Photos du Téléphore fauve, Rhagonycha fulva




Photo au mois de juin, d'un accouplement de Téléphore fauve, Rhagonycha fulva, sur les fleurs d'une ombellifère, dans une clairière le long du Rhin, à la Robertsau. Description du Téléphore fauve.


Le Téléphore fauve "Rhagonycha fulva" est un coléoptère de la famille des Cantharides, Cantharidae. Cette cantharide est de couleur rouge orangé à roussâtre avec les élytres brun-roux et noir à l'extrémité; les antennes sont noir, comme les yeux et les tarses des pattes. Il mesure de 7 à 10 mm. Présent dans toute l'Europe, le Téléphore fauve se rencontre du printemps à l'été en groupes denses, sur les fleurs des garrigues, des prairies ou en lisières de bois.


Photo à la fin du printemps, d'un accouplement de Téléphore fauve, Rhagonycha fulva, sur une ombellifère, dans une paririe qui borde le Rhin, à la Robertsau. Descripion de la forêt de la Robertsau.



Photo au mois de juillet, d'un Téléphore fauve, Rhagonycha fulva, sur les fleurs d'une Achillée millefeuille ''Achilllea millefoliuma'', dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de l'Achillée millefeuille.


L'Herbe au charpentier ou Achillée millefeuille, "Achilllea millefoliuma", est une plante herbacée médicinale de la famille des Astéracées. Les fleurs, de couleur blanc à rosâtre sont disposées en capitule au sommet de la tige. Les feuilles vertes sont pennées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Achillée millefeuille fleurit de juin à octobre sur les sols azotés, dans les prairies, les clairières, les friches, les pelouses et au bord des chemins.


Photo au coeur de l'été, d'un Téléphore fauve, Rhagonycha fulva, sur une Achillée millefeuille en fleurs''Achilllea millefoliuma'', dans une prairie humide, à la Wantzenau.



Photo d'un Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' dans le fond de la cloche d'un Liseron des haies ''Calystegia sepium'', dans le Ried blond de la Wantzenau. Description du Liseron des haies.


Le Liseron des haies "Calystegia sepium", est une plante médicinale herbacée vivace rampante ou grimpante de la famille des Convolvulacées, Convolvulaceae. Les fleurs en forme de trompette se compose d'une corolle formée de 5 pétales soudés en tube élargi de couleur blanc à rayures noirâtre, elle est disposée entre les sépales en pointe vert bordé de pourpre et les étamines blanchâtres. Les fruits sont des capsules vertes de forme ovoïde. Les feuilles vertes sont en forme de tête de flèche. Les tiges vertes sont coriaces, sinueuses et volubiles, elles s'enroulent autour des tiges des autres plantes. Il mesure de 30 à 100 cm. Le Liseron des haies fleurit de mai à octobre au bord des étangs, dans les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo au mois d'août, d'un Téléphore fauve ''Rhagonycha fulva'' caché derrière une tige de Roseau, au bord d'une ancienne gravière du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une