500 m² de serres tropicales, pour 12 000 espèces végétales en culture.



Photo du parc Orly de Nancy un matin d'été, face à l'ancienne église Saint-Pierre élevée au XVIIIe siècle, et à l'église Saint-Pierre du XIXe siècle, avenue de Strasbourg, au Sud de la ville.



Photo de l'ancienne église Saint-Pierre de Nancy accolé à l'Hôtel des Missions Royales ou Grand Séminaire construit entre 1741 et 1743 par l'architecte Emmanuel Héré; un vaste bâtiment classé aux Monuments Historiques en 1997.



Photo de la célèbre bergamote de Nancy, une spécialité de la ville qui bénéficie de l'appellation IGP (Indication Géographique Protégée). Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo des macarons de Nancy, une spécialité culinaire nancéienne composée d'amandes de Provence, de blanc d'oeuf et de sucre, un biscuit fabriqué à l'origine par les soeurs du couvent des Dames du Saint-Sacrement.



© 2010