Photos panoramiques du Clytre lustré, Clytra laeviuscula




Photo panoramique au coeur de l'été, d'un Clytre lustré ou Clytre du saule ''Clytra laeviuscula'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au mois d'août, d'un Clytre lustré ou Clytre du saule ''Clytra laeviuscula'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Chrysomèle du peuplier.


Le Clytre lustré ou Clytre du saule "Clytra laeviuscula", est un coléoptère de la famille des Chrysomélidés, Chrysomelidae. Cette chrysomèle allongée a les élytres d'une belle teinte rouge orangé brillante, avec 2 points noirs à l'avant et 2 grandes taches transverses noirs à l'arrière. Le pronotum et la tête sont de couleur noir brillant. Les pattes sont noires. Sa taille peut atteindre 8 à 9 mm de long. Le Clytre lustré se rencontre au printemps et en été sur les feuilles de saules ou autres végétaux herbacés proches des zones humides. Les oeufs en forme de cône de pin sont de couleur beige, ils sont fixés à côté d'un nid de fourmis, ces dernières les utilisent comme matériau de construction de la fourmilière; les larves une fois éclos vont se nourrir des restes laissés par les fourmis et peut-être de leurs oeufs et de leurs larves.


Photo panoramique d'un Clytre lustré ou Clytre du saule ''Clytra laeviuscula'', une chrysomèle aux élytres rouge ornés de taches noirs, d'un pronotum et d'une tête noir brillant comme les pattes.



© 2010